Habillage_leco
Entreprises

Mr. Bricolage continue de grandir

Par Amin RBOUB | Edition N°:5016 Le 04/05/2017 | Partager
Un deuxième point de vente à Casablanca
Réouverture du magasin de Marrakech
mr_bricolage_016.jpg

Le management du groupe Brico-Invest annonce son intention d’identifier de nouvelles opportunités de foncier commercial dans plusieurs villes de tailles moyenne et grande (Ph. L’Economiste)

Nouveau concept, nouveau format urbain... L’enseigne Mr Bricolage s’apprête à ouvrir son deuxième magasin à Casablanca. Le tout nouveau showroom sera implanté sur le boulevard Zerktouni, au coeur de la métropole économique. A travers ce nouvel investissement, le groupe Brico Invest révèle ses appétits dans un secteur en constante progression: «la marque connaît aujourd’hui une progression dynamique et s’apprête à exposer de nouvelles ambitions.

L’enseigne bénéficie d’une excellente notoriété dans les domaines du bricolage, du jardinage, de la décoration et de l’aménagement de l’habitat», tient à préciser Majid Benjelloun, DG de Brico-Invest. Avec la prochaine ouverture programmée à Casablanca, le groupe détenteur de la carte renforce le maillage territorial de l’enseigne. Mieux, le management annonce son intention d’identifier de nouvelles opportunités de foncier commercial dans d’autres villes de tailles moyenne et grande.

«L’entreprise reprend ainsi le rythme d’expansion prévu au moment de son lancement», soutient le management. Pour rappel, le groupe a été créé en 2004 par la famille Benjelloun (Kamil et Majid). Le magasin pilote a été ouvert à Casablanca en mars 2005. Le lancement de la marque au Maroc a été entrepris en association avec  le groupe français Mr Bricolage.

Mais depuis fin 2015, le groupe marocain poursuit seul son développement. Les actionnaires français ont décidé, il y a près de 2 ans, de se désengager du marché marocain pour mieux se repositionner via le développement du marché de l’Hexagone. Ceci étant dit, les deux parties ont décidé de poursuivre leur coopération à travers un protocole d’accord définissant les termes d’un partenariat pour l’exploitation de l’enseigne, son développement commercial ainsi que l’accompagnement dans l’élargissement du réseau de magasins. «Nos actionnaires marocains ont toujours soutenu les business plans de l’entreprise qui est aujourd’hui recapitalisée en fonds propres.

Ils sont d’ailleurs très confiants quant aux perspectives de développement des magasins et du concept», soutient le DG de Brico-Invest. Fort de cette nouvelle orientation, le spécialiste du bricolage et de la déco s’engage dans un nouveau plan de modernisation qui sera déployé à travers l’ensemble des points de vente. La réouverture du showroom de Marrakech intervient dans ce contexte qui inaugure un nouveau concept. Ce dernier, qui sera prochainement dévoilé, se décline sous un format urbain innovant.

«En tant que pionniers sur le marché du bricolage au Maroc, nous avons le devoir de continuer à anticiper et créer le marché, tout en optimisant le ciblage des clientèles dans les zones urbaines, en adaptant notre concept et en accompagnant l’évolution démographique et les modes de vie», explique le management. Mr Bricolage dispose aujourd’hui d’un réseau des plus denses, avec la réouverture du magasin de Marrakech, aux côtés des flagship de Casablanca, Tanger, Agadir...

A noter que le marché marocain connaît un engouement sans précédent pour les articles de décoration, le bricolage, l’outillage, l’ameublement, l’agencement... Ce qui explique la multiplicité des enseignes opérant essentiellement dans les grandes et moyennes agglomérations. C’est le cas notamment de Bricoma, qui déploie son réseau à l’échelle nationale.

D’autres nouveaux entrants se positionnent. C’est le cas aussi de Brico Smart (BS), un supermarché de l’outillage, plomberie, bricolage, électricité, sanitaire, quincaillerie... L’arrivée de l’enseigne suédoise Ikea (décoration, ameublement...) a également intensifié la concurrence, l’assortiment et surtout le choix au bénéfice du consommateur. La grande distribution grignote aussi des parts de marché.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc