Habillage_leco
Competences & rh

Rencontres sciences du management: Des trophées pour la diversité et l’inclusion

Par Stéphanie JACOB | Edition N°:5019 Le 09/05/2017 | Partager
Un événement pour motiver l’égalité au travail
6 entreprises marocaines auréolées
rencontres_sciences_du_management_trophe_019.jpg

Photo de famille des 6 entreprises primées à l’occasion de la 1re édition des trophées marocains «Diversité & Inclusion», en marge des 3es RISM (Ph. Mokhtari)

En marge des 3es Rencontres internationales des sciences du management (RISM), les trophées marocains «Diversité & Inclusion» ont récompensé leurs premières entreprises. Elles étaient 6 pour cette 1re édition à être choisies par un jury composé d’universitaires et de professionnels. Organisé par la Chaire innovation managériale, l’Institut marocain de l’audit social et leurs partenaires, l’événement met en lumière ceux qui travaillent à inscrire la diversité au cœur de leur croissance, de leurs problématiques RH et de leur mode managérial. Retour sur des expériences entrepreneuriales soucieuses de promouvoir la diversité au travail.

 ■ Trophée Inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap
AXA Assistance Maroc a été primée pour sa politique en faveur de l’inclusion professionnelle et pérenne des personnes en situation de handicap. Rappelons que le groupe est devenu en 30 ans leader dans le domaine de l’assurance. Sa présence dans 64 pays permet à ses 166.000 collaborateurs de prendre en charge quelque 103 millions de clients.

 ■ Trophée Egalité professionnelle hommes/femmes  (2 lauréats)
Webhelp fait partie des leaders dans le domaine des centres d’appels. Un secteur que l’on sait difficile en termes de conditions de travail, le turn over moyen annuel étant de 70%. Alors pour fidéliser ses employés, Webhelp a mis en place en 2007 sa première crèche interne, et en compte 4 en fonction aujourd’hui. Une politique de conciliation travail et vie familiale qui génère de la performance pour l’entreprise. A noter qu’un tiers des bénéficiaires de ces places en crèche sont des hommes.
L’Oréal Maroc s’engage pour le développement durable vision 2020 avec son programme «Sharing beauty with all». Une année butoire qui fait la promesse que 100% de ses produits démontreront un impact environnemental ou social positif. Au sein du groupe, la mixité est totale puisque les collaborateurs sont à 50/50 des femmes et des hommes, avec la même proportion pour son conseil d’administration. «Une mixité qui est une vraie richesse en termes de création», explique sa DRH, Loufia Akki. L’Oreal Maroc vise également l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap aux côtés de l’association Anaïs, qui travaille sur le handicap mental.

■ Trophée Egalité des chances et non-discrimination
Sodexo Maroc a pris l’initiative de féminiser ses troupes, par la sélection et l’accompagnement de la promotion interne. Trop souvent, l’illettrisme restait le principal frein pour ouvrir aux femmes des parcours évolutifs. Le groupe a donc proposé des cours d’alphabétisation, qui ont été véritablement pris d’assaut. Si la parité est assurée avec 48% de femmes et 52% d’hommes dans l’entreprise, il s’agissait de travailler sur la sur-représentativité masculine au sein des équipes managériales. «La mixité n’est pas de la bonne déclaration d’intention, mais des pratiques durables qui s’intègrent dans une stratégie à long terme», explique la DG Mouna Fassi Daoudi.

■ Trophée Gestion intergénérationnelle
Cosumar a une centaine de retraités externes qui font partie de son écosystème, intervenant comme formateurs et dans le cadre de projets de diversification. «La gestion intergénérationnelle, nous ne l’avons pas abordée comme une problématique, mais comme un gisement d’opportunités», confie le DRH Ahmed Echatoui. Conscient que chaque catégorie de personnes peut apporter sa propre valeur, le groupe a imaginé des actions qui peuvent les mettre à contribution ensemble, avec pour tous un même objectif gagnant-gagnant. Des team-building ont alors été lancés, avec un bon dosage entre les catégories socio-professionnelles et l’ancienneté, autour de travaux communs. Il s’agissait également d’apprendre aux “anciens” à ne pas tomber dans le commandement, mais dans la transmission du savoir et de l’expérience auprès des jeunes collaborateurs.

■ Prix Spécial jury
A2R a été le coup de coeur du jury pour son caractère innovant et original, qui représente l’économie sociale et solidaire. L’entreprise est spécialisée dans la production et la vente de produits cosmétiques naturels marocains, sous la marque Bionoor. Elle se donne comme priorité le renforcement de l’autonomie des coopératives par un programme d’accompagnement managérial et par des services ayant un impact direct sur leurs indicateurs de performance commerciale.

 

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc