Competences & rh

Jean-Marie Peretti: «Il faut susciter les “écogestes” chez chaque salarié»

Par Stéphanie JACOB | Edition N°:5015 Le 03/05/2017 | Partager
jean-marie_peretti_0015.jpg

Jean-Marie Peretti: «L’audit social est un instrument essentiel du développement durable» (Ph. L’Economiste)

Président de l'Institut international de l'audit social (IAS) depuis 2013, Jean-Marie Peretti, est professeur et chercheur en ressources humaines à l'ESSEC et à l'université de Corse, professeur au sein de l'Institut d'administration des entreprises de Corse (IAE), mais aussi auteur de nombreux ouvrages et rédacteur en chef de la revue Question(s) de management. Entretien.

- L'Economiste: En quoi l’audit social est un atout pour l’entreprise?
- Jean-Marie Peretti:
Pour progresser, il faut pouvoir mesurer les actions et les résultats, analyser les politiques et pratiques de l'entreprise dans tous les domaines de la gestion des ressources humaines et de la responsabilité sociétale. Un processus d'innovation managériale et d'amélioration continue est essentiel et nécessite la mise en oeuvre des démarches rigoureuses de l'audit social, qui contribue de plus en plus au progrès du management et à la performance globale de l'entreprise. Les DRH qui maîtrisent les démarches et outils de l'audit appliqués au champ des RH et de la RSE permettent à leur entreprise de relever les défis du contexte, d'améliorer en permanence leurs politiques et leurs pratiques, de répondre ainsi aux attentes de toutes leurs parties prenantes, de leurs clients comme de leurs salariés. Facteur reconnu de progrès humain, social et économique, l'audit social est un instrument essentiel du développement durable.

- Comment motiver l’entreprise à viser à la fois une économie saine et une vraie performance sociale?
- Les enseignements de la recherche montrent que performance économique et performance sociale sont étroitement liées. Les enseignants chercheurs doivent diffuser ces résultats afin que les dirigeants prennent conscience de l'intérêt réel qu'une politique socialement responsable est une source de développement pérenne. Que les actions menées dans tous les domaines de la responsabilité sociétale, sociale et environnementale, ont des résultats bénéfiques pour les organisations. L'engagement des salariés est d'autant plus élevé si leur entreprise s'engage pleinement sur cette voie.

- Ce qui passe forcément par le développement durable?
- Dans le cadre de leur politique RSE, les entreprises ont un rôle important dans le domaine environnemental. Il faut susciter des comportements responsables chez chaque salarié pour que les «écogestes» de chacun permettent de réduire l'empreinte carbone. Remettre à plat efficacement les pratiques en matière de déplacement, de consommation d'énergie, de traitement des déchets par exemple nécessite de sensibiliser chaque collaborateur. Mettre en oeuvre une politique d'achat responsable est également important. Intégrer dans les processus d'évaluation de chaque manager des critères «verts» favorise l'adoption de pratiques vertueuses. Prendre en compte dans le domaine des rémunérations les efforts et les résultats, individuels et collectifs, en matière de RSE permettra de lutter efficacement  contre le réchauffement climatique.

- Est-ce que, d’année en année, les DRH assimilent également les opportunités du numérique, que ce soit au Maroc comme en France?
- Le champ de responsabilité de la fonction RH s'est en effet élargi ces dernières années pour répondre aux défis croissants que l'entreprise affronte et, en particulier,  celui de la transformation digitale. Le DRH doit à la fois être un exemple de transformation numérique réussie pour rendre un service RH de meilleure qualité et aussi anticiper et accompagner la transformation digitale de l'organisation. Cette implication de la DRH dans la transformation digitale de l'entreprise est essentielle. Les DRH, au Maroc comme en France, en sont bien conscients et s'engagent résolument dans la conduite du changement.

Propos recueillis par
Stéphanie JACOB

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc