Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5003 Le 14/04/2017 | Partager

• Qualité des appels: Le diagnostic de l’ANRT
La qualité de service des réseaux mobiles nationaux s’est améliorée. C’est le constat de l’ANRT suite à l’étude d’évaluation de la qualité de service (QoS) offerte par les réseaux des opérateurs mobiles (2G/3G) au niveau des axes routiers, ferroviaires, des tronçons et des villes. Le taux de réussite des communications est jugé supérieur par rapport au seuil admis dans les cahiers des charges sur plus de 81% des villes. Toutefois, la situation reste inférieure par rapport au seuil admis pour les axes ferroviaires. Comparé à 2015, 69% des villes ont connu une amélioration, indique le régulateur. E.M.G.

• Hydroélectricité: Platinum Power concrétise au Cameroun
L’opérateur privé des énergies renouvelables basé à Casablanca vient de finaliser un accord sur les termes de références relatifs au projet de complexe hydroélectrique de Makay, au Cameroun, ainsi qu’au Contrat d’achat d’électricité y afférent. La centrale, fruit d’un partenariat public privé, développera 350 MW de capacité installée, pour une production de plus de 2000 GWh/an. De quoi satisfaire les besoins en énergie électrique de 6 millions de personnes. S.F.

• Digital: Le marché au point mort
Cela fait près d’une année que le marché local du développement informatique et du digital est «au point mort», selon l’Apebi. Le business se fait surtout en mode offshore pour des clients étrangers. Les grandes entreprises publiques, avec leurs propres DSI, ne font pas appel aux professionnels du secteur. En 2016, c’est le marché africain qui a permis aux opérateurs de tirer leur épingle du jeu. L’Apebi prévoit de rencontrer incessamment le ministre de l’Industrie, Mly Hafid Elalamy, pour discuter de l’avenir du secteur. A.Na

• Raz-de-marée de jeunes clients chez CIH Bank
En mettant en place le premier système d’ouverture de compte totalement en ligne, CIH Bank ne s’attendait pas à un tel raz-de-marée. Dans le cadre de l’offre Code 30, ce sont plus de 2.300 jeunes qui ont spontanément ouvert un compte. La banque, qui innove encore une fois dans sa démarche, ne s’attendait qu’à une dizaine de souscriptions par jour. Elle a dû faire appel à une équipe dédiée pour pouvoir traiter toutes les demandes. Pour rappel, au Maroc l’ouverture de compte en ligne ne concernait que les MRE, et elle n’était pas totalement dématérialisée.R.B.

• Plan de développement 2020: Safir dresse le bilan
Deux ans et demi après son lancement, c’est l’heure du bilan pour le plan de développement du Grand Casablanca 2020 (PDGC). Khalid Safir, wali de la région Casa-Settat présentera, mardi 18 avril, l’état d’avancement du PDGC à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales-Aïn Chock. AE

• Casa-Tram lance une campagne anti-vandalisme
Casa-Tram s’apprête à lancer en mai prochain une campagne anti-vandalisme. Celle-ci intervient suite à la recrudescence des actes d’incivilité et de vandalisme à l’égard des installations et des infrastructures du tramway de Casablanca.
«Ces comportements de défiance et de malveillance entraînent des dégâts matériels considérables ce qui représente des millions de dirhams de frais de remise en état», souligne le management de la filiale de RATP Dev. Plus d’une centaine d’accidents sont recensés chaque année en raison du non-respect du code de la route. AE

• Fès: Dhar El Mehraz à feu et à sang
De graves incidents ont éclaté jeudi 13 avril lors du procès des étudiants présumés impliqués dans la mort, en 2014, d’un étudiant à Fès. Ce 13 avril 2017, une centaine d’étudiants d’«Annahj démocrati Al Qaidi» (gauche) clamaient l’innocence de leurs camarades devant la Cour d’appel de Fès. En rentrant au campus de Dhar El Mehraz, ils se sont attaqués aux forces de l’ordre. A l’heure où nous mettions sous presse, une vingtaine d’éléments des forces auxiliaires blessés avaient été évacués aux urgences de l’hôpital El Ghassani. La situation est suivie de près par les différents responsables de l’autorité. Y.S.A

• Assassinat du député Merdas: Le 4e suspect arrêté
Les autorités turques ont livré jeudi 13 avril aux services de la police nationale le 4e suspect, neveu du principal mis en cause, dans le cadre de l’enquête judiciaire en cours menée sur l’homicide volontaire contre le député Abdellatif Merdas. Le mis en cause a été déféré devant le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire, et mis à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent. A.E.

• Assadissa veut-elle externaliser la traduction du Coran?
La Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) est claire: il n’a jamais été question de produire en externe une émission sur la traduction du Coran vers plusieurs langues, pour le compte de la chaîne Assadissa. Un démenti qui fait suite aux informations relayées par certains médias selon lesquelles les responsables de la chaîne religieuse auraient chargé un producteur de la réalisation d’une émission sur la traduction du Livre saint, moyennant plusieurs dizaines de millions de DH. S’il n’est pas question pour la SNRT de confier ce projet à une personne «de l’extérieur», la société confirme l’existence de cette émission «dans le cadre d’une production en interne». Z.L.

• Forum étudiants ENCG-Settat
«Transformation digitale des entreprises: Opportunités et défis pour les DRH» est le thème de la conférence inaugurale de la 18e édition du Forum étudiants-entreprises de l’ENCG-Settat. Un évènement qui permet aux lauréats de l’école de rencontrer et d’échanger avec des professionnels issus du monde de l’entreprise. L’événement aura lieu le 25 avril de 9h à 17h30 au Sheraton Casablanca Hotel&Towers. A. E.

• Agence judiciaire: 3 millions de DH d’honoraires
L’Agence judiciaire du Royaume a réglé près de 3 millions de DH aux avocats. Soit une moyenne de 3.406 DH par note d’honoraires. L’instance fait appel aux plaideurs pour des affaires complexes, à cause de l’éloignement de certains tribunaux, l’exigence d’une présence permanente au tribunal. L’Agence vient de rendre public son rapport d’activité (voir pages 6 et 8). F.F.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc