De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5027 Le 19/05/2017 | Partager

• Parlement: Les ministres doivent faire preuve d’assiduité
Les ministres sont appelés à être présents lors des séances parlementaires. Au cours de la réunion du Conseil de gouvernement, Saâdeddine El Othmani a exhorté les membres de son équipe à faire preuve d’assiduité et d’assurer une meilleure interaction avec les parlementaires. Les 35 projets de loi, en suspens depuis le mandat précédent, doivent être aussi adoptés rapidement, selon le chef du gouvernement. Il a appelé à élaborer un calendrier pour accélérer leur examen. Surtout qu’il s’agit de textes très attendus, comme ceux sur l’élargissement de la couverture médicale ou sur l’exercice du droit de grève. M.A.M.

• Jettou au Parlement
Driss Jettou, premier président de la Cour des comptes, fera, mardi 23 mai, un exposé  devant la Commission du contrôle des finances publiques de la premiere Chambre du Parlement sur le Fonds d’équipement communal (FEC). L’établissement, spécialisé dans le financement des projets des communes, avait fait en 2015 l’objet d’un audit, qui a conclu à une série de dysfonctionnements tels que des taux d’intérêt élevés, une position de monopole non optimisée, des carences en termes d’accompagnement des collectivités territoriales, une insuffisance de suivi des projets financés… H.E.

• Le texte sur l’assurance maladie des indépendants au Parlement
La Commission des secteurs sociaux entamera, mercredi 24 mai, l’examen du projet de loi 98-15 relatif à l’assurance maladie obligatoire des professionnels, travailleurs indépendants et personnes non salariées exerçant une activité libérale. Ce régime bénéficiera aux professionnels de la santé du privé, médecins, dentistes, pharmaciens, personnes travaillant dans le secteur de l’agriculture, du transport, de l’artisanat… H.E.

 • Médiateur: La nouvelle loi adoptée
Le projet de loi sur le Médiateur a été adopté lors de la réunion du Conseil de gouvernement. Une commission ministérielle a été chargée d’introduire les remarques faites par certains ministres, lors de son examen. Le gouvernement semble divisé sur certains points. Idem pour le projet de loi relatif à la réorganisation du CNDH, dont l’adoption a été reportée à la prochaine réunion du Conseil. M.A.M.
 
• Sécurité routière: Nouvelle stratégie 2017-2026
Le gouvernement lancera bientôt une nouvelle stratégie de sécurité routière pour les 10 prochaines années. Une commission interministérielle devait se réunir, hier, pour entériner ce nouveau plan d’action. Articulé autour de 320 mesures, il ambition de réduire de moitié le nombre de décès suite à des accidents de circulation.
L’année dernière, 81.000 accidents ont eu lieu, causant le décès de 3.593 personnes. Le gouvernement renforcera aussi le contrôle de la vitesse. La Gendarmerie royale sera dotée de 750 radars mobiles et les services de police de 268 radars, en plus d’alcootests. Le nombre des radars fixes devra passer de 140 actuellement à 1.100. M.A.M.

• L’assemblée générale des experts-comptables
L’Ordre des experts-comptables tiendra, mercredi 24 mai, son assemblée générale. Le plan d’action du nouveau conseil y sera présenté. La rencontre s’articulera autour de trois ateliers thématiques: Communication, marché et nouvelles missions, honoraires. H.E.
• Nouvelles nominations dans les hautes fonctions
Le gouvernement El Othmani vient de procéder à une première vague de nominations. Khalid Cherkaoui a été nommé secrétaire général du ministère du Transport et de l’Equipement. Au ministère des Finances, Mohamed El Kharmoudi a été porté à la tête de la direction des affaires administratives et générales. Taoufiq Moucharaf a été nommé, quant à lui, directeur de la communication et de la coopération internationale au ministère de l’Industrie. M.A.M.
• RDS va solliciter le marché de la dette privée
Résidences Dar Saada (RDS) veut se lancer dans un emprunt obligataire. La société convoque à ce titre ses actionnaires, le 19 juin 2017, pour statuer sur l’émission d’un montant maximum de 350 millions de DH. L’opération pourrait être réalisée en une ou plusieurs tranches dans un délai maximum de cinq ans. L’émission devrait servir au remboursement du reliquat de l’emprunt obligataire de 750 millions de DH émis en juin 2012 qui vient à maturité cette année. M.A.B.

• Casablanca: La place Mohammed V inaugurée lundi 22 mai
Après plusieurs mois de travaux, la place Mohammed V sera inaugurée lundi 22 mai. Pour la circonstance, ce site abrite une exposition itinérante des sculptures de l’artiste Sahbi Chtioui. Une nouvelle fontaine musicale est aménagée au milieu de cette place de 12.000 m2 (en face du tribunal et de la wilaya). Les travaux sur le parking souterrain de 170 places sont également achevés. A.E.
• Dernier délai pour le paiement de la taxe d’habitation
Le dernier délai pour le paiement de la taxe d’habitation et des services communaux expire le 31 mai. Les retardataires s’exposent à une pénalité et des majorations de retard de 15% dès le 1er juin. Les deux taxes sont payables auprès des bureaux de perception et des banques partenaires ou par internet. H.E.

• … Et pour les inscriptions en classes prépas
Les étudiants intéressés par les classes prépas ont jusqu’au 23 mai pour s’inscrire en ligne (http://www.cpge.ac.ma) en remplissant un imprimé. Les résultats seront rendus publics le 29 juin. Entre le 9 et le 18 mai, plus de 40.000 étudiants ont déjà enregistré leur candidature. Les étudiants admis aux épreuves orales du concours d’accès aux grandes écoles d’ingénieurs et de commerce en France doivent déposer leur dossier par internet avant le 29 mai pour bénéficier d’un billet d’avion gratuit de Royal Air Maroc. H.E
• Casa-Settat: propositions record pour le logo
1.480 inscrits et 243 propositions graphiques. Une semaine après le lancement du concours pour le choix d’un logo de la région Casa-Settat, les organisateurs ont reçu des centaines de propositions. Trois prix, allant de  5.000 à 30.000 DH, seront décernés aux gagnants. Les intéressés pourront participer via la plateforme: www.casablancasettat.ma/concours. La compétition sera clôturée le 29 mai. A.E.

• FNPI: Kamil Taoufik, élu président des promoteurs
L’Assemblée générale élective de la Fédération des promoteurs immobiliers a eu lieu jeudi en fin d’après midi. Au terme de cette rencontre, les membres de la FNPI ont élu leur nouveau président. Il s’agit de Kamil Taoufik, qui succède à Yousef Iben Mansour. Le président sortant a cumulé deux mandats avec un bilan mitigé marqué par de grosses méventes dans l’immobilier tous segments confondus. ‡‡
• Retour à l’heure GMT ce dimanche
Il faudra reculer d’une heure vos montres le dimanche 21 mai 2017. Le Maroc passera en effet à l’heure GMT à partir de cette date, quelques jours avant le Ramadan. Le retour au GMT sera effectué précisément dans la nuit de samedi à dimanche, à 03h00 du matin, alors que le Maroc repassera au GMT+1 le 25 juin à 2h00 du matin. M.A.B.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc