Régions

La Cigogne volubile fait des heureux à Agadir

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:5030 Le 24/05/2017 | Partager
Opération livre-chèque pour les enfants des associations locales
Les petits découvrent le monde merveilleux du livre
cigogne_agadir_030.jpg

La septième édition de la Cigogne volubile a donné cette année la priorité aux enfants des associations socioculturelles du chef-lieu du Souss, qui ont participé à différents ateliers et ont pu repartir avec des ouvrages de leur choix grâce à l’opération chèque-livre (Ph. Ifa)

Encourager la lecture chez les jeunes de 4 à 12 ans afin de leur faciliter l’accès à la culture. C’est la mission de la Cigogne volubile qui retient comme thème pour cette version 2017 «Voyage de villes en villes». Cette année, l’Institut français d’Agadir (Ifa) a cartonné avec une édition particulière avec des activités à l’intention des enfants des associations locales et des élèves de cinq écoles publiques locales.

Avec en prime, une opération chèque-livre d’une valeur de 50 DH, mise en place pour la première fois à Agadir, grâce aux dons des partenaires. L'IF de Meknès est pilote depuis quelques années dans cette manifestation. «Les enfants de différentes associations ont bénéficié en priorité des chèques-livres et ont pu repartir chacun avec un livre de leur choix», explique Zorha Oussadi, directrice de la médiathèque Michel Vieuchange (Ifa).

Les bénéficiaires de ce dispositif solidaire durant lequel les ouvrages bilingues français arabe ont été favorisés, appartiennent en l’occurrence aux associations, Anir, Dar Al Atfal, Hayati, SOS village d’enfants et Tazzanine. «J’ai participé à beaucoup d’ateliers et en plus j’ai gagné un livre!», s’enthousiasme ce petit garçon âgé de 6 ans.

Par ailleurs, des auteurs, illustrateurs, conteurs, libraires et musiciens sont allés à la rencontre des enfants pour les accompagner dans un voyage à la découverte du monde merveilleux du livre. Ces auteurs invités sont Muriel Bloch-Kenigsberg, Charlotte Cottereau, Laurence Le Guen, Jean-Pierre Dupuich et Abdellatif Targhaoui.

Durant trois jours, ils ont animé des rencontres, des ateliers de création, des projets pédagogiques, des projections de films, des expositions et des spectacles de conte. Pour un voyage initiatique à travers lequel la Cigogne accompagne les enfants dans des univers enchanteurs et instructifs. Cette septième édition de la Cigogne volubile, Printemps du livre Jeunesse au Maroc, s'est clôturée samedi dernier à Agadir. Cette manifestation connaît un engouement grandissant d’année en année. De quoi rassurer, puisque «qui lit petit lit toute sa vie»…
 De notre correspondante,
Fatiha NAKHLI

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc