International

France Macron a tous les pouvoirs pour mener ses réformes

Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5049 Le 20/06/2017 | Partager
Droit du travail, moralisation de la vie publique, loi antiterroriste…
Large majorité à l’Assemblée nationale
Huit Franco-Marocains tirent leur épingle du jeu
france_macron_parlement_049.jpg

Les élus sont arrivés dès, hier matin, à l'Assemblée nationale française pour accomplir les premières formalités. Ce sont huit Franco-Marocains qui vont faire leur entrée à cette Assemblée. Il s'agit de M'Jid El Guerrab, Mounir Mahjoubi, Amal Amélia Lakrafi, Naima Moutchou et Mohamed Laabid, Lazaar Fiona (LREM) ainsi que Sarah Elhairy et Mohammed Laqhila (Modem).

La République en Marche (REM) et sa formation alliée du MoDem ont obtenu dimanche 18 juin une confortable majorité aux élections législatives, balayant les autres partis: 350 des 577 sièges de l'Assemblée, dont 308 pour REM seul. Cette élection a consacré les jeunes partis et les nouveaux venus en politique: 91% des nouveaux députés REM et 100% de ceux de la France insoumise, parti de la gauche radicale, n'ont jamais siégé à l'Assemblée. Au total, 424 des 577 députés sont de nouveaux élus.

Comme de tradition après un scrutin législatif, Edouard Philippe devrait remettre lundi ou mardi la démission de son gouvernement et en former immédiatement un nouveau, qui ne devrait pas comporter de grands changements. Les six ministres candidats ont été élus (Christophe Castaner, Richard Ferrand malgré les affaires judiciaires, Bruno Le Maire, Annick Girardin, Mounir Mahjoubi et Marielle de Sarnez). Le Premier ministre prononcera le 4 juillet sa déclaration de politique générale à l'Assemblée.

Désormais doté d'une franche majorité à l'Assemblée nationale, le président centriste Emmanuel Macron va pouvoir s'atteler à ses chantiers de réformes. Il a les coudées franches pour avancer rapidement sur les chantiers qu’il a commencé à lancer, telle la réforme du droit du travail. Sur le bureau de l’Assemblée, dès cet été, les premiers textes se succéderont: loi de moralisation de la vie publique, nouvelle loi antiterroriste visant à pérenniser l’état d’urgence ainsi qu’une loi d’habilitation donnant à l’exécutif le feu vert pour réformer le code du travail par ordonnances.

Suivront, à l’occasion du budget 2018 discuté à l’automne, d’importantes mesures fiscales, les réformes de l’assurance-chômage, des retraites et de la formation professionnelle. En réussissant son dernier pari (celui du contrôle de l'Assemblée), Emmanuel Macron voit sa position renforcée au niveau européen, à la veille d'un conseil européen et alors que commencent les négociations sur le Brexit.

Macron (qui a effectué les 14 et 15 juin une visite au Maroc) doit participer à Bruxelles à ce Conseil des 22 et 23 juin consacré à des questions clefs comme les migrations, la sécurité, la défense... Il a rencontré ces derniers jours plusieurs dirigeants européens pour discuter de la relance d'une «Union impopulaire soumise à de fortes poussées nationalistes, des droits sociaux, de la directive des travailleurs détachés ou de la gouvernance de la zone euro».

M’jid El Guerrab gagnant

Le Franco-Marocain M’jid El Guerrab est élu député de la 9e circonscription des Français de l’étranger comprenant plusieurs pays (Maghreb, Afrique de l’Ouest). Le candidat, qui s'est présenté sous les couleurs de La République en Marche (LREM), s’est imposé face à Leila Aïchi qui l’avait remporté au premier tour. Sur son compte Twitter, il a remercié tous ceux qui ont voté pour lui et a promis notamment «de régler tous les problèmes que rencontrent les Français, telles que les affectations des élèves dans les écoles». Diplômé de Sciences-po Aix-en-Provence, M'Jid El Guerrab a travaillé à la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007. En 2013, il crée son cabinet de conseil en France et au Maroc. Il avait annoncé sa candidature en octobre dernier aux législatives sous les couleurs du PS qui lui avait finalement préféré le diplomate Didier Le Bret.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc