Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4987 Le 23/03/2017 | Partager

• Du nouveau dans la liquidation de Samir
Les souscripteurs à l’emprunt obligataire de 800 millions de DH ont pu faire leurs déclarations de créances auprès du liquidateur du raffineur Samir (cf. L’Economiste du 22 mars 2017). Il s’agit de Wafa Assurance, Axa, Saham, Al Barid Bank, RCAR (régime de retraite), la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et cinq Fonds communs de placements (FCP). Le représentant de la masse des obligataires a déclaré à la fois le montant du capital souscrit de 800 millions de DH et les 59,2 millions de DH d’intérêts. La compagnie d’assurance Saham a une créance de 171,5 millions de DH. L’organisme de prévoyance sociale la RCAR détient 159 millions de DH, Wafa Assurance 106 millions de DH, Al Barid Bank 69,43 millions de DH. Attijariwafa bank était dépositaire d’une grande partie des titres et elle avait agi aussi en tant que centralisateur de l’emprunt obligataire. Mais ne détient aucune créance en propre sur Samir. F.F.  

• Affaire KBA: La banque centrale dépose plainte
Fournisseur de machines à Bank Al Maghrib, la société KBA, filiale suisse d'une banque allemande, est mêlée à une affaire de blanchiment d'argent et de corruption. Révélée par le journal allemand Der spiegel, cette affaire aurait touché quatre pays: Nigéria, Brésil, Kazakhstan et le Maroc. «Nous avons saisi l'entreprise mais nos demandes sont restées sans réponse. Nous avons déposé plainte et demandé dans le cadre de la coopération judiciaire à disposer des informations dont nous avons besoin», souligne Jouahri. Rappelons que KBA avait conclu un arrangement avec la justice Suisse. K.M.

• Maroclear s’allie à l’Ordre des experts-comptables
Maroclear poursuit sa campagne de promotion pour la dématérialisation des titres. Elle a ainsi conclu un partenariat avec l’Ordre des experts-comptables à travers lequel ils définiront un plan commun d’actions pour promouvoir la détention électronique des titres. Maroclear cible particulièrement les sociétés anonymes clientes des experts-comptables. M.A.B.

• Masen et ONEE: Campagne de séduction à Washington
Lors du sommet Powering Africa, qui s’est tenu à Washington du 9 au 10 mars, l’ONEE a présenté son programme énergétique portant sur le gaz. Pour sa part, Masen a abordé son programme d’énergie durable sous la direction de son PDG, Mustapha Bakkoury. Les deux structures se concentrent clairement sur un rôle majeur au sein de l’Afrique et véhiculent la possibilité d’établir des liaisons énergétiques physiques entre le continent et l’Europe. Ce qui confirme, selon les organisateurs, l’engagement du Maroc à explorer les possibilités de partenariats énergétiques avec l’Europe et à accélérer le rythme des IDE au Maroc. A.R.

• 127 médicaments admis au remboursement
Comme nous l’annoncions dans notre édition du 20 mars 2017, le ministère de la Santé et l'Agence nationale de l'assurance maladie confirment l’introduction de 127 nouveaux médicaments sur la liste des produits admis au remboursement. Cette mise à jour concerne 80 princeps et 47 génériques. Ce qui porte le total des médicaments remboursables par l'AMO à 3.806 dont 1.548 princeps et 2.394 génériques. Parmi les nouveaux médicaments admis, l'on trouve notamment des anticancéreux, des anticoagulants, des antiviraux pour le traitement de l’hépatite C, des antidiabétiques ou encore des anti-glaucomateux. A.R.

• Marché de la manutention au port Tanger Med 1
La société d’exploitation des ports veut sous-traiter les prestations accessoires liées à la manutention de marchandises vracs solides et divers des navires au port Tanger Med 1. La prestation qui fait l’objet d’un appel d’offres inclut le pointage et suivi des marchandises débarquées et embarquées au terminal vracs et divers. L’ouverture des offres de prix est prévue pour le 19 avril prochain dans les locaux de la direction du port de Tanger. M.K.

• Un prestataire pour l’hébergement des invités de l’ONMT
L’Office national marocain du tourisme a lancé un appel d’offres pour les prestations d’hébergement, de restauration, de transport terrestre de ses invités. La prestation est estimée à plus de 19,8 millions de DH TTC. La séance d’ouverture des plis d’offre de prix est annoncée pour le 2 mai prochain au siège de l’ONMT. En parallèle, l’office cherche un prestataire pour l’acquisition de billets de transport aérien, maritime et terrestre au Maroc et à l’étranger pour son personnel et ses invités. Le coût de la prestation au titre de l’année est établi entre 2 et 4 millions de DH TTC. L’ouverture des offres de prix aura lieu le 13 avril prochain au siège de l’ONMT. M.K.

• Bayahya porté à la tête de l’AMCM
L’Association marocaine du conseil en management (AMCM) élit un nouveau président. Il s’agit de Nabil Bayahya, Executive Partner du Cabinet Mazars. Il succède à Choukry Maghnouj, président de Arsen Consulting. Bayahya aura entre autre pour missions, l’élaboration d’une charte déontologique de la profession, l’amélioration des relations avec les institutionnels publics, la mise en place des partenariats institutionnels à l’international et la promotion du consulting à l’export. Le volet formation sera également à développer. M.A.B.

• Nouveau consul honoraire de Pologne
Wasseem Kabbara vient d'être nommé par le ministre polonais des Affaires étrangères de la République de Pologne au poste de Consul honoraire de Pologne à Casablanca. Sa circonscription consulaire couvre les régions du Grand Casablanca, Chaouia-Ouardigha, Tadla-Azilal, Tanger-Tétouan, Cherarda-Gharb et Beni Hsan Fès-Boulemane. A.R.

• Centrale Danone innove
Danone Fakia, c’est le nom de la nouvelle gamme de yaourts lancée par Centrale Danone. A base de fruits secs (amandes, noix et  dattes ou figues séchées et miel), elle a été développée en co-création avec des consommateurs. Côté packaging, l’enseigne, qui livre chaque jour près de 75.000 points de vente, a misé sur des motifs traditionnels marocains. A.Na

• Les freight forwarders de la région Mena à Casablanca
La 17e conférence annuelle des freight forwarders de la région Afrique &Moyen-Orient se tiendra du 4 au 6 mai à Casablanca. Le Maroc était en compétition avec l’Irlande. L’événement sera organisé par l’Association des commissionnaires du Maroc (AFFM-CGEM) de concert avec la Fiata (Fédération internationale des freight forwarders). H.E.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc