Competences & rh

CJEM: Le flambeau des juniors entreprises

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5049 Le 20/06/2017 | Partager

A l'instar des pays européens, la Confédération des juniors entreprises marocaines (CJEM) a été créée pour promouvoir le concept des JE au niveau national, mais aussi faire en sorte que le statut de junior entreprise soit juridiquement reconnu et valorisé auprès des entreprises.

«Aujourd’hui, nous prenons part à un mouvement international composé de 16 confédérations de part le monde. Ce regroupement mondial compte actuellement 800 juniors entreprises, où 200.000 juniors entrepreneurs y sont actifs», indique Omar Benmoussa, président de la CJEM.

L’un des premiers objectifs de cet organisme est de soutenir le développement des juniors entrepreneurs. De ce fait, les structures qui adhèrent à la Confédération nationale ont pour obligation de maintenir un niveau de qualité et de professionnalisme. «Pour bien évaluer le niveau de chaque JE et pour structurer le mouvement, un audit-conseil sera réalisé chaque année», explique Omar Benmoussa.

Cet audit couvrira trois aspects, à savoir: les projets, la trésorerie et la formation. Le rapport final permet de juger si elles sont en conformité avec leurs domaines de compétence et d’évaluer la qualité de leurs livrables. «Dans le cas contraire, nous sommes là pour les accompagner et les guider», souligne le président de la Confédération.

Cette ligue fraîchement constituée porte en elle beaucoup d’ambitions. D’ici 2 ans, elle souhaite voir adhérer à son mouvement un minimum de 20 JE. Par ailleurs, la CJEM aspire à devenir un leader du mouvement en Afrique.

En septembre prochain, la Confédération organisera un premier Congrès national des juniors entreprises marocaines (CNJEM). «Ce rassemblement sera pour nous une occasion de rapprocher les JE du Royaume. Des labels d’excellence seront remis à celles qui ont la meilleure stratégie de prospection, le plus grand nombre de clients ou qui parviennent à dégager un chiffre d’affaires important», précise le jeune président.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc