Dossiers

Automobile: Les concessions en mode promo pour Ramadan

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5037 Le 02/06/2017 | Partager
Pléthore d’offres concoctées pour la circonstance
Promos, animations, efforts sur les prix, financement…
ramadan-expo-037.jpg

Ramadan est une période idéale pour faire de bonnes affaires. Les importateurs-distributeurs ont en majorité concocté des offres et des promotions pour l’occasion. Certains ouvrent même après le ftour pour des nocturnes  (Ph. L’Economiste)

Toutes les occasions sont bonnes pour animer les ventes. Ramadan est en effet un mois propice aux bonnes affaires. D’ailleurs, le marché de l’automobile a sorti la grande artillerie pour cette période qui devrait être assez riche en ventes. Il faut dire que les importateurs-distributeurs usent de tous les moyens en leur possession pour maintenir leur niveau de vente.

Ouvertures nocturnes, expositions en plein air, importants discounts sur les modèles, jusqu’à 50.000 DH d’avantages clients et même des offres LLD pour particuliers. Il sera ainsi difficile de résister à la tentation. Et pour cause, Ramadan est devenu une période de promotions récurrentes par excellence et des financements à la carte, presque au même titre de la fin de l’année, le printemps ou à la veille des vacances.

C’est aussi et surtout l’occasion rêvée pour les opérateurs de maintenir la dynamique commerciale avant le ralentissement prévu des ventes durant la période des vacances. Cela représente une aubaine pour plusieurs marques si ce n’est toutes.
Le marché de l’automobile renoue donc après une année 2016 faste avec les opérations marketing et les offres promotionnelles alléchantes. Les arguments commerciaux ne manquent pas. Concessions, importateurs, distributeurs, sociétés de crédit, assurances…, tout le monde s’y met. Les commerciaux affûtent leurs armes pour remplir les bons de commande. A commencer par les marques généralistes.

Chez Renault, l’on a opté, depuis quelques années maintenant, pour une exposition en plein air au niveau de la corniche de Casablanca. Tous les modèles des deux marques du groupe y sont exposés. Outre les formules de financement et les promotions sur l’ensemble des véhicules des deux labels, des animations musicales et ludiques pour les grands et les petits. Tout est fait pour faciliter la décision d’achat.

Pour boucler la boucle, la présence de RCI Finance, la captive du groupe pour le financement.  Du côté de Peugeot, c’est également la course aux promotions sur différents modèles (108, 301 et 2008 ou en cours 3008). Si la marque a prévu des ouvertures la nuit après le ftour, celles-ci ne concerneront que les succursales les plus exposées aux chalands. 

En plus de l’effort sur les prix, les formules Spécial Ramadan intègrent des crédits à zéro intérêt, une durée de garantie rallongée, des options en plus, parfois gracieusement offertes… autant d’actions lancées tous azimuts, mois sacré oblige!
C’est particulièrement le cas de Ford qui, en plus des efforts sur les prix, suréquipe certains de ses modèles pour l’occasion comme la Focus de poste multimédia avec écran à 179.000 DH.

La marque qui est représentée par Auto Hall au Maroc propose aussi un financement 0% via sa marque blanche Ford Salaf. Toyota n’est pas en reste. La firme japonaise est également présente durant le mois de Ramadan en mode nocturne avec des ouvertures dans certains points de vente. Là aussi des offres et promotions sont disponibles sur certains véhicules. Mais rien d’extravagant, tempère-t-on auprès de Toyota du Maroc.

Au sein de la Centrale Automobile Chérifienne (CAC) qui détient les cartes du groupe Volkswagen (Bentley, Porsche, Audi, VW et Skoda), seule VW est concernée par l’opération Ramadan avec un focus particulier sur deux modèles: la Jeta et la coccinelle.

Chez FCA Maroc, les promotions ainsi que les crédits gratuits sont légion également sur les différentes marques qu’elle commercialise (Fiat, Jeep, Alfa Romeo). Du point de vue des marques premium (BMW, Mercedes, Audi, Jaguar, Range Rover…), pas d’ouverture en nocturne mais des promotions pour booster les ventes. Ainsi Smeia qui importe et distribue BMW et JLR a lancé quelques jours avant Ramadan les BMW days.

Il s’agit d’une opération de déstockage puisqu’elle concerne l’ensemble des modèles de la gamme à l’exception de la série 5 et de la série 7. Les avantages atteignent plus de 50.000 DH. Outre les offres exclusives, Smeia propose le crédit 0% ainsi que des offres de reprise. Pour les marques Jaguar Land Rover, l’importateur-distributeur offre la possibilité de financement par crédit ballon pour le renouvellement de son véhicule.
Pour l’achat de votre voiture, il n’y a donc que l’embarras du choix. Qu’est-ce que vous attendez?.

Relance de l’activité

Les efforts des importateurs-distributeurs pour animer les ventes sont cruciaux pour maintenir le trend haussier du marché. Il faut dire que le mois de Ramadan, le business baisse de l’ordre de 15%, comme le soutient Adil Bennani, président de l’Aivam.
C’est un enjeu d’autant plus important que les opérateurs vont être challengés par la période de vacances scolaires puis de la rentrée en septembre, autant d’événements qui éloignent les clients de l’achat de véhicule ou les poussent à le retarder. Dans les autres (la majorité), il y a le recours aux crédits à la consommation.

Le client plus mature

Le client marocain gagne en maturité et adopte des codes et critères d’achat de plus en plus semblables à ceux du consommateur européen. Avec le Net et la presse spécialisée, la culture automobile gagne du terrain. Par conséquent, les tendances et critères d’achat évoluent.
Fini le temps où le seul critère du prix déterminait l’acte d’achat ou le choix du véhicule. Le client est on ne peut plus averti. Il est au courant des dernières nouveautés mondiales et exige un niveau plus élevé d’équipements, d’options, de performance, de design, etc. Il s’attend aussi à des lancements simultanés avec l’Europe.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc