Entreprises

Ameublement: Haworth étoffe son catalogue

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5013 Le 28/04/2017 | Partager
La marque dresse le bilan de ses 12 ans de présence au Maroc
Près de 100 millions de DH de chiffre d’affaires en 2016

Le paysage de l’ameublement bureau est en pleine mutation. Au cœur de cette évolution, se positionnent plusieurs enseignes. HWM (Haworth Maroc) en fait partie. En 2006, l’enseigne démarrait avec la marque Haworth International. 12 ans plus tard, le spécialiste de l’ameublement compte une dizaine de signatures dans son catalogue, parmi lesquelles des leaders mondiaux de l’aménagement d’intérieur et de bureau.

Une dizaine de marques, essentiellement européennes (françaises, italiennes) et américaines: Cappellini, Poltrona Frau et Cassina, du groupe Haworth. S’y ajoutent d’autres de renom telles que Arper, Giorgetti, Edra, Galloti&Radice, Flexform. Dans son catalogue, l’enseigne affiche 4 marques spécialisées dans l’aménagement d’espaces de travail, les autres sont plutôt dans l’aménagement d’espaces intérieurs. Sa recette: des solutions d’aménagement intégrées, une approche basée sur le conseil en termes de solutions plutôt que sur la vente de meubles.

Dès ses débuts, le portfolio clients de HWM compte des groupes internationaux, des banques, assurances... Sur le segment de l’ameublement de bureau, l’enseigne est liée à ses partenaires par des accords-cadres internationaux (global account). Haworth bénéficie des accords signés avec ses partenaires aux Etats-Unis, France, Italie… pour l’ameublement de leurs bureaux et espace de travail. «Souvent  des multinationales s’implantent et font appel à nous, parce qu’il y a un contrat mondial qui nous lie avec les maisons mères», explique Jacob Ouaknine, directeur général.

Côté ameublement d’intérieur, l’enseigne affiche un mobilier attractif, mais  qui n’est pas insensible à la concurrence de ténors comme Ikea, Maroc Bureau, Trarem, Steel Case… HWM emploie une cinquantaine de salariés et voit passer dans ses showrooms une trentaine de collections/an. En 2016, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’une centaine de millions de dirhams. HWM a deux showrooms au Maroc: Casablanca et Rabat (en cours de réaménagement). L’enseigne compte en ouvrir un autre à Marrakech.

Les chiffres du groupe

Haworth International, spécialiste de la conception, l’aménagement, la fabrication et l’installation de mobilier de bureau, fait partie de l’aventure. Il a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 1,78 milliard d’euros à travers le monde (19,27 milliards de DH), dont 88,59% réalisé hors de l’Europe. L’enseigne est l’un des plus grands fabricants mondiaux de mobilier de bureau. «Nous considérons l’espace de travail comme un outil de management et un facteur de réussite. Nous créons des espaces qui favorisent la créativité et la productivité», soutient François Brounais, directeur général Haworth France et vice-président du marketing Europe.

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc