Habillage_leco
International

Tourisme: L’été s’annonce prometteur

Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5054 Le 29/06/2017 | Partager
Des commandes sur la zone Afrique du Nord/Moyen-Orient
+ 31% pour le Maroc, l’Egypte et la Tunisie remontent la pente
La Turquie accuse un retard
tourisme_maroc_2017_054.jpg

Le trafic sur plusieurs grandes destinations touristiques reprend. Avec en premier lieu un redémarrage prometteur de la Tunisie (+117%), une croissance affirmée pour le Maroc (+31%) et un début de reprise pour l’Egypte (+367%) (Ph. AFP)

Cet été, plusieurs destinations seront plébiscitées par les vacanciers français. Les premiers résultats de la saison, présentés le 27 juin par le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), confirment l’évolution très positive de l’activité avec une hausse globale en volume de +6%. Elle concerne les zones: moyen-courrier (+ 6%), long-courrier (7%) et la France (+4%).

La saison été 2017 est globalement bien lancée. «A la fois en amont avec l’activité des groupes, mais aussi pour le trafic individuel et cela sur toutes les grandes zones géographiques», selon les professionnels du secteur. Les prises de commandes pour les destinations moyen-courrier ont très bien démarré pour la zone Afrique du Nord/Moyen-Orient (+37%).

Plusieurs pays montrent des signes de reprise. Il faudrait s’attendre à un redémarrage prometteur de la Tunisie (+117%) et un début de reprise pour l’Egypte (+367%). Puis une croissance affirmée pour le Maroc (+31%). Ce qui devrait conforter Mohamed Sajid et Lamia Boutaleb, respectivement ministre du Tourisme et secrétaire d'Etat au Tourisme (voir aussi «Tourisme: Un plan d'accélération pour redynamiser la Vision», cf. notre édition N°5038 du 05/06/2017).

Pour les mois à venir et surtout pour la très haute saison en Europe du Sud, le challenge des tour-opérateurs consiste à sécuriser les capacités hôtelières permettant de répondre à la demande. Dans ce contexte, la reprise des voyages vers l’Afrique du Nord/Moyen-Orient constitue un vrai vecteur d’opportunités pour maintenir la croissance de l’activité sur la saison été 2017. D’ailleurs, René-Marc Chikli, le président du Seto, évoque «d'excellents carnets de commandes, du jamais vu depuis au moins 2008».

tourisme_ete_2017_065.jpg

NB: Voyages à forfait dans des destinations ayant à date de fin mai 2017 plus de 2.500 clients en départs et en carnets de commandes pour la saison été 2017

Les grands pôles touristiques ont connu des évolutions positives. L’Europe du Sud affiche une croissance de +3%, avec la bonne performance de la Grèce (+5%): Grècve continentale (+12%) et stabilité du trafic vers les îles grecques. L’Italie est en croissance de 3%. Une évolution qui regroupe des hausses de la Sicile (+7%) et de la Sardaigne (+3%) ainsi qu’une baisse pour l’Italie continentale (-3%). L’Espagne affiche, quant à elle, un recul de 2%, résultat d’une baisse sur les Baléares (-5%) et l’Espagne continentale (-4%), tandis que le trafic vers les Canaries est en hausse de +7%.

Parmi les grandes destinations moyen-courrier, seule la Turquie accuse à ce jour un retard important (-20%). Pour le long-courrier, la hausse de l’activité est portée par la croissance sur l’Afrique/Océan Indien (+34%), avec notamment l’Afrique du Sud (+120%), le Cap Vert (+88%) et le Sénégal (+70%). La zone Asie/Pacifique est également en hausse (+5%) avec, entre autres, une croissance du trafic vers l’Indonésie (+38%). Côté Caraïbes, la République dominicaine évolue positivement (+26%), tandis que Cuba (-22%) affiche un retard par rapport à sa forte croissance des dernières saisons. Pour l’Amérique du Nord, le trafic reste stable vers les Etats-Unis (+0,6%) et est en recul pour le Canada (-9%).

A noter que la saison hiver 2016-17 s’est caractérisée par un net rebond de l'activité des tour-opérateurs du Seto. Les faits marquants sont à la fois la bonne tenue des destinations long-courrier et le redémarrage de celles de l’Afrique du Nord et du Maghreb. Les premiers pays en trafic pour les voyages à forfait sont l'Espagne (+0,9%), le Maroc (+1,4%) et l'Italie (-12,3%) en moyen-courrier, et la République dominicaine (+7,4%), Maurice (-5,4%) et Cuba (6,6%) sur les long-courriers.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc