Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4997 Le 06/04/2017 | Partager

• Agroalimentaire: Le contrat-programme prêt
Déficit de compétitivité et d’investissement, cadre réglementaire peu adapté... l'agroalimentaire veut opérer sa mise à niveau. Le projet de contrat-programme est prêt et attend juste la nouvelle équipe pour sa validation et sa signature. Ce projet  est structuré autour de deux parties: des mesures spécifiques à chaque filière et d'autres transverses. Les principales dispositions portent sur le développement et la mise à niveau de l'outil industriel, le développement des exportations, de nouveaux produits à forte valeur ajoutée ainsi que l'innovation et la formation professionnelle. L'industrie agroalimentaire compte plus de 2.000 entreprises qui réalisent un chiffre d'affaires de 150 milliards de DH dont 15 milliards à l’exportation. K.M.

• La croissance sera meilleure au 2e trimestre
Au deuxième trimestre 2017, l’économie devrait poursuivre son rythme de croissance. Du fait de la hausse attendue de la valeur ajoutée agricole (+14,8%) et d’une amélioration des activités non-agricoles (+3,2%), la croissance se situerait à 4,6% contre 0,5% à la même période de 2016. Globalement, le climat des affaires devrait s’améliorer dans les économies émergentes et avancées. Dans ce contexte, la demande mondiale adressée au Maroc devrait bondir de 4,7%. En attendant, la croissance s’est située à 4,3% au premier trimestre. E.M.G.

• Les enfants en situation de handicap mental privés d’examens!
Le nouveau cahier des procédures de passage des examens de 6e année du primaire, du 30 mars dernier, vient enlever aux enfants atteints de handicap mental (autisme, trisomie 21, retard mental) la quasi-totalité de leurs acquis. Notamment, la possibilité de bénéficier de l’assistance d’un accompagnateur et l’adaptation des questions.
Les parents de ces élèves, qui se sont battus tout au long de six ans pour donner une chance à leurs enfants d’accéder au collège, se disent choqués. L’Union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental (UNAHM) dénonce «une mesure discriminatoire». A.Na

• Gaz: Les détaillants veulent un nouveau canal de distribution
Le Syndicat national des commerçants et des professionnels (SNPC) organise vendredi 7 avril une rencontre sur le commerce des bouteilles de gaz butane. L’événement intervient suite à la mise en garde du ministère de l’Intérieur sur la multiplication des accidents liés au gaz. Ministère de l’Industrie, Intérieur, Protection sociale, juristes, associations de consommateurs, compagnies pétrolières et d’assurances participeront aux débats. H.E.
• Agents immobiliers: L’Association reconduit son président
Mohamed Lahlou a été reconduit à la présidence de l’Association marocaine des agences immobilières (AMAI) pour un nouveau mandat de trois ans. L’une des principales priorités de la profession est l’adoption du projet de loi censé remettre de l’ordre dans l’activité. H.E.

• Enseignement privé: La liste complète des établissements reconnus
Au total, huit écoles et universités privées viennent d’obtenir l’avis favorable de la Commission nationale de coordination de l’enseignement supérieur (Cnaces) pour la reconnaissance de l’Etat. Il s’agit de l’Ecole Centrale de Casablanca, l’Ecole d’architecture de Casablanca (EAC), l’Université internationale de Casablanca (UIC), l’ESCA Business School, Universiapolis (Agadir), l’Université privée de Marrakech (UPM), l’Université Mohammed VI des sciences de la santé de Casablanca et l’Université internationale Abulcasis des sciences de la santé de Rabat. Deux autres sont en phase finale d’examen, dont l’université Mohammed VI Polytechnique. Une dizaine de dossiers sont, par ailleurs, en cours d’évaluation. Pour rappel, l'Université Internationale de Rabat (UIR), a été la première à décrocher l'équivalence de ses diplômes fin 2015. A.Na

• Ecole d’architecture de Casablanca: Quid des anciens lauréats?
Cela fait des années que les diplômés de l’Ecole d’architecture de Casablanca (EAC) manifestent pour l’équivalence de leur diplôme, afin de pouvoir accéder au statut d’architecte. Maintenant que l’école, créée il y a plus de 12 ans dans le cadre d’un partenariat public-privé, a obtenu l’équivalence, qu’en sera-t-il des anciens lauréats? Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, la reconnaissance n’est pas rétroactive. Les lauréats ne sont pas au bout de leurs peines. A.Na

• Cour constitutionnelle: Erreurs
Attention: l’article de Wikipedia en français, la référence vedette des recherches d’informations, concernant la Cour constitutionnelle marocaine, très succinct, contient cependant quelques erreurs. La plus importante touche le mode de désignation des magistrats. Les deux Chambres élisent six des 12 membres de la Cour, parmi ceux que proposent le Bureau de chaque chambre (Art 130 de la Constitution de 2011). De plus, cet article prend soin de prévoir les différends de manière à ne pas tomber dans un blocage. (Cf. en pages 2, 3 et 4) La faute dans Wikipedia reproduit une erreur courante dans l’opinion publique du Maroc, à savoir l’absence d’élection pour magistrats venus des deux chambres. Ce qui réduit à néant  le progrès démocratique que la Constitution de 2011 veut faire par rapport aux textes fondamentaux précédents. Correcteurs à vos claviers! N.S.

• Les failles de notre diplomatie en Afrique
La Chambre des conseillers a organisé, hier mercredi 5 avril, une journée de débat à huis clos sur la diplomatie du Maroc en Afrique. Abdelhakim Benchemmas et Habib El Malki, les présidents de groupes parlementaires et les bureaux des deux chambres ont passé en revue les insuffisances de l’action diplomatique sur le continent. Celles-ci portent sur le manque de formation de certains ambassadeurs, l’absence de fonctionnaires marocains à l’Union africaine, le manque de coordination et de visibilité du gouvernement… H.E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc