Economie

Marocains du Monde: L’opération Marhaba démarre en plein Ramadan

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5039 Le 06/06/2017 | Partager
Espaces d’accueil, information, mais aussi accompagnement des MRE parmi les services offerts
Une application mobile regroupe l’essentiel des informations pour un voyage sans accrocs
operation-marhaba-mre-039.jpg

Des espaces d’accueil dédiés pour le repos des MRE lors de leur voyage au Maroc ont été ouverts par la Fondation Mohammed V pour la solidarité (Ph. Adam)

L’opération Marhaba dans son édition 2017 vient d’être lancée. Son démarrage a eu lieu lundi à minuit. Elle devra se poursuivre jusqu’au 15 septembre prochain, selon la Fondation Mohammed V pour la solidarité qui en pilote le déroulement. La Fondation indique avoir réactivé ses 17 espaces d’accueil pour accompagner l’intensité du trafic maritime et aérien enregistré régulièrement à cette occasion.

Il s’agit des aires de repos de Tanger Méditerranée, Taourirte, Tazaghine et Jabha, ainsi que des sites d’accueil des ports de TangerMed, Nador et Al Hoceïma, des postes-frontières de Bab Sebta et Bab Melilia et des aéroports de Mohammed V (Casablanca), Angad (Oujda), Al Massira (Agadir) et de Fès Saïss.

En Europe, la Fondation continue d’offrir son assistance aux membres de la Communauté marocaine transitant par les ports d’Almeria, Algésiras, Sète et Gênes, indique cette dernière, notant qu’à ces différents espaces, s’ajoutent ceux des ports de Motril (Espagne), de Tanger-ville et de l’aéroport de Marrakech qui font partie du dispositif.

Cette année encore, un effort supplémentaire est mis du côté de l’information avec la mise à disposition des MRE de guides rédigés en 6 langues: arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand. Ils procurent des informations importantes sur les centres d’accueil et de repos avec une liste de numéros utiles, entre autres renseignements. La Fondation indique qu’ils peuvent être obtenus gracieusement auprès des consulats, des agences bancaires en Europe, des agences de la Royal Air Maroc et de ses partenaires, des agences des sociétés de transport et sur les bateaux assurant la liaison entre l’Europe et le Maroc, ainsi qu’au niveau de tous les sites de la Fondation.

En outre, une application mobile téléchargeable gratuitement sur smartphones et tablettes permet aux utilisateurs de se géolocaliser et de disposer, en tout lieu et à tout moment, de contacts des différentes structures dédiées à la Communauté marocaine à l’étranger.

En outre, elle donne accès aux informations et conseils pratiques pour l’organisation du voyage et le déroulement du séjour. Des informations qui sont complétées par des rubriques dédiées au sein du site web de la Fondation www.marhaba.fm5.ma. Dans les 20 espaces aménagés par la Fondation, plus de 1.000 assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux et volontaires sont au service et à l’écoute des Marocains résidant à l’étranger, et sont mobilisés pour les assister et leur fournir les secours nécessaires.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc