Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5006 Le 19/04/2017 | Partager

■ Une compétition mondiale de voitures autonomes à Mundiapolis
Mundiapolis vient d’abriter la 4e édition de la NXP Cup 2017 Africa. Une compétition internationale de voitures autonomes qui rassemble des élèves d’ingénieurs du monde entier. 13 équipes provenant du Maroc et de Tunisie ont chacune assemblé et programmé un modèle réduit de voiture autonome, capable de rouler sur un circuit complexe. Les trois véhicules les plus rapides et les plus fiables ont ensuite été déclarés vainqueurs. Une équipe portant les couleurs de Mundiapolis a été classée troisième. Elle participera ainsi à la grande finale qui se tiendra à Munich les 27 et 28 avril prochains.

■ 5e édition du forum Entreprise pour l’Académie d’aviation civile
L’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile (AIAC) abritera les 20 et 21 avril la cinquième édition du Forum AIAC-Entreprises. Une rencontre administrée par le ministère de l’Equipement et animée par les étudiants de l’Académie qui portera sur le thème «Green business et l’investissement responsable». Objectif: sensibiliser les étudiants des écoles d’ingénieurs aux enjeux de l’économie verte et les informer des différentes initiatives organisées en la matière dans la région. Mais pas seulement. L’évènement constituera également une plateforme de recrutement et de rencontres avec de nombreuses entreprises. Au programme également sont prévues des conférences ainsi que des tables rondes portant sur des sujets d’actualité.

■ Citi Foundation et l’EFE renouvellent leur partenariat
Citi Foundation et Education for employment (EFE) viennent de renouveler leur partenariat pour la quatrième année. Une collaboration qui vise avant tout à créer des opportunités d’emplois pour des jeunes originaires du Maroc et de la région Mena en consolidant notamment leurs compétences professionnelles. Près de 85 jeunes bénéficieront ainsi d’une formation sur les techniques de vente. Objectif: intégrer près de 75% d’entre eux sur le marché. Ces derniers pourront notamment occuper des rôles de vendeurs dans des domaines aussi variés que la distribution, la sous-traitance ou encore la vente au détail. Au total, plus de 300 jeunes ont suivi jusqu’à maintenant une formation subventionnée par ce partenariat.

■ Louis Massignon au congrès annuel de la MLF
Le groupe scolaire Louis Massignon (GSLM) participe jusqu’au 12 avril au congrès annuel de la Mission laïque française qui se tient à New York. La rencontre, qui accueille cette année près de 200 membres de ce réseau, porte sur la thématique de l’enseignement scolaire français à l’étranger en tant que vecteur de réussite universitaire et de mobilité internationale.

■ Une conférence arab-euro sur le développement durable
La faculté de médecine dentaire de Rabat abritera du 24 au 26 avril la 4e conférence Arab-Euro pour l’Enseignement Supérieur (AECHE4). Une rencontre organisée par l’Université Mohammed V de Rabat en partenariat avec l’Association des universités arabes (AUA) et l’Association des universités européennes (EUA) qui sera placée sous le thème «La recherche pour les sociétés durables: Le rôle des universités». La conférence, de renommée internationale, permettra de mettre en avant la collaboration entre l’Europe et les pays arabes en matière de formation et de recherche universitaire. Elle abordera plus exactement la question de la collaboration des universités face aux défis environnementaux actuels.

■ Un centre d’analyse à l’Université Hassan 1er
L’Université Hassan 1er de Settat vient de signer un important accord de partenariat avec le Laboratoire d’analyse et de contrôle réglementaire. Une convention dont l’objectif consiste en la création d’un centre d’analyse et de contrôle. Ce dernier sera construit au sein de la cité d’innovation relevant de l’Université.

■ Une conférence pour redéfinir les valeurs du masculin et du féminin
La Fondation du Roi Abdul-Aziz Al-Saoud de Casablanca abritera le 28 avril prochain la première conférence du cycle «Regards croisés» organisé par le cabinet Eveil Coaching. Une rencontre placée sous le thème «Leader de demain – réconcilier les valeurs du masculin et du féminin dans un monde en mutations» qui donnera la parole à la psychothérapeute et coach en entreprise Valerie Colin-Simard et à Nezha Hami-Eddine Mazili, fondatrice du cabinet Cap RH. Les deux experts mettront avant tout l’accent sur la nécessité de réajuster les valeurs du masculin et du féminin aussi bien en entreprise que sur le plan personnel. Un évènement qui soutiendra le projet de la Fondation marocaine de l’étudiant (FME) intitulé «Tutorat féminin», lequel consiste à mobiliser des femmes cadres et chefs d’entreprises expérimentées pour guider des jeunes filles dans leur développement personnel.

■ Un meeting international sur le thème de l’entrepreneuriat
La faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Aïn Chock de l’Université Hassan II Casablanca organise le 21 avril l’édition 2017 du Meeting international de l’entrepreneuriat. Une rencontre au sein de laquelle seront abordés les problématiques entrepreneuriales des villes globales dont notamment Casablanca. Durant l’évènement seront par ailleurs présentés les résultats d’une importante étude menée sur la dynamique entrepreneuriale au Maroc.

■ Une table ronde sur l’auto-entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes
Le centre socio-éducatif et culturel de Sidi Maârouf à Casablanca a récemment abrité une table ronde sur l’auto-emploi des jeunes en situation difficile. L’évènement, organisé par l’association «L’Heure Joyeuse» et par le Middle East Partnership Initiative (MEPI), était marqué par la participation de plus de 50 personnes dont des acteurs de la société civile ou encore de grandes entreprises. La rencontre a permis de débattre autour du statut de l’auto-entrepreneur mais également de la question de l’employabilité des jeunes en difficulté.

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc