Régions

Oujda: L’Agence urbaine dresse son bilan

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5050 Le 21/06/2017 | Partager
Dématérialisation et mise en ligne de toutes les procédures de paiement
7.920 dossiers instruits pour 5,6 milliards de DH

Pour consacrer les principes de bonne gouvernance et lutte contre la corruption, l’Agence urbaine d’Oujda(AUO), a organisé, lundi, la seizième session de son Conseil d’administration sous le signe de la transparence pour accompagner les projets structurants que connaît la région.

Une session qui a aussi permis de détailler sa nouvelle approche de développement qui s’articule autour de plusieurs axes: planification urbanistique, accompagnement des projets structurants, encouragement des investissements avec gestion urbaine, consécration  des principes de bonne gouvernance et renforcement de la politique de proximité.

Outre l’élaboration de nouveaux documents d’urbanisme, le lancement des études foncières et l’achèvement des études en cours, l’AUO a procédé à la création des guichets uniques dans les communes urbaines d’Oujda, Berkane et Taourirt ainsi que des commissions provinciales de la préfecture Oujda-Angad et des provinces de Berkane, Taourirt, Jerada et Figuig.

Dressant le bilan de 2016, Saïd Lahbile, directeur de l’AUO, a précisé qu’en matière de gestion urbaine, le nombre des dossiers instruits a atteint 7.920 dossiers. 91% d’entre eux ont reçu un avis favorable générant un investissement de 5,6 milliards de DH. En parallèle, 1.126 dossiers de construction en milieu rural ont reçu un avis favorable.

De son côté, la brigade de contrôle de l’urbanisme dans la ville d’Oujda a effectué 996 visites de contrôle pour pallier les dysfonctionnements conformément aux procédures et règlementations en vigueur, ainsi 231 procès verbaux ont été dressés et envoyés aux tribunaux concernés alors qu’elle a veillé sur la démolition de 70 constructions illégales.

En matière de couverture en documents d’urbanisme, l’AUO a élaboré 26 documents, dont le schéma directeur d’aménagement urbain du grand Berkane, et les plans d’aménagement des  communes de Bouarfa, Taourirt, Ahfir et Laâyoune Sidi Mellouk. Elle a aussi homologué 6 plans d’aménagement des communes et centres de Bouarfa, Touissit, Sidi Boubker, Sidi Ali Belkacem et les plans de développement des centres des communes de Talssint et Beni Tajit.

Comme elle a procédé à la dématérialisation et la mise en ligne de toutes les démarches de paiement, traitement des requêtes, délivrance de la note de renseignements, consultation des documents d’urbanisme et consultation du programme et résultats de l’instruction des dossiers.

Concernant l’accompagnement technique et l’encouragement des projets d’investissement, l’AUO a  encadré des commissions techniques de construction pour unifier les avis. Elle a également  vérifié la véracité des documents présentés et leurs conformités avec les documents d’urbanisme.

Traitement des requêtes

Pour assurer le maximum d’efficacité, neutralité, transparence et rapidité tout en proposant les alternatives possibles conformément aux dispositions de la circulaire n°5.333 du 13 avril 2010, relative à la gestion des requêtes, l’AUO a procédé durant l’année 2016 au traitement de 110 requêtes qui ont porté sur les oppositions relatives aux affectations prévues par les documents d’urbanisme,  les plans de redressement et les infractions constatées au niveau des différents chantiers de construction.

De notre correspondant,
Ali KHARROUBI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc