Habillage_leco
×

Error message

User warning: The following module is missing from the file system: fb_instant_articles_display. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /home/leconomi/public_html/includes/bootstrap.inc).
International

Conseil des ministres franco-allemand: Défense, Afrique, fiscalité... au menu

Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5064 Le 13/07/2017 | Partager
Il se tient aujourd’hui à Paris

Peu avant d’accueillir Donald Trump, le président français Emmanuel Macron copréside ce jeudi 13 juillet à Paris, avec la chancelière allemande Angela Merkel, un conseil des ministres franco-allemand. Son menu est chargé: «Europe de la défense, lutte contre le terrorisme, Afrique avec le lancement d’une alliance pour le Sahel ou encore harmonisation fiscale et sociale dans l’UE».
Ce conseil sera, surtout pour les ministres allemands, l’occasion de resserrer les liens avec leurs homologues français et de s’enquérir de leurs intentions.
A titre d’exemple, la chancelière a évoqué cette semaine la relance des efforts pour aligner davantage les conditions générales de l’imposition des entreprises des deux côtés du Rhin. Elle compte aussi évoquer plus en détail avec Emmanuel Macron son souhait de voir nommer un ministre des Finances de la zone euro. La chancelière allemande et le président français visiteront, dans le 18e arrondissement de Paris, un atelier linguistique destiné à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes des deux pays. Une initiative de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), organisation créée en 1963 par le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer. De retour à l’Elysée, ils présideront un conseil franco-allemand de défense et de sécurité centré sur la lutte antiterroriste et l’Europe de la défense. Dans la foulée, Angela Merkel et Emmanuel Macron s’entretiendront en présence du Premier ministre français Edouard Philippe, alors que les ministres français et allemands se retrouveront par tandem selon leurs domaines de compétences: intérieure, affaires étrangères, défense, finances, culture, travail, éducation, affaires européennes...
A noter aussi le lancement d’une alliance pour le Sahel, en présence de représentants de l’Union européenne, de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement. Le président français, qui devra rencontrer le président américain (invité d’honneur du défilé militaire du 14 juillet à Paris), demandera à ses partenaires de contribuer au financement de projets de développement et à la «force antijihadiste G5 Sahel».

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc