Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5002 Le 13/04/2017 | Partager

• Boussaïd confirme le maintien du projet de loi de finances 2017  
Déposé en octobre dernier, le projet de loi de finances 2017 ne sera pas retiré du Parlement. «Sur le plan politique et légal ainsi qu’en termes d’opportunités rien ne milite en faveur de son retrait», confie à L’Economiste Mohamed Boussaïd, ministre des Finances. Le calendrier est jugé serré surtout que les travaux sur le projet de loi de finances 2018 vont bientôt démarrer. Ceci étant, des amendements liés au programme du gouvernement seraient intégrés lors des discussions. K.M.

• Automobile: L’objectif de recrutement sera dépassé
Les professionnels de l’automobile se sont engagés à créer 90.000 emplois supplémentaires entre 2014 et 2020. Selon le bilan établi en novembre dernier, 41.000 postes ont d’ores et déjà été créés. Avec l’arrivée de PSA, les recrutements s’accéléreront encore plus. Selon l’Amica, l’objectif de 90.000 emplois sera sans doute dépassé. A.Na

• Platinum Power lance la pré-qualification pour 2 projets ivoiriens
Platinum Power lance un appel à pré-qualification pour «la conception, l’ingénierie, la fourniture et la construction des aménagements hydroélectriques de Gao et Tayaboui», en Côte d’Ivoire. Les deux sites, situés respectivement sur les fleuves Bafing et Sassandra, seront d’une capacité prévisionnelle de 150 MW chacun.  Le lancement de cet appel à pré-qualification fait suite au bouclage des différentes études techniques et environnementales (topographie, géotechnique, APS, EIES, etc.). Ci-Energies, mandatée par le gouvernement ivoirien (représenté par le ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables), est partie prenante des projets de Gao et Tayaboui et participera au processus de passation de ce marché. S.F.

• DXC Technology remplace HPCDG
HPCDG devient DXC Technology Maroc. La joint-venture entre DXC et CDG change ainsi le nom de sa marque compte tenu de la fusion à l’international des activités IT de HP avec DXC Technology permettant ainsi la création de l’un des plus gros acteurs de services aux entreprises au monde. L’adoption de la nouvelle marque  qui s’accompagne par un changement de la dénomination sociale de la société, qui devient Entreprises Services CDG, n’implique ni modification opérationnelle ni d’actionnariat. M.A.B.   

• Fonds agréés pour Atlas Capital Management
Atlas Capital Management peut désormais procéder à la commercialisation de 3 de ses fonds. La société de gestion d’actifs vient en effet d’obtenir l’aval de l’Autorité marocaine du marché des capitaux pour lancer les FCP Atlas Croissance, Atlas Monebank et Obligbancaires. Les agréments du régulateur font suite à la demande de création de nouveaux fonds, de classifications Diversifié, Monétaire et OCT par la société de gestion. M.A.B.

• Le Trésor tempère ses levées domestiques
Petite sortie du Trésor pour cette seconde séance d’adjudications du mois. Il n’a pas dépassé les 500 millions de DH de levées cette semaine. En face, la demande s’est approchée de 11,5 milliards de DH. Cette émission a été exclusivement consacrée à la maturité 5 ans. A noter que le règlement des bons souscrits interviendra le 17 avril 2017. M.A.B.

• Le contentieux administratif avec l’Etat domine...
L’Agence judiciaire du Royaume (AJR) publie son rapport d’activité 2015. Le contentieux que gère le défendeur des intérêts de l’Etat est passé de 11.364 dossiers en 2011 à 14.203 en 2015. L’élargissement constitutionnel de la responsabilité de l’Etat est l’une des causes qui expliquent cette croissance des litiges, selon l’AJR. Le contentieux administratif représente un peu plus de la moitié  des dossiers en 2015.
La responsabilité contractuelle et/ou délictuelle de l’État y arrive en premier.  Elle est suivie par les recours en annulation pour abus de pouvoir, puis les recours liés à la fonction publique (sanction disciplinaire, pensions...). F.F.

• … Mais son impact budgétaire se réduit de 37%
Au total, quelque 5.321 décisions de justice ont été notifiées à l’AJR, soit directement par les tribunaux, ou à travers les ministères concernés, ou le chef du gouvernement.
Les requérants réclamaient devant les juridictions plus de 2,5 milliards de DH. Ce montant a toutefois été réduit de 37%, à 1,6 milliard de DH, suite à l’intervention de l’AJR et de ses partenaires pour défendre les intérêts de l’État. L’agence a en outre réglé 862 notes d’honoraires émanant des cabinets d’avocats, auxquels elle fait appel pour assurer le suivi de certaines affaires particulières. Ainsi, le coût de ces notes s’élevait à 2,9 millions de DH. E.M.G.

• Beaucoup de monde: L’Afrique prolongée...
Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, plus connu sous le sigle MM6, et la Fondation des musées «prolongeront de quelque temps» l’exposition l’Afrique en Capitale, pour faire face à l’afflux de visiteurs. En conséquence, l’ouverture de l’expo Picasso est retardée d’autant. Cette prolongation rappelle l’opération de l’Institut du Monde arabe de Paris lorsqu’il avait accueilli les nouvelles expressions de l’art marocain, en raison de l’engouement inattendu du public.
L’agence Mozaïk, qui s’est occupée de la communication de l’Afrique en Capitale, indique que cette exposition a été commentée par près d’un millier d’articles de presse dans le monde. Du jamais vu pour un événement marocain depuis l’intronisation de Mohammed VI. N.S.

• Alpha Condé invité aux Assises de l’agriculture
Alpha Condé, président de l’Union africaine et président de la République de Guinée, est l’invité d’honneur des 9es Assises de l’agriculture. Condé prononcera un discours d’ouverture au démarrage des Assises et assistera également à l’inauguration le 18 avril de la 12e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).
Prévues le 17 avril à Meknès, ces Assises recevront également une quinzaine de ministres de l’Agriculture dont Maurizio Martina, ministre italien pour les Politiques agricoles, alimentaires et forestières, ainsi qu’Isabel Garcia Tejerina, ministre espagnole de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement.Y.S.A.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc