Habillage_leco
Entreprises

Peinture: Colorado investit fortement le business écolo

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5028 Le 22/05/2017 | Partager
La société en a écoulé 36.000 tonnes en 2016 pour un CA de 450 millions de DH
Une usine de 9 hectares dédiée à l’activité qui représente 85% du volume vendu
Plusieurs produits certifiés Ecolabel

Colorado mise tout sur les peintures écologiques. Le leader du marché, qui est le seul acteur du secteur coté à la Bourse de Casablanca, a investi plus de 10 millions de DH en R&D en 2016  pour développer des produits «écolo» notamment. Mieux encore, la société a d’ailleurs totalement dédié sa seconde usine de 9 hectares à Dar Bouazza à la production de peintures écologiques à base d’eau.

Elle en a d’ailleurs écoulé pas moins de 36.000 tonnes pour un chiffre d’affaire de 450 millions de DH de chiffre d’affaires. La branche représente 85% de sa production globale de 2016 qui a atteint 42.000 tonnes pour des revenus annuels de 532 millions de DH et un résultat net de 50 millions de DH. C’est dire son importance dans le business de la société. Et cela ne date pas d’hier. Colorado a été avant-gardiste en la matière.

«Nous n’utilisons plus aucun produit toxique dans nos peintures écologiques depuis 2007», assure Anas Benhima, directeur prescription et partenariat de la société. De son côté, Charles-Albert Paulos, en charge de la R&D, soutient que «90% des matières premières utilisées dans la fabrication de nos peintures sont d’origine européenne ou américaine ne contenant pas de produits toxiques». La société est, dans ces conditions, parvenue à décrocher de nombreuses certifications et labels.

A commencer par, les certifications ISO 9001, 14001, 18001et 26000 respectivement pour ses démarches qualité, environnement, santé et sécurité au travail. A cela s’ajoutent, le label européen Ecolabel ainsi que l’étiquette A+. Dans ce sens, plusieurs de ses produits ont été certifiés Ecolabel et plusieurs autres A+. Aujourd’hui, elle dispose d’une gamme de plus d’une dizaine de références de peintures (12 précisément).

Il faut dire que le business écolo a un fort potentiel. C’est justement ce que constate, le directeur de la prescription lors de ses tournées de promotion de ses peintures à faible émission auprès de cabinet d’architectes et des donneurs d’ordre au niveau des administrations publiques. Et cela donne ses fruits puisque, les produits Colorado sont généralement retenus dans de nombreux marchés de construction, comme le précise Benhima.  

Colorado qui fête cette année ses 55 ans propose une offre de solutions en matière de peinture pour le secteur du bâtiment (intérieurs, extérieurs et boiseries) mais aussi dans l’industrie (signalisation routière, solutions anticorrosion, système haute température...) et dans le secteur automobile avec des peintures et systèmes pour les professionnels de la carrosserie.

Une importante présence à l’international

Les activités à l’export représentent plus de 8% du chiffre d’affaires de Colorado. A travers des distributeurs ou en propre dans certains cas, la société vend ses peintures dans plus de 20 pays en Europe (France, Belgique et Royaume-Uni), Asie (Arabie Saoudite), Afrique (Sénégal, Algérie, Djibouti…) et même en Amérique (Canada). Elle a même installé plusieurs showrooms à l’international. Sur les 19 représentations dont Colorado dispose 10 sont à l’étranger.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc