Entreprises

Paiement mobile: Un nouvel arrivant dans le hardware

Par Reda BENOMAR | Edition N°:5022 Le 12/05/2017 | Partager
MobiPrint, terminal de paiement pour toutes transactions électroniques et par cash
Le MPlite, nouvelle solution adaptée aux commerçants en milieu rural, bientôt disponible
paiment_mobile_hardware_022.jpg

Les terminaux MobiPrint, conçus sur une base (GPRS, EDGE, UMTS, HSPA) sont dédiés aux transactions électroniques et par cash (Source: M.B)

Les terminaux MobiPrint arrivent bientôt sur le marché. Ils seront commercialisés par MobiWire, industriel reconnu comme héritier de l’activité mobile de Sagem, qui en est à la 4e génération de MobiPrint. L’entreprise française s’est lancée en 2009 dans le marché du paiement mobile, en conceptualisant une solution pour les commerçants dans les zones non bancarisées.

Sa particularité est d’être un terminal de paiement connecté, conçu sur une base smartphone (GPRS, EDGE, UMTS, HSPA) et dédié aux transactions électroniques et par cash. Déjà présent en Egypte, Algérie, Senegal et en France, le groupe investit aujourd’hui le Maroc.

«Le salon Cartes Afrique, rendez-vous annuel des professionnels de la carte, des moyens de paiement, de l’identification et du mobile en Afrique francophone, qui a eu lieu à Marrakech,  a permis à l’entreprise de consolider ses points d’entrée au Maroc», explique Elizabeth Heib, responsable marketing du groupe. «Nous sommes en phase de discussion finale avec des solution providers afin de proposer notre hardware sur le territoire marocain», confie-t-elle.

Le concept end-to-end, nommé MobiPrint, s’adresse à une population majoritairement non bancarisée, qui règle principalement ses achats par cash. MobiWire décide de lancer en 2017 une nouvelle génération de MobiPrint, le MPlite: un mobile plus une imprimante, dans un circuit fermé, avec comme seule connexion externe, un port microUSB, qui permet l’ajout d’accessoires tels qu’un scanner ou un clavier. Le MPlite dispose d’un socle pour charger simultanément une deuxième batterie.

Il devient ainsi le MobiPrint adapté à tous les commerçants ruraux. L’industriel français est spécialisé dans la conception, la production et la livraison de terminaux connectés (téléphone mobile, solutions pour l’IoT et terminaux de paiement). Agissant en tant qu’ODM (Original Design Manufacturer), MobiWire a construit sa crédibilité auprès des opérateurs télécoms en concevant des téléphones sous marque blanche et continue ainsi son expansion dans le monde.

Lors du lancement du MobiPrint, MobiWire avait déployé plus de 40.000 unités. En 2012, MobiWire lance le MobiPrint². Sous Java, la deuxième version continue son expansion en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie avec un volume de lancement qui a dépassé celui de son prédécesseur. Forte de sa réussite et de la confiance de partenaires tels que Trinity (RSA), S2M en Afrique du Nord ou SEE Egypt, l’entreprise conçoit, en 2015, une 3e génération, cette fois-ci sous Android et avec écran tactile, afin de répondre à de multiples cas d’usage, tels que la loterie, le paiement mobile, la gestion de stock, le service de commande et de livraison.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc