Société

White Space: Le meuble contemporain «Made in Maroc»

Par Amine Boushaba | Edition N°:5005 Le 18/04/2017 | Partager
Une nouvelle marque de meubles s’installe à Casablanca
Entre référence traditionnelle et lignes contemporaines
white_space_005.jpg

La gamme de meubles Tradi, utilise des références marocaines, tel que «tarz el ghourza» dans des lignes contemporaines (Ph. White Space)

Adapter un design moderne aux nouveaux usages et à l’évolution des modes de vie des Marocains, c’est le challenge que s’est donné  Ali Bennani, en créant White Space, une marque de meubles 100% marocaine. Cet ex-cadre de multinationale, qui a décidé de plaquer le confort du salariat pour se lancer dans l’aventure, en créant sa propre entreprise, veut se positionner dans un marché où cohabitent franchises, grandes marques et informel, en proposant une offre design moderne de qualité à un prix accessible. Sa cible première? Les particuliers, urbains, actifs à l'affût d'un design original avec une touche traditionnelle.

Revisiter les savoir-faire traditionnels tout en puisant dans des concepts épurés du design contemporain sont la marque de fabrique de la première collection dévoilée la semaine dernière, dans le showroom dédié, à Dar Bouazza, dans la banlieue de Casablanca. Composée essentiellement de sofas, tables basses et tapis, la collection est déclinée en trois univers qui se complètent harmonieusement: Comfy, Tradi et Pop. Classique, pour le premier, les meubles sont pensés pour l'achat face à la télévision et pour remplir les besoins de tous les jours.

Ce sont des sofas aux lignes simples et épurées mais sans rien sacrifier à l’impératif d’esthétique contemporaine. Les meubles Tradi sont une relecture différente du salon marocain. «Nous n'avons pas l’ambition de changer le salon marocain, qui est un espace et un univers multi-centenaire, mais nous voulons offrir une alternative, en réponse aux nouvelles contraintes d’espaces d’habitats», précise  Ali Bennani. Seule infidélité au «Made in Maroc», la ligne Pop, elle, est signée de la maison d’édition de meubles croate: Prostoria, lauréate de plusieurs prix dans le monde de l’ameublement contemporain. Tout le reste est fabriqué dans les ateliers de la marque.

Les meubles sont conçus par une équipe de designers et réalisés par une douzaine de maîtres artisans «que nous avons mis longtemps à sélectionner, puis à former aux normes et standards de design international», précise Bennani. «L’atelier est géré aujourd’hui comme une usine, nous avons une capacité de production de 30 canapés par mois que nous allons très vite doubler», confirme le patron de White Space, qui lorgne déjà vers l’export. «Nous avons un savoir-faire et tous les atouts pour installer une marque marocaine forte, de grande qualité, mais qui se situe dans un milieu de gamme avec des prix accessibles, dans un marché que nous évaluons à quelque 10 milliards de DH dont la moitié se situe dans l’informel», conclut Bennani.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc