International

Syrie: Le climat se durcit entre les grandes puissances

Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5000 Le 11/04/2017 | Partager
La Russie et l’Iran menacent Washington de représailles
Réunion des ministres des Affaires étrangères du G7

La tension monte d'un cran dans le dossier syrien. Les Etats-Unis ont appelé au départ du président Bachar al-Assad, et les alliés de Damas, notamment Russie et Iran, ont menacé Washington de représailles. «Quelle relation la Russie veut avoir avec les Etats-Unis?», s’est demandé Rex Tillerson, le Secrétaire d'état américain. Il s'est interrogé avant une visite prévue à Moscou, sur les réelles intentions de la Russie en Syrie, où elle s'est montrée selon lui «incompétente pour surveiller l'élimination de l'arsenal chimique de Damas».

Accusant le régime Assad d'être l'auteur de l'attaque chimique qui a fait au moins 87 morts dont des dizaines d'enfants, dans la localité rebelle de Khan Cheikhoun (nord-ouest de la Syrie), les Etats-Unis ont mené vendredi dernier des frappes contre une base aérienne de l'armée syrienne. L'administration Trump a ensuite informé le Congrès qu'elle «pourrait mener des actions supplémentaires». «Il n'existe aucune option ou une solution politique qui pourrait intervenir avec Assad à la tête du régime», a assuré l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley.

En attendant, la Russie et l’Iran parlent d’une même voix. Les chefs des armées russe et iranienne ont exprimé leur volonté de poursuivre leur coopération militaire en soutien au président Assad. De son côté, le gouvernement syrien a rejeté les accusations américaines et souligné qu'il avait ratifié en 2013 la Convention sur l'interdiction des armes chimiques.

Les ministres des Affaires étrangères du G7 se réunissent lundi et mardi à Lucques (Italie). Objectif: «tenter de relancer le processus politique en Syrie et transmettre un message coordonné à la Russie». La réunion devra aborder plusieurs sujets dont la lutte contre le terrorisme, la situation en Libye et en Ukraine, les provocations nord-coréennes, l’accord sur le nucléaire iranien...

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc