Habillage_leco
×

Error message

User warning: The following module is missing from the file system: fb_instant_articles_display. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /home/leconomi/public_html/includes/bootstrap.inc).
Dossiers

Automobile/Assurances: Quelles offres pour le neuf?

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5037 Le 02/06/2017 | Partager
Le service après sinistre, c’est ce qui fait la différence
Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le calcul de la prime
Les plus prudents choisiraient la «Tous Risques»
contrat_assurance_037.jpg

C’est la qualité des services après sinistre qui distingue un assureur d’un autre et non les tarifs (Ph. L’Economiste)

«Ce qui compte ce ne sont pas les tarifs, mais la qualité du service en cas de sinistre». Ce constat largement partagé par les automobilistes résume parfaitement les véritables enjeux en terme d’assurance-auto. En effet, c’est la qualité des services qui distingue un assureur d’un autre et non les tarifs. «A quoi sert de payer les meilleurs tarifs si le jour du sinistre, on ne me répond même pas au téléphone», témoigne une automobiliste.

Le tarif automobile aujourd’hui est l’un des plus difficiles à énoncer en raison de la multitude de facteurs qui entrent en jeu dans le calcul de la prime, selon les professionnels de l’assurance.

Combinaison idéale entre budget et  besoin en termes de couverture

A l’exception de la garantie obligatoire responsabilité civile (RC) qui dépend du type de carburant et de la puissance fiscale du véhicule, le tarif des garanties dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge de l’assuré, la valeur de la voiture, et parfois de la ville de résidence de l’assuré. «Aujourd’hui, nos offres sont faites de manière à prendre en compte la combinaison idéale entre le budget du client et son besoin en termes de couverture», affirme un responsable commercial auprès d’Axa Assurance.

Chez cet assureur, le client peut souscrire le contrat d’assurance qui correspond le mieux à son budget et à son besoin à travers un large choix de packs, comme il peut composer librement sa couverture en optant pour une formule à la carte.  
En entrée de gamme, le pack «tiers» permet au client de se couvrir en RC et de protéger sa famille et des personnes qu’il transporte dans sa voiture à des tarifs étudiés. Pour les clients un peu plus sensibles aux risques liés à une perte totale de leur véhicule, Axa propose le pack «tiers+», qui couvre les risques d’incendie et de vol de la voiture.

La compagnie offre également un pack «Accident» pour protéger l’assuré contre les collisions qu’il peut causer par sa faute et prendre en charge les réparations de sa propre voiture. Les clients les plus prudents choisiraient le pack «Tous Risques» qui offre une protection optimale du véhicule contre tous les risques auxquels le client peut penser au moment de la souscription.

«Pour les nouveaux acheteurs désirant garder leur véhicule neuf le maximum de temps possible, tout en protégeant le montant investi dans l’achat de la voiture, on recommande  de souscrire le pack Tous Risques», explique le même responsable. Axa a également développé des garanties uniques pour couvrir certains risques spécifiques aux véhicules neufs et a mis en place des solutions innovantes telles que la «Perte financière», ou encore la «valeur majorée» qui garantit à l’assuré en cas de perte totale un capital pouvant aller jusqu’à 140% de la valeur vénale du véhicule au moment du sinistre.

«Cela revient à avoir un véhicule neuf à la place de son véhicule usagé et devenu accidenté», est-il expliqué. À ces innovations s’ajoute la garantie «Panne Mécanique», qu’Axa offre gratuitement à tous ses clients qui viennent d’acquérir une nouvelle voiture.
Cette nouveauté permet à l’assuré de prolonger la garantie constructeur de 6 mois ou 100.000 km. Pour un véhicule diesel, 6 chevaux, d’une valeur de 300.000 DH environ, Axa offre 3 formules: une basique au tarif le plus bas, une seconde en cas d’accident avec un tiers et une troisième tous risques. Les prix démarrent donc à partir de 2566,94 DH TTC (hors timbre).

En fonction de l’aversion au risque, le client peut s’assurer en pack tiers  en plus d’un dommage collision à partir de 3759,95 DH TTC. Pour ce qui est du pack tous risques avec une franchise  de 5% on obtient une prime de 5545,87 DH TTC. L’assuré peut également choisir d’autres garanties en option telles que le rachat de vétusté/évènements climatiques… Chez Atlanta, le client compose lui-même son assurance auto en fonction de ses besoins.

Plusieurs formules sont proposées à la carte: grand public, indépendants, fonctionnaires, salariés, femmes… Avec la possibilité d’obtenir son devis auto en ligne et sur-mesure. Pour un véhicule diesel, 6 chevaux, d’une valeur de 300.000 DH environ, il faut compter une prime annuelle de près de 3.240 DH (tous risques).

En souscrivant le contrat d’assurance «Auto+ WW» d’Atlanta, l’automobiliste aura droit à plusieurs avantages dont un tarif spécial véhicule WW, des réductions sur toutes les garanties annexes à la responsabilité civile et en cas de perte totale du véhicule, une indemnisation correspondant à la valeur à neuf pendant les 12 premiers mois. Quant aux bons conducteurs, ils sont récompensés avec des réductions tarifaires supplémentaires.

En cas d’accident, de panne, de vol ou d’incendie, l’assistance Auto d’Atlanta offre gratuitement jusqu’à 30 prestations d’assistance au Maroc et en Europe. Le pack  Auto+WW permet aussi de bénéficier d’une réduction immédiate pouvant aller jusqu’à 50% sur le contrat multirisque habitation «Maskani».

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc