Habillage_leco
×

Error message

User warning: The following module is missing from the file system: fb_instant_articles_display. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /home/leconomi/public_html/includes/bootstrap.inc).
Entreprises

Noor Ouarzazate II-III: Le staff en rodage jusqu’à septembre prochain

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5060 Le 07/07/2017 | Partager
Une centaine de jeunes recrues suivent une formation
Transfert de compétences au profit des formateurs de l’OFPPT

Le coup d’envoi de la formation du staff des futures centrales Noor Ouarzazate II et III vient d’être donné cette semaine. Une centaine de nouvelles recrues suivront un cursus de 3 mois, en vertu d’une convention liant Masen à l’OFPPT et la filiale du groupe espagnol Sener (cf. édition du 31 mars 2017). Cette entreprise assurera l’exploitation et la maintenance. Elle aura aussi pour mission de former les ressources humaines qui doivent être opérationnelles au lancement de Noor II en 2018. «Nous accompagnerons Noor II et Noor III durant 3 ans après la réalisation des travaux soit jusqu’à 2020-2021», affirme Anas      Raisuni, DG de Sener Maroc. 

86% des nouvelles recrues issues de la région de Ouarzazate

Sener a conçu un programme sur 3 mois, réparti en 16 modules sur 400 heures de formation théorique et pratique. L’entreprise fournira également le matériel nécessaire et soutiendra la formation des formateurs de l’OFPPT. Le programme se déroulera en deux étapes: Noor II, démarré lundi 3 juillet et une seconde phase consacrée à Noor III. «La date de démarrage de la prochaine session n’est pas encore déterminée, mais il est prévu de l’entamer avant la fin de l’année en cours», précise-t-on auprès de Masen.
Dans un premier temps, une cinquantaine de diplômés (essentiellement de l’OFPPT et dont 86% sont issus de la région) suivront cette formation d’ici septembre prochain. Sener assurera aussi la formation des formateurs de l’Office. Ces derniers vont poursuivre l’opération avec les cinquante candidats restants. L’objectif est d’opérer un transfert des compétences au profit des formateurs de l’OFPPT en matière d’énergie solaire à concentration (CSP). 
A l’issue de cette formation qualifiante, les participants recevront un certificat professionnel. Sur les 100 recrues présélectionnées, une soixantaine seront recrutées au terme du processus. A partir de fin septembre, ces jeunes entameront les opérations sur site. 
A terme, les 2 centrales auront besoin d’à peu près 200 personnes pour en assurer l’exploitation et la maintenance (95% de Marocains). Parmi les profils concernés, figurent les techniciens électriques, mécaniques et ceux spécialisés en instrumentation … 
La formation des formateurs, la réalisation et l’encadrement pédagogique des RH seront assurés par le groupe espagnol. Ce qui contribuera à atteindre un taux d’intégration industrielle de 35% contre 30% prévu pour Noor I.
Sener est un groupe espagnol d’ingénierie et de technologie fondé en 1956. Ses domaines d’activité englobent l’aérospatial, les infrastructures/transport, les énergies et le génie maritime. Le groupe, dont le chiffre d’affaires dépasse les 1,3 milliard d’euros, emploie aujourd’hui près de 6.000 collaborateurs à travers le monde (Maroc, Algérie, Argentine, Brésil, Chili, Chine, Colombie, Inde, Japon, Mexique, Pologne, Portugal…).

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc