Habillage_leco
Competences & rh

Formation en ligne: Un certificat HEC pour les patrons

Par Ahlam NAZIH | Edition N°:5010 Le 25/04/2017 | Partager
Développé avec First Finance Institute, il est aussi ouvert aux cadres et étudiants
De célèbres enseignants de la prestigieuse business school y participent
formation_en_ligne_010.jpg

Deux programmes sont proposés en finance d’entreprise et en stratégie. La formation s’étale sur 6 mois, sanctionnée par un certificat HEC Paris (Ph. fotolia)

Se former pour monter en compétence, briguer un nouveau poste ou entamer une reconversion professionnelle. Les cadres et patrons sont de plus en plus preneurs. Les formations dédiées aux managers et executives, elles, se multiplient. Dernière en date, celles proposées par First Finance Institute (FFI) en partenariat avec HEC Paris. Deux programmes sont proposés, en finance d’entreprise (ICCF @ HEC Paris, depuis début 2015) et en stratégie (Strategy @ HEC Paris en septembre 2016).

Au départ destinés aux patrons, ils sont désormais ouverts à tous les profils, y compris les étudiants. «Nous en sommes à la 4e promotion. Mais la formation est surtout concentrée en France et en Afrique de l’Ouest. Nous souhaiterions mieux la faire connaître au Maroc», relève Anne-Sophie Demichel, directrice de développement du FFI.

La quatrième promotion compte une quinzaine de Marocains. L’Institut, qui a récemment organisé une conférence à Casablanca, espère rapidement passer à une cinquantaine. La prochaine session de formation en finance est prévue le 9 mai prochain, tandis que celle en stratégie démarrera le 30 mai.   

La formation s’étale sur six mois, à raison de 3 à 5 heures par semaine, pour un tarif de 1.800 euros en Afrique, et 2.100 euros en France. Elle est 100% en ligne. Chaque programme contient trois modules, avec des vidéos, études de cas, quizz et échanges entre participants sur un forum. L’examen final est sanctionné par un certificat HEC Paris.

Pour se démarquer de ses concurrents, le FFI mise à la fois sur le label de la prestigieuse business school, et sur la notoriété de ses enseignants. Dont le co-auteur du Vernimmen, la bible des écoles de commerce, Pascal Quiry, et le non moins célèbre Pierre Dussauge, auteur du Strategor. Quiry se rendra en novembre prochain à Abidjan pour participer au congrès des experts-comptables, avant de se déplacer, le même mois, à Douala, pour une grande master class avec ses étudiants. En 2018, il visitera le Maroc et le Sénégal.       

Le FFI parie, en outre, sur le networking. «Nous essayons de développer le réseau de lauréats, à travers différents évènements, afin de marquer la différence avec le e-learning classique», précise Demichel. La formation, première du genre en France, sera bientôt dupliquée en anglais.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc