De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5060 Le 07/07/2017 | Partager

• Projets conventionnés: 2,4 milliards de DH conclus
Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du Commerce, a présidé, jeudi 6 juillet, une cérémonie de signature  de 17 conventions d’investissement dans l’automobile et l’aéronautique, totalisant 2,4 milliards de DH. A la clé, 14.230 emplois et un chiffre d’affaires prévisionnel de 7,62 milliards de DH. Parmi les opérateurs, Xiezhong, Electroplast, Hispamoldes, Figeac, Lear Corporation… H.E

• Bourse: Le marché espère une IPO 
Le trend haussier dans lequel est installée la Bourse de Casablanca pourrait se poursuivre au cours du second semestre. L’évolution est selon les analystes de Crédit du Maroc Capital (CDMC) conditionnée aux bonnes réalisations semestrielles des sociétés cotées dont les publications sont attendues pour les jours voire les semaines à venir (date limite est le 30 septembre). Mais avant tout, le marché serait plus sensible à une introduction en bourse compte tenu du manque de papier frais. Une éventuelle IPO serait susceptible de dynamiser la place. M.A.B.
• CDG Capital décroche l’accréditation du Green Climate Fund 
Importante consécration pour CDG Capital. La banque d’affaires de CDG a obtenu l’accréditation du Green Climate Fund (GCF) en tant qu’intermédiaire financier pour la mise en œuvre des financements verts. Elle devient ainsi la première banque de la région Mena à obtenir une telle accréditation. Désormais, CDG Capital est habilitée par le GCF à lui présenter, en vue d’un co-financement ou co-investissement, des projets nationaux de développement durable dont le coût global pourra atteindre jusqu’à 250 millions de dollars par projet. GCF est un fonds mondial créé en 2010 pour soutenir les efforts des pays en développement pour répondre au défi du changement climatique. M.A.B.

• Fitch reconduit les notes des banques
BMCE Bank of Africa, Société Générale Maroc et CIH Bank conservent leurs principales notations auprès de Fitch ratings. Elles sont toutes assorties de perspectives stables. La dernière revue menée par l'agence a confirmé un«BB+» pour le défaut à court et long terme en devises locale et étrangère à BMCE BoA et CIH Bank. Pour sa part, Société Générale Maroc est créditée d'un «AAA(mar)» pour la note nationale à long terme. F.Fa

• Une commission dédiée au développement humain
Le chef de gouvernement s’apprête à instituer une commission nationale de pilotage du développement humain. Un premier noyau d’experts est déjà identifié au niveau de la primature. La structure fonctionnera sur le même principe que la Commission nationale de l’environnement des affaires. Elle devra dresser les indicateurs du développement humain qui accusent un retard pour définir les actions d’améliorations nécessaires, en concertation avec l’administration et les organismes internationaux spécialisés. H.E. 

• Saham injecte du cash dans son pôle éducation
 Grosse augmentation de capital pour Sana Education Morocco. Le groupe Saham vient en effet de constater la réalisation de l’opération qui a permis de porter le capital de 65 à 150 millions de DH. L’augmentation a été souscrite par deux personnes morales actionnaires de la société et les actions ont totalement été libérées par compensation de créances. M.A.B. 

• Activité «titres»: BBoA change de solution gestion
BMCE Bank of Africa (BBoA) modernise son système d'information et en particulier son activité «titres». La banque a pour ce faire opté pour la suite Megara de Vermeg, comme solution de gestion de cette activité. D’ailleurs, la nouvelle plateforme est déjà en production. M.A.B. 

• Changement de gérant chez Akzo Nobel au Maroc 
AkzoNobel Performance Coatings Maroc Sarl change de gérant. Michel Franse vient, en effet d’être révoqué de la gérance de la filiale du spécialiste mondial de la peinture AkzoNobel. Il a été remplacé par Rajiv Rajopal et Gill Jasbir Singh qui auront à accroître la part de marché dans la gamme des revêtements. M.A.B.

• Repsol Trading s'installe au royaume
Le géant espagnol des hydrocarbures vient d’ouvrir un bureau de représentation à Casablanca. Repsol Trading aura pour objet la promotion des activités de sa maison mère au Maroc ainsi que la représentation auprès des différents organismes publics et privés. La gestion de cette succursale a été confiée à Leopoldo Lara Garcia. M.A.B.   

• Bombardier s'allie à Al Akhawayn
Bombardier Transport et l'Université AI Akhawayn s'associent pour développer le premier programme de formation en gestion dans l'industrie ferroviaire au Maroc et en Afrique. Il s’agira, pour Driss Ouaouicha, président de l'Université d'Ifrane, de faire profiter «la prochaine génération de gestionnaires ferroviaires du Maroc d'une combinaison d'expertise industrielle et d'excellence académique». Pour Taoufiq Boussaid, président de Bombardier, «ce partenariat va permettre, outre, la création du premier programme de master ferroviaire en Afrique, la mise en place de séminaires techniques sur l'ingénierie et les technologies ferroviaires ainsi que la certification des modules de formation continue». Y.S.A.

• Bayt.com débarque au Maroc
Un nouveau job board s’installe au Maroc. Bayt.com, l’un des sites de recrutement leaders au Moyen-Orient, a récemment ouvert un bureau à Casablanca, afin de renforcer sa présence en Afrique du Nord. Le site, qui dispose de plusieurs antennes dans la région, possède un portefeuille de plus de 28 millions de CV. A.Na

• Moumni encore KO face à El Majidi
Troisième défaite pour Zakaria Moumni face à Mounir El Majidi. Le kick-boxeur a, en effet, été condamné, mercredi 5 juillet, par la 17e chambre du Tribunal de grande instance de Paris (3 fois en moins d’un an) à payer une amende pénale et des dommages et intérêts d’un montant de 1.500 euros pour diffamation à l’égard du directeur du Secrétariat particulier du Roi. L’affaire avait, pour rappel, débuté en juin 2014 lorsqu’El Majidi avait porté plainte contre Moumni qui prétendait avoir été victime de menaces de mort, dans une vidéo postée sur Youtube et Facebook. Le kick-boxeur intervenait alors dans un colloque sur les droits de l'Homme au Parlement européen. J.R.

• Congrès international des DG et DAF
Marrakech accueille, les 7 et 8 juillet, le congrès international des DG et directeurs administratifs et financiers sous le thème «La transformation globale et ses déclinaisons sur les fonctions de pilotage». L’Ordre des experts-comptables est partenaire institutionnel de l’événement. H.E.

• Un gros forum sur la sécurité en octobre à Casablanca
La nouvelle édition de l’Africa Security Forum se tiendra du 8 au 10 octobre 2017 à Casablanca. Les représentants d’une quarantaine de pays et 350 experts spécialisés dans la sécurité et la défense ainsi que des chercheurs y sont attendus. Les débats seront centrés sur les thèmes de «la coopération interafricaine face au terrorisme, aux radicalisations et à la criminalité transnationale». Ce forum est organisé par le think-tank Atlantis en partenariat avec le Forum international des technologies de la sécurité. A.S.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc