Habillage_leco
Analyse

Immobilier d’entreprise: Comment la Marina s'est transformée en centre d’affaires

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5005 Le 18/04/2017 | Partager
Plus de 80.000 m2 déjà écoulés
Le site a absorbé l’essentiel de la demande entre 2014-2016
marina_casa_immobilier_entreperises_005.jpg

Le quartier d’affaires de la Marina commence à s’animer. Des foules de salariés y  travaillent pour le compte d’une soixantaine d’entreprises qui y ont élu domicile (Ph. Khalifa)

Le lancement de la Marina a été un véritable tournant pour l’immobilier d’entreprise. Celle-ci a absorbé une importante demande au niveau de la corniche durant la période 2014-2016. Les statistiques du groupement Statimmo le montrent. La demande placée en espaces bureaux sur la corniche est passée de 12% (2013) à 42 et 41%  respectivement en 2015 et 2016. Les statistiques de ce GIE, qui regroupe quatre cabinets conseil en immobilier (Carré Immobilier, CBRE, Colliers et JLL), sont un véritable baromètre pour le marché de l’immobilier professionnel à Casablanca.

D’ailleurs, c’est le géant du conseil en immobilier d'entreprise JLL qui prend en charge, depuis 2011, la commercialisation des espaces bureaux de la Marina. «Nous avons remarqué que la livraison des bureaux à la Marina a eu un impact de  migration vers des locaux de meilleure qualité», confirme Majdouline Cheikh, responsable Marketing & Communication chez JLL. En effet, près de la moitié des transactions recensées en 2015 et 2016 étaient réalisées sur la zone de corniche Aïn Diab. «Ainsi, des zones comme le centre-ville historique se vident complètement», poursuit la spécialiste de l’immobilier.

Selon le bilan 2016 du Statimmo, la demande recensée de bureaux s’élève à 34.790 m² à Casablanca, dont le plus gros (92%) est en location. Sur ce total, la corniche Aïn Diab (autrement dit la Marina) s’accapare 42%. La Marina s’inscrit, rappelons-le, dans le cadre de la stratégie visant à faire de Casablanca le premier parc nord-africain d’immobilier d’entreprise, qui vise à développer plus de 1.400.000 m² de bureaux dans des parcs et zones d’activité aux standards internationaux. Neuf tours de bureaux, plus de 80.000 m2, infrastructures ultra-modernes, une vue imprenable sur la mer…

L’offre Marina séduit visiblement. C’est pour cela que plusieurs multinationales y ont élu domicile, de Mitsui à Danone en passant par  Philips, Bymaro, Soprabanking, Alco, Regus… Industrie, moyens de paiement, électronique, conseil financier ou communication, sont les principaux secteurs ayant opté pour cet emplacement. Le taux de commercialisation des espaces bureaux y a largement dépassé les 90%. Quant aux tarifs, ils démarrent à  20.000 DH/m² pour l’achat et 180 DH/m² pour la location. Les entreprises ayant élu domicile à la Marina, une soixantaine, sont pour la plupart des multinationales qui ont abandonné leurs anciens bureaux en centre-ville.

immobilier_entreprises_005.jpg

*A partir de 2013, la demande pour la corniche a sensiblement augmenté pour
atteindre 42% en 2016

La majorité d’entre elles ont opté pour des solutions de location. «Il faut savoir également que l’immobilier d’entreprise constitue une alternative d’investissement attractive pour les institutionnels et les particuliers», indique Majdouline Cheikh. Plusieurs tours de bureaux ont été vendus en bloc (vides ou occupés) à des investisseurs et institutionnels. Les tours de bureaux, dont la hauteur varie de R+5 à R+14,  proposent des plateaux de bureaux aux superficies diverses (à partir de 350 m²)) et sont dotés d’équipements de pointe. Fibre optique, façades en double vitrage, faux planchers équipés avec des installations techniques garantissant la multiplication et la souplesse des câblages et des prises de courant...

La gestion du projet est assurée par Mez Sourcing,  qui a pour mission d’assurer le maintien de la qualité de service et de l’environnement du site (facility management, espaces publicitaires, syndic…). D’autres services sont prévus pour faciliter le quotidien des occupants: une crèche pour enfants, un fitness Spa, des commerces et des équipements de loisirs… La problématique du stationnement dans la zone est résolue grâce à la mise en place de 2 parkings publics d’une capacité de 500 places.

Aujourd’hui, plus animé, le site commence à prendre vie. Ce qui dénote d’un nouveau phénomène de déplacement des centres de gravité vers de nouvelles zones (corniche, CFC, Sidi Maârouf…).  Marina est en passe de devenir le nouveau quartier d’affaires de la métropole. D’ailleurs, cette zone a ravi la vedette aux autres sites, selon les professionnels de l’immobilier. Casablanca Marina est le futur pôle multifonctionnel développé au cœur de Casablanca. La commercialisation des plateaux de bureaux a démarré mi-2013. Les premières entreprises ont commencé à intégrer leurs nouveaux locaux début 2014.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc