International

France/législatives: Macron attendu sur les réformes

Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5044 Le 13/06/2017 | Partager
La bataille pour le second tour s’engage

Le parti centriste du président français Emmanuel Macron (qui sera en visite les 14 et 15 juin au Maroc) se dirige vers une écrasante majorité à l’Assemblée. Un atout décisif pour la mise en œuvre de réformes économiques et sociales. Lors d’un scrutin marqué par une abstention record (51,29%), le mouvement présidentiel La République en marche (REM) a balayé les partis traditionnels au premier tour des législatives (11 juin), avec 32,3% des voix, devançant largement la droite (Les Républicains, 21,5%), la formation d’extrême droite de Marine Le Pen (Front national, 13,2%) et la gauche divisée entre différents courants, selon les résultats définitifs.

Selon les projections par siège, REM et son allié du MoDem raviraient au deuxième tour, dimanche prochain, entre 400 et 455 des 577 sièges, très largement au-dessus de la majorité absolue (289 élus). Sauf un retournement de tendance, Macron aura les coudées franches pour avancer rapidement sur les chantiers qu’il a commencé à lancer, telle la réforme du droit du travail.

Sur le bureau de l’Assemblée, dès cet été, les premiers textes se succéderont: loi de moralisation de la vie publique, nouvelle loi antiterroriste visant à pérenniser l’état d’urgence ainsi qu’une loi d’habilitation donnant à l’exécutif le feu vert pour réformer le code du travail par ordonnances. Suivront, à l’occasion du budget 2018 discuté à l’automne, d’importantes mesures fiscales, les réformes de l’assurance-chômage, des retraites et de la formation professionnelle.

Pour les Français établis hors de France, le 1er tour des élections législatives s’est tenu les 3 et 4 juin dans 717 bureaux de vote à travers le monde. Selon le quai d’Orsay, le taux de participation global est de 19,1%, pour près de 1,3 million de votants. Les candidats du mouvement d’Emmanuel Macron sont arrivés premier dans dix des onze circonscriptions des Français de l’étranger.

Dans la 9e circonscription (Maghreb, Afrique de l’Ouest), Leila Aïchi (DVD) est arrivée en tête avec 20,28% des voix et affrontera M’Jid El Guerrab (DIV), qui a recueilli 18,90% des voix exprimées. Le verdict final qui les départagera sera prononcé le 18 juin, date du second tour.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc