De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5064 Le 13/07/2017 | Partager

• Le secteur financier au menu du Conseil de gouvernement 
Le menu du Conseil de gouvernement qui tient sa réunion hebdomadaire ce jeudi est en partie axé sur le secteur financier. Il sera en effet question de l’examen du projet de loi régissant les statuts de Bank Al-Maghrib. Les ministres se pencheront également sur des projets de décrets pour l’application de la titrisation des actifs ainsi que du code des assurances. Outre un bilan sur l’opération transit 2017 des MRE, le Conseil examinera également le projet de décret modifiant et complétant le décret relatif aux établissements et cités universitaires. M.A.B.

• SNI accélère le déploiement de LafargeHolcim en Afrique 
LafargeHolcim accélère son développement en Afrique. A travers sa filiale commune avec SNI, LafargeHolcim Maroc Afrique (LHMA) basée à CFC, le groupe veut développer six nouveaux projets cimentiers sur le continent (Afrique centrale et de l’Ouest) les 2 prochaines années pour une capacité additionnelle totale avoisinant les 3 millions de tonnes. En parallèle, LHMA compte accélérer le déploiement de son réseau de distribution «Binastore» le portant à 150 points de vente dès fin 2017. L’objectif est de le doubler d’ici 2019. M.A.B.    

• BCP s’offre la seconde banque du Niger 
A travers sa filiale Atlantic Business International (ABI), BCP prend définitivement le contrôle de la Banque Internationale pour l’Afrique au Niger (BIA-Niger). Le groupe finalise l’opération après l’achat en 2015 des parts de l’Etat pour 25 millions d’euros (cf. L’Economiste du 24 août 2015) et la recapitalisation de la banque pour renforcer ses fonds propres. Ce qui aboutit à une prise de contrôle à hauteur de 69,51% du capital et des droits de vote. A travers cette acquisition, BCP devient le premier groupe bancaire au Niger sachant qu’il détient également la Banque Atlantique Niger. M.A.B.   

• La hausse du pétrole neutralise l’amélioration du déficit extérieur
Les exportations marocaines devraient connaître une amélioration sensible en raison de la reprise de la demande dans les pays de la zone euro et de l’export des phosphates. Mais cette embellie risque d’être neutralisée par le renchérissement des cours du pétrole. La dernière note de conjoncture de BMI Research indique également que la consolidation des réserves de changes, la hausse des IDE, en augmentation de 28% au cours des cinq premiers mois, ainsi que les recettes touristiques et les transferts des MRE permettront au gouvernement d’améliorer ses déficits. H.E.

• Le Trésor lève 2 milliards de DH sur le domestique
Importante sortie du Trésor sur le marché domestique. Lors de la dernière séance d’adjudication, c’est un montant de 2 milliards de DH qui a été desservi. La demande en face a dépassé les 9,2 milliards de DH. La levée a principalement porté sur des maturités de 5 ans et 15 ans. Le règlement des bons souscrits est prévu le 17 juillet. M.A.B.

• Electronics Ban: Fin d’interdiction pour RAM
Les passagers de Royal Air Maroc (RAM) peuvent désormais emporter les appareils électriques et électroniques dépassant la taille d’un téléphone à bord des vols vers les États-Unis. La compagnie nationale annonce la fin de cette interdiction dès aujourd’hui. Pour rappel, depuis le 25 mars, tous les passagers voyageant avec RAM à destination des États-Unis, y compris ceux transitant à l’aéroport Mohammed V, s’étaient vu interdire d’emporter ces appareils en cabine conformément aux instructions de Washington. Une mesure imposée également à d’autres compagnies. E.M.G.

• La Loterie nationale cherche une agence de com
La société de gestion de la Loterie nationale lance 2 appels d’offres. Un premier pour la fourniture et installation d’enseignes extérieures (enseignes lumineuses loto, potences métalliques Keno et loto, PLV triangulaires lumineuses). Le second porte sur la sélection d’une agence de com, l’élaboration de sa stratégie ainsi que son assistance en communication et l’achat de média. L’ouverture des plis se déroulera en séance publique le 26 juillet à son siège. M.K.

• CTM veut s’offrir 40 autocars de luxe
La CTM vient de lancer un appel d’offres de prix pour l’acquisition de 40 autocars de luxe carrossés, destinés aux transports interurbain, international et touristique. Le délai de réception des offres de prix est fixé au 8 septembre prochain. M.K.

• Nouveau bureau chez les briquetiers
Nomination d’un nouveau président de l’Association professionnelle des briquetiers (APB), à l’issue de l’assemblée générale élective, tenue mardi dernier. C’est Mohammed El Alaoui Lamdaghri qui succède à Mohamed Kassou qui a été retenu en tant que président d’honneur. Le nouveau bureau est composé de Benachir Benfaida, Mohamed El Eulj, Abdelilah Oukrid, Ahmed Moussa et Moulay Otman Chrifi Alaoui en leur qualité de vice-présidents. L’AGE a également nommé Mouad Benkirane en tant que secrétaire général, Mustapha Tenouri dans le poste de secrétaire général adjoint et Nizar Morchid comme trésorier. Le nouveau bureau devra relever les défis de la modernisation et de la compétitivité de cette industrie. N.D.

• Mesures de sécurité renforcées aux aéroports
Les passagers en partance pour Londres, via le vol de Royal Air Maroc, ont été surpris, lundi 10 juillet, par l’application de mesures de sécurité plus strictes que d’habitude. Les contrôles, notamment via le détecteur de traces d’explosifs, ont duré en moyenne 5 minutes pour chaque passager. Les préposés au contrôle effectuent des prélèvements sur les téléphones, les tablettes, les pochettes d’ordinateurs, les sacs, et même la braguette du pantalon. Des analyses instantanées sont effectuées pour détecter d’éventuelles traces de substances interdites. D’où le retard au décollage. Selon nos informations, il s’agirait d’un audit de sécurité mené sous la supervision de représentants des autorités britanniques H.E. 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc