Habillage_leco
Competences & rh

Auto-entrepreneurs: Gros besoin en éducation financière

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:5024 Le 16/05/2017 | Partager
Carton plein pour la caravane dans le Souss Massa
La demande locale axée plus sur la formation en éducation financière que sur le financement
Près de 3.000 entrepreneurs dans la région selon Al Barid Bank

La 1re escale de la caravane de l’auto-entrepreneur à Agadir a connu une grande affluence de personnes pour qui c’était l’occasion de découvrir d’autres alternatives pour intégrer le marché du travail. «Avec la loi 114-13 initiée par le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique et Maroc PME, le régime de l’auto-entrepreneur a permis à des milliers de Marocains de créer leur propre entreprise de manière simple et rapide», explique Amal Cherif Houat, présidente de la caravane AE.

«La finalité est de rapprocher les acteurs institutionnels nationaux et régionaux pour une réussite territoriale de ce nouveau statut», a-t-elle ajouté. C’est ainsi que la 1re édition de la caravane auto-entrepreneur, qui a eu lieu mercredi dernier à Agadir, a été l’occasion d’inciter à l’initiative entrepreneuriale et à la création de l’auto-emploi afin de lutter contre le chômage et offrir une alternative au salariat dans un cadre réglementaire.

Et de même, présenter les services d’appui financier et non financier au profit de l’auto-entrepreneur. «Nous soutenons ce nouveau statut pour garantir sa mise en application par les différents moyens d’accompagnement et pour attirer vers le secteur organisé toute personne qui opère dans l’informel», a déclaré Karim Ashengli, président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCISA) Agadir Souss Massa. Lors des tables-rondes, plusieurs questions ont été traitées.

Notamment la délimitation des responsabilités et le rôle des institutions impliquées  dans le processus de supranationalisation du nouveau statut AE, l’accompagnement financier des auto-entrepreneurs… Sur ce volet, une véritable prise en compte des AE par Al Barid Bank et la CCG est en marche. Et des témoignages des intervenants indiquent que des efforts sont faits au niveau des produits proposés et des garanties accordées.

Toutefois, il reste vrai que les banques ne peuvent pas avoir une approche caritative et prennent donc toujours en compte le risque latent des opérations menées avec les AE. D’où la recommandation de quelques experts présents au forum d’orienter les AE au début de leur démarrage d’activité vers d’autres sources de financement comme les prêts d’honneur ou le micro-crédit.

Pour rappel, la 1re édition de la caravane AE est organisée par Attitudes Conseil, en partenariat avec la CCIS SM. Cet événement bénéficie également de l’appui de l’Union pour la Méditerranée, Maroc PME, CGEM, Poste Maroc et d’Al Barid Bank, l’Apefe, la wilaya Souss Massa, le CRI SM, le conseil régional SM, la DGI, la CNSS, la CCG, l’Anapec, l’OFPPT et l’Association SMI pour les prêts d’honneur sans garantie. Rabat, Béni Mellal, Oujda, Dakhla… sont les prochaines étapes de la caravane AE.

Le réseautage pour plus d’efficacité

Plus de 3.000 auto-entrepreneurs sont répertoriés dans la région Souss Massa, indique Al Barid Bank. Ils ont plus besoin d’une formation en éducation financière que du financement. Or, l’accompagnement non financier a montré le foisonnement d’organisations publiques telles que l’Anapec, l’Université, l’OFPPT, et d’appui à l’AE  en pré et post-création. Le Maroc dispose d’ailleurs aujourd’hui d’une large expérience acquise à travers des programmes comme ceux du BIT Jeune au travail, de l’Apefe (Min Ajliki),  EntreElles, Moubaderate du SMI, CRI, CCIS d’Agadir. «Il faudrait mettre en réseau les différents acteurs pour coordonner les différentes actions menées en créant des centres d’appui AE en régions et qui regroupent l’ensemble des acteurs d’un territoire», a avancé Hind Touassi, présidente de la commission «Création d’entreprises» au sein de la CCISA.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc