Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5026 Le 18/05/2017 | Partager

• La sécurité routière au Conseil de gouvernement
Le Conseil de gouvernement qui se tient aujourd’hui jeudi 18 mai se penchera sur la question de la sécurité routière. Un exposé concernant le plan d’action du gouvernement dans ce domaine sera présenté. Le Conseil examinera par la suite deux projets de loi: le premier relatif à la restructuration du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Le second porte sur l’institution du médiateur. L’examen de la convention d’entraide judiciaire en matière pénale entre le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine ainsi que l’accord de coopération dans le domaine militaire entre les deux pays sont également à l’ordre du jour. Z.L.

• Enseignement: Grosse opération de remplacement des profs
12.000 professeurs mis à la retraite (9.000) et bénéficiaires de la retraite anticipée (3.000) seront remplacés, a annoncé Mohamed Hassad, ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le recrutement de nouveaux cadres pédagogiques intervient en ce sens. Le ministre a précisé que les futurs cadres recrutés, titulaires d’une licence, vont enseigner les deux niveaux, collège et lycée, expliquant qu’ils seront formés pour la prochaine rentrée scolaire, avec possibilité de formation en ligne. Z.L.

• 25.000 classes supprimées dans le rural
Pour remédier au problème des classes regroupant plusieurs niveaux dans le milieu rural, Mohamed Hassad, ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a annoncé que plus de 25.000 classes dans le rural seront supprimées et remplacées par des écoles communales. Selon le ministre, cette solution permettra la résolution du problème dans deux ans en dépit du coût élevé du projet estimé à 5 milliards de DH. Z.L.

• Procès Gdim Izik: Les accusés se défilent
Le procès de l’affaire Gdim Izik est en train de prendre une tournure inattendue. Les accusés, poursuivis en appel, ont décidé de se retirer du procès qui se poursuit devant la Cour d’appel de Salé. La défense des accusés a annoncé également son retrait du dossier, suivant en cela la décision des accusés de boycotter ce procès en refusant d’assister à ses audiences, a indiqué Hassan Daki, procureur général du Roi près la cour d’appel de Rabat. Lors de l’audition, ce 16 mai, des témoins par la chambre criminelle près l’annexe de la Cour d’appel à Salé, les accusés ont scandé des slogans contestant la qualité de la défense de la partie civile au moment où celle-ci prenait la parole pour poser des questions. Ceci a obligé la Cour à lever la séance devant l’impossibilité de poursuivre l’audience suite aux perturbations causées par les accusés. A noter que conformément au code de procédure pénale, en cas de retrait d’un accusé ou de boycott de son procès, le président de la Cour est habilité à l’avertir et le contraindre à se présenter devant le tribunal par la force publique. Il est également habilité à envisager, en l’absence des prévenus, la poursuite des délibérations. Z.L.

• Faux actes: Fortes  inquiétudes chez les notaires et conservateurs
Les faux et usage de faux inquiètent notaires et conservateurs. Cette pratique risque d’augmenter dans les 10 prochaines années, pronostique le Conseil régional des notaires de Rabat. Avec plus de 160 praticiens, il est la plus grande instance ordinale après celle de Casablanca. Ces craintes exprimées également par des conservateurs fonciers ont une cause: la spoliation foncière. Il sera notamment question à Paris des moyens de sécuriser les actes transfrontaliers provenant de France vers le Maroc et vice-versa (voir aussi page 20).  F.F.

• Un consortium sino-marocain décroche la tour de FinanceCom
 C’est le consortium sino-marocain CRCC/TGCC qui a remporté l’appel d’offres pour le marché de la construction de la Tour du groupe FinanceCom à Rabat. Ce futur bâtiment emblématique de la capitale, dans la vallée du Bouregreg, sera haut de 250 mètres. Il est conçu par l’architecte espagnol Rafael De La Hoz et l’architecte marocain Hakim Benjelloun. La tour sera la plus haute du continent africain. Le consortium s’est imposé par la qualité de son offre face à sept autres entreprises soumissionnaires. L’adjudication de l’appel d’offres au consortium composé de l’entreprise marocaine TGCC et de l’entreprise publique chinoise CRCC intervient suite à une consultation internationale qui a duré plus de 8 mois auprès de 7 entreprises internationales et marocaines soumissionnaires à l’appel d’offres initial. A.R.

• Commerce de proximité: 3e plateforme à Sidi Moumen
La 3e plateforme de commerce de proximité (PCP) sera inaugurée ce samedi 20 mai au quartier Anassi à Sidi Moumen. Au total, 266 vendeurs ambulants sont bénéficiaires sur ce nouveau site d’une superficie de 3.550 m2. Parmi eux, 116 vendeurs de fruits et légumes, 122 vendeurs de vêtements et 22 poissonniers. Anassi emboîte donc le pas aux PCP de Abi Dor El Ghifari et Al Firdaous, lancés en 2015 sur le territoire de Sidi Bernoussi (cf. édition du 13 janvier 2016). Le concept de plateforme de commerce de proximité vise, rappelons-le, à lutter contre l’informel et l’occupation du domaine public par les marchands ambulants. A.E.

• Fondation Karim Lamrani expose au Musée Nejjarine à Fès
En marge de la 23e édition du Festival des musiques sacrées du monde qui se tient à Fès du 12 au 20 mai et organisé par la Fondation Esprit de Fès, la Fondation Mohammed Karim Lamrani accueille dans les salles du Musée Nejjarine des arts et métiers du bois à Fès, l’exposition «Symphonie en eau majeure» de l’artiste Laurent Berthollier dit Lolo Zazar. Cette exposition fait partie du programme de la thématique de cette édition «l’eau et le sacré». L’événement invite les visiteurs à un voyage exceptionnel à travers des films mettant l’eau au centre des préoccupations majeures de l’humanité. A.R.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc