Brèves internationales

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5064 Le 13/07/2017 | Partager

Commerce: Les contraintes à l’accès au financement
L’accès au financement pour le commerce est un enjeu majeur pour les milieux d’affaires. Mais, l’enquête de la commission bancaire de la Chambre de commerce internationale (CCI) signale un déséquilibre entre l’offre et la demande en matière de financement du commerce. Pour la majorité des participants à l’enquête, la conformité et les exigences réglementaires ont le plus grand impact négatif sur le financement du commerce à court terme, selon le rapport «Rethinking Trade and Finance 2017».  D’autres sondés relèvent les contraintes liées au capital-investissement. Le document insiste aussi sur le rôle de l’économie numérique.
 
L’AIE anticipe une reprise des investissements pétroliers
Les investissements dans l’exploration et l’exploitation de pétrole et de gaz devraient repartir à la hausse en 2017. Et ce, après deux années de repli du fait de la chute des cours de l’or noir (de près de 50% depuis 2014), anticipe l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Les investissements dans l’amont pétrolier et gazier devraient augmenter de 6% cette année à 460 milliards de dollars (+3% hors inflation). Les résultats du premier trimestre 2017 montrent une amélioration significative de la trésorerie disponible de la plupart des grandes compagnies pétrolières et gazières. Elles ont fait d’énormes efforts pour réduire leurs coûts ces deux dernières années, explique l’Agence. Ce rebond concerne notamment les investissements au Moyen-Orient (où les coûts de production sont les plus faibles du monde) ainsi que ceux dans les hydrocarbures de schiste aux Etats-Unis.

■ Google gagne face au fisc français

Le tribunal administratif de Paris a donné raison, hier mercredi, au géant américain Google qui contestait un redressement fiscal de 1,115 milliard d’euros. Tout en estimant que sa filiale irlandaise, responsable de ses opérations européennes, n’était pas imposable en France. «La société irlandaise Google Ireland Limited (GIL) n’est pas imposable en France sur la période de 2005 à 2010», a résumé le tribunal.

La condamnation de Brahim Zaibat confirmée 
La cour d’appel de Paris vient de confirmer la condamnation du danseur Brahim Zaibat. Celui-ci avait publié en décembre 2015 (à la veille du second tour des élections régionales) un selfie avec Jean-Marie Le Pen endormi dans un avion. De 1 euro, la cour a porté à 3.000 euros les dommages et intérêts provisionnels que Brahim Zaibat devra verser au président d’honneur du Front national, «pour atteinte à la vie privée et au droit à l’image».

Crise du Golfe
Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson a rencontré, hier mercredi à Jeddah en Arabie saoudite, ses homologues du quartet anti-Qatar. Poursuivant ainsi une difficile médiation dans cette crise diplomatique dans le Golfe. La veille à Doha, Qatar et Etats-Unis avaient annoncé la signature d’un accord sur la «lutte contre le financement du terrorisme», une tentative de répondre aux accusations des adversaires de Doha. Emboîtant le pas à ses homologues allemand, britannique et américain, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian est attendu ce samedi et dimanche au Qatar, en Arabie saoudite, au Koweït et aux Emirats pour plaider pour un «apaisement rapide» dans la crise.o 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc