Habillage_leco
Entreprises

SAP Africa: Formés, diplômés et même embauchés

Par Stéphanie JACOB | Edition N°:5031 Le 25/05/2017 | Partager
Déjà plus de 400 consultants ont décroché un emploi
63 diplômés cette année
Dont 60% sont de jeunes femmes
sap-africa-031.jpg

L’initiative «SAP Skills for Africa» offre aux diplômés du continent africain, qui n’ont pas encore décroché d’emploi, une opportunité de carrière au niveau régional ou global au sein de l’écosystème SAP (Ph. SAP)

Une formation et une carrière. Voici l’offre «SAP Skills for Africa». Cette initiative, lancée en 2015, a pour but le développement des compétences, promue par SAP Afrique, ses clients ainsi que divers partenaires des secteurs public et privé. Elle offre aux diplômés du continent africain, qui n’ont pas encore décroché d’emploi, une opportunité de carrière au niveau régional ou global au sein de l’écosystème SAP.

Avec pour mission de promouvoir la croissance économique et de développer les compétences en TIC, le programme réunit chaque année un nombre croissant de lauréats, de partenaires et de clients. Comme l’explique Meena Confait, directrice de SAP Skills for Africa, «depuis son lancement, ce programme a permis à plus de 400 consultants de décrocher un emploi. Lors de la session inaugurale, qui s’est tenue au Maroc en 2015, quelque 39 candidats avaient obtenu un diplôme à l’issue de la formation.

Depuis, l’initiative connaît un franc succès en Afrique du Sud et de l’Est, où des centaines de diplômés ont été formés dans la suite logicielle SAP. Aussi, bien que le nombre global des diplômés s’est accru cette année à 63, c’est la proportion des candidates féminines, qui dépasse les 60%, qui constitue à nos yeux une véritable source de satisfaction».

A noter que cette année et pour la première fois, la promotion est exclusivement francophone avec des diplômés du Maroc, de la Côte d’Ivoire et d’Algérie. A l’issue d’une formation intensive de 9 semaines, soutenue par la Fondation OCP au Maroc, et qui s’est tenue entre l’Université polytechnique Mohammed VI à Ben Guérir et le Centre de compétences de Rhamna, la cérémonie de remise des diplômes a donc distingué 63 lauréats.

Tous se verront offrir des postes auprès des partenaires et des clients participants de l’Afrique francophone, comme Cevital, ValuePass, Cosumar, Universap, Progesto, BC Skills, EOH, AlinkTelecom, ainsi que l’Université polytechnique Mohammed VI. «Selon les prévisions, l’Afrique disposera à l’horizon 2040 de la plus grande pépinière de talents au monde», développe Frédéric Alran, DG de SAP Afrique francophone.

«Il est dès lors impératif que les secteurs public et privé travaillent main dans la main en vue de munir la nouvelle génération d’Africains des compétences numériques primordiales». Prochaines étapes de l’aventure: le Kenya en juillet et l’Afrique du Sud à la fin de l’année.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc