Competences & rh

Marché de l’emploi L’Anapec opte pour la proximité

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:5024 Le 16/05/2017 | Partager
Ouverture d’une agence universitaire à Agadir pour mieux accompagner les lauréats
Innovation et performance, le défi à relever par la nouvelle génération d’entrepreneurs

Cinq conventions viennent d’être signées entre l’Anapec et ses partenaires institutionnels et économiques de la région Souss Massa (SM). La première convention, qui lie l’Anapec et l’Université Ibn Zohr (UIZ), s’est concrétisée par la création d’une agence universitaire Anapec implantée dans le nouveau complexe universitaire d’Agadir. L’objectif étant de dispenser des prestations de promotion de l’emploi et d’orientation professionnelle adaptées aux étudiants et aux lauréats.

La deuxième convention a été conclue avec le ministère de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, le conseil régional et la wilaya de la région SM. Elle vise la mise en place de mécanismes de travail au niveau régional. En vue de lancer des mesures complémentaires pour la promotion de l’emploi à travers l’appui des licenciés et l’amélioration de l’employabilité via la formation qualifiante au profit des chercheurs d’emploi non diplômés.

Ces mesures couvrent également l’appui à la mobilité des chercheurs d’emploi et l’accompagnement des immigrés régularisés. L’Anapec s’est de même engagée avec la CGEM et le Centre régional d’investissement (CRI) Souss Massa pour accompagner les entreprises régionales dans la satisfaction de leurs besoins en ressources humaines.

En plus d’assurer des formations au profit des profils insérés. Une autre convention a été signée dans le même sens avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) Agadir SM afin de répondre au besoin en RH des entreprises et d’assurer le financement des formations pour l’amélioration de l’employabilité. Enfin, l’Anapec s’est engagée pour accompagner le groupe Dounia Hôtels, afin de satisfaire ses besoins en ressources humaines qui s’élèvent à 120 personnes en 2017.

«La signature de toutes ces conventions de partenariat entre l’Anapec, l’Université et les acteurs économiques et sociaux de la région, témoigne de l’implication de ces institutions dans la concrétisation des politiques publiques lancées par le Maroc dans le secteur de l’enseignement et de l’emploi», a souligné Zineb El Adaoui, wali de la région Souss Massa et gouverneur de la préfecture Agadir Ida-Outanane.

Pour rappel, la signature des 5 conventions et l’inauguration de la nouvelle agence universitaire Anapec ont eu lieu la semaine dernière lors du lancement de la semaine Emploi pour l’étudiant. Et dont le thème retenu est «L’entrepreneuriat, levier de la promotion de l’emploi».

Une agence universitaire Anapec de proximité…

A l’instar des agences universitaires ouvertes dans les universités Mohammed V à Rabat, Ibn Tofail à Kénitra et Abou Chouaib Doukkali à El Jadida, une autre s’est implantée à l’Université Ibn Zohr Agadir. «Cette nouvelle structure a pour vocation de préparer nos lauréats à la vie active et de permettre l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, capables de relever le défi de l’innovation et de la performance», a déclaré Omar Halli, président de l’Université Ibn Zohr. La nouvelle agence se fixe ainsi pour objectif d’intégrer quelque 500 étudiants annuellement, dans différents secteurs dont l’offshoring, les services, le tourisme… «Notre mission est aussi de contribuer à la mise en place d’un observatoire de l’emploi qui permettra de suivre les lauréats, d’orienter la formation et de diffuser l’information sur le marché de l’emploi», explique Amine Hami, directeur provincial de l’Anapec Agadir et directeur par intérim de la nouvelle agence. La proximité avec les étudiants étant la garantie pour mieux les toucher et les orienter.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc