Economie

Les huiles d’olive de Meknès en tête du podium

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5042 Le 09/06/2017 | Partager
Elles ont reçu le trophée premium «Volubilis extra-vierge Maroc 2017»
… représentent la marque Maroc dans les salons internationaux
huiles_dolive_de_meknes_02.jpg

Après les trophées premium «Volubilis extra-vierge Maroc» de 2015 et 2016, les huiles d’olive de Meknès viennent de remporter le titre de 2017, à l’issue d’un concours supervisé par un jury international. Elles seront promues dans les salons mondiaux du secteur (Ph. YSA)

Des experts internationaux de dégustation de l’huile d’olive étaient en conclave à Meknès. C’était à l’occasion de la 9e édition du trophée premium «Volubilis extra-vierge Maroc 2017», distinguant la meilleure huile d’olive extra-vierge conditionnée du Maroc.

Tenu le 25 mai dernier, à l’initiative de l’Agropôle olivier de Meknès en partenariat avec l’association Union pour le développement de l’olivier  de Meknès (UDOM), la Fondation internationale Routes de l’olivier à travers la Méditerranée et le Réseau méditerranéen des villes de l’huile d’olive (RECOMED), la Fondation "Olivier Promo Meknès", la société  LCM-Aïcha et le groupe Pieralisi d’Italie, ce concours vise à étudier et analyser la qualité de l’huile d’olive marocaine.

Il s’agit en effet d’une compétition ouverte aux producteurs des meilleures huiles d’olive marocaines conditionnées. «Cette compétition s’est déroulée sous la responsabilité d’un jury de dégustation international, dans l’objectif de promouvoir la qualité de l’huile d’olive extra-vierge conditionnée du Maroc au niveau du marché national et international», explique Mardochée Devico, PDG de LCM-Aïcha et également président de l’association Udom.

Pour cette édition, le jury était composé de 10 experts internationaux d’Italie, d’Espagne, de France, d’Allemagne et de Brésil, tous agréés par le Conseil oléicole international (COI), et représentant les plus grandes sociétés de distribution et centrales d’achat de l’huile d’olive en Europe. Y figure notamment la société italienne Monini qui a un programme annuel de commercialisation de 120.000 tonnes d’huile d’olive, soit l’équivalent de la production nationale.

Pour Noureddine Ouazzani, directeur de l’Agropôle olivier de Meknès, «le choix d’un jury international, représentant des sociétés de distribution en Europe, a pour objectif de faire découvrir à nos partenaires internationaux, dans un cadre professionnel, la qualité premium de l’huile d’olive marocaine». A noter que la présidence dudit jury a été assurée, depuis le lancement du concours, par Franca Camurati, éminente experte internationale en dégustation d’huile d’olive de qualité.

Pour l’initiateur du trophée premium Volubilis extra-vierge Maroc, «ce concours est considéré comme une référence pour la qualité de l’huile d’olive extra-vierge marocaine. Il permet de fournir une reconnaissance consolidée et un outil de promotion à l’international de l’huile d’olive marocaine de qualité».

En outre, pour cette édition, et en dépit d’une année de faible production, le trophée a connu la participation de 25 marques d’huile d’olive conditionnée (GIE, coopératives et groupes industriels de Meknès, Fès, Sefrou, Marrakech, Guercif, Essaouira). Ce qui montre l’engagement des producteurs marocains pour l’huile d’olive de qualité. «Le jury ne s’attendait pas à un tel niveau de qualité.

Ce concours est devenu, depuis 9 années, une référence pour la qualité de l’huile d’olive extra-vierge marocaine et qui permet de fournir une reconnaissance consolidée de l’huile d’olive marocaine de qualité», exprime Franca Camurati, présidente du jury. Pour elle, «ces résultats confirment les prix obtenus par les huiles marocaines au niveau international, en particulier dans le Guide Flos Olei d’Italie des meilleures huiles d’olive du Monde, depuis 2007».

En tout cas, le Maroc a fait un grand progrès dans l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive et le développement d’une personnalité de l’huile d’olive marocaine, en particulier celle de Meknès issue de la variété Picholine. En ce sens, les huiles primées à Meknès ont eu le privilège d’être présentes au salon international d’huile d’olive extra-vierge, Expoliva Jaen (10-13 mai 2017), et à la Word Olive Oil Exhibition en mars dernier à Madrid. «Le trophée Volubilis extra-vierge est considéré comme un véritable outil de promotion, à l’international, de l’huile d’olive marocaine de qualité. Maintenant, il va falloir généraliser cette expérience partout au Maroc», conclut Noureddine Ouazzani.

Les huiles primées

Le trophée Volubilis extra-vierge Maroc 2017 récompense les 2 meilleures huiles conditionnées dans les catégories «Fruité intense» et «Fruité moyen». Les résultats de cette compétition ont ainsi favorisé, dans la catégorie «Fruitée intense», l’huile d’olive «Volubilia» de la société Olivinvest de Meknès remportant le prix Rameau d’or (1er prix). Le 2e prix (Rameau d’argent) a été attribué à l’huile d’olive Jad de la société Maasser Brahim Zniber de Meknès. Dans la catégorie «Fruité moyen», le 1er prix est revenu à l’huile Elyxus Prestige de la société Olea Capital de Meknès, alors que le 2e prix a été octroyé à l’huile d’olive Akalia du Fonds Nebetou de Meknès. Enfin, le prix «Ibtissam Zine Fillali» «Volubilis extra-vierge Maroc 2017 de la meilleure huile d’olive des coopératives oléicoles» a été attribué à la coopérative Regraga (région d’Essaouira) pour la meilleure huile d’olive des coopératives participantes au concours.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc