Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5044 Le 13/06/2017 | Partager

• La CDG renforce l’offre Saïdia cet été
La Caisse de dépôt et de gestion étoffe l’offre hôtelière, l’animation et la capacité litière au niveau de la station balnéaire de l’Oriental (Saïdia). En effet, la CDG lance deux hôtels et un aquaparc dès cet été. Selon un haut cadre de la Caisse de dépôt et de gestion, le premier hôtel déjà lancé a nécessité un investissement de quelque 175 millions de DH. Le second hôtel qui sera lancé incessamment a mobilisé 406 millions de DH. Quant à l’acquaparc, il a nécessité un investissement de 136 millions de DH. A.R.

• Gaz: Sound Energy démarre l’exploration à Sidi Mokhtar
Sound Energy vient de lancer les travaux d’exploration dans sa licence de Sidi Mokhtar (Chichaoua). La compagnie britannique a démarré le forage sur le puits Koba-1. Les opérations comprendront notamment la perforation et le test du Liassic inférieur. Par la suite, la société passera au puits Kamar-1. A.E.

• L’Anapec et la CNSS signent une convention
Une opération de promotion des mesures incitatives à l’emploi gérées par l’Anapec et la CNSS est prévue ce mardi 13 juin  à Casablanca. A cette occasion, les deux établissements vont signer une convention cadre de partenariat pour formaliser l’ensemble des axes de leur collaboration. K. M.

• Parc hydroélectrique: Une étude d’optimisation durera 18 mois
L’étude d’optimisation du potentiel hydroélectrique du Maroc, financée par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), devrait démarrer en septembre 2017 et s’étendre sur 18 mois environ. La date limite pour le dépôt des offres à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ONEE est fixée au mercredi 14 juin. K.M.

• Casa Tramway: RATP Dev reste jusqu’en 2029
Casa Transports démarrera fin juin les négociations avec RATP Dev en vue de finaliser le contrat d’exploitation réseau Tramway et BHNS à Casablanca. La filiale du groupe français a été retenue suite à un appel d’offres lancé en juin 2016 (cf édition du 18 janvier 2017). Sur les trois entreprises finalistes (RATP Dev, Transdev, National Express-Alsa- ONCF), c’est l’offre du candidat français qui a été sélectionnée. Si les négociations finales avec le concurrent retenu n’aboutissent pas à la signature du contrat, Casa Transports se réserve le droit de faire appel au concurrent suivant sur le classement effectué à l’issue de l’examen des offres finales. Le réseau global de transport en site propre à Casablanca comportera en 2022 quatre lignes de tramway totalisant 76 km et deux lignes de BHNS (22 km). A.E.

• Opération Marhaba: Trasmediterranea déploie sa flotte
La compagnie espagnole Trasmediterranea renforce ses rotations vers le Maroc pour répondre à la forte demande durant l’opération Marhaba. Sept ferries seront en effet déployés entre les ports espagnols et le Royaume. Deux rotations quotidiennes seront ainsi assurées sur la ligne Almeria-Nador avec les ferries «Las Palmas GC» et «Almariya». Sur la ligne Algésiras-TangerMed, les bateaux «Ciudad de Malaga» et «Alboràn» feront deux dessertes par jour, alors que le ferry «Millenium» assurera cinq rotations quotidiennes vers Ceuta. À partir du 1er juillet, la compagnie déploiera le navire à grande vitesse «Alcantara 2» sur la ligne Almeria-Melilia. Enfin, à la mi-août, le «Sorolla» entrera en piste sur la même liaison. E.M.G.

• SmartRocket, une application corporate pour la grande distribution
Une nouvelle application mobile voit le jour au Maroc. Il s’agit de SmartRocket, une plateforme qui permet aux entreprises, en particulier celles qui opèrent dans la grande distribution, «de récolter une information fiable, rapide et à moindre coût sur leur produit dans n’importe quel magasin». L’application existe déjà dans plusieurs pays en Asie Pacifique et au Moyen-Orient. Elle a été développée par des experts en études de marché Retail. M.A.B.
• Disway: Le flottant en Bourse passe à 50%
Le flottant en Bourse de Disway augmente. Suite à un franchissement à la baisse du seuil de 10% de la participation du groupe Azim, la partie en Bourse du capital du spécialiste de la distribution de matériel informatique sera bientôt revue. A compter du 19 juin, le flottant de Disway passera de 45 à 50%. M.A.B.

• Amic: Un plan d’action pour la commission d’amorçage
La commission dédiée à l’amorçage au sein de l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) se dote d’un plan d’action pour les 12 prochains mois. Elle compte à cet effet organiser des événements d’information et d’échange sur l’amorçage au Maroc dans les grandes universités, les établissements d’enseignement professionnel, les incubateurs et autres cluster afin de sensibiliser la population susceptible de lancer des start-ups innovantes à fort potentiel de croissance. Il est aussi question de lancer une étude pour segmenter les investisseurs potentiels en terme de besoins et d’attentes (rendement/risque, objectifs de croissance, d’emplois, de sécurité...). Sans oublier de définir l’offre du Maroc pour orienter les investissements privés vers les fonds d’amorçage nationaux. M.A.B.

• L’UCA toujours en tête
Le classement mondial établi par le Times Higher Education (THE) des universités des pays issus des Brics et des économies émergentes vient de reconfirmer la position de leader de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. En effet, l’établissement est, cette année encore, en tête des universités marocaines, du Maghreb et de l’Afrique francophone. Ce classement se basant sur des critères tels que la dimension internationale, l’enseignement, la réputation académique et professionnelle, le volume de publications et citations dans les revues scientifiques, les revenus de projets industriels et le ratio étudiants/enseignant. S.J.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc