De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4980 Le 14/03/2017 | Partager

• L’absence de gouvernement, un risque limité pour Fitch
BMI Research estime que l’économie nationale sera l’une des plus performantes en 2017 en Afrique du Nord, malgré l’absence de gouvernement depuis 5 mois. Pour la filiale de Fitch, l’impasse dans laquelle se trouve le Maroc est «sans précédent dans l’histoire du pays», mais à ce stade, «elle comporte des risques limités pour la croissance économique et la consolidation budgétaire», tempère le cabinet. D’ailleurs, le Maroc continuera d’être attractif pour les investisseurs du fait de sa stabilité. Sur un autre volet, BMI Research souligne que l’inflation moyenne augmentera en 2017 avec la hausse des prix des matières premières. Enfin, en ce qui concerne la politique étrangère, il indique que le retour à l’Union africaine constitue «un bon augure pour l’influence diplomatique du Royaume». M.A.B.
• Vinci décroche un gros marché en Afrique de l’Ouest
Vinci Energies vient de remporter un important marché en Afrique de l’Ouest. Elle y  réalisera 1.000 km d’interconnexion électrique.  
Le spécialiste marocain du transport d’électricité réalisera un projet d’interconnexion électrique OMVG reliant le Sénégal, la Guinée Bissau, la Gambie et la Guinée Conakry. Vinci Energies est en effet adjudicataire de 4 lots de lignes de transport électriques 225 kVA pour un total de plus de 1.000 km à réaliser clés en main. Ce projet en énergie phare de cette région du continent  permettra d’accélérer les échanges en énergie électrique entre ces différents pays. A.R.

• Orchestra lance le plus grand mégastore d’Afrique
Orchestra, le géant européen de la puériculture, de la maternité et de la mode enfantine, vient de lancer un mégastore de 3.000 m² à Tanger. Ce magasin est annoncé par l’enseigne comme «le plus grand showroom du continent dédié à la mère et à l’enfant».
Dans les rayons, l’enseigne promet l’intégralité de ses collections enfant, maternité puériculture Prémaman. S.F.

• CAM Gestion augmente son capital
Augmentation de capital chez CAM Gestion. La filiale de Crédit Agricole du Maroc vient de porter son capital social à 24,6 millions de DH après une augmentation de 13 millions de DH.
L’opération a été faite par la création de 130.000 actions nouvelles de 100 DH chacune. CAM Gestion est, pour rappel, la société de gestion d’actifs du groupe. M.A.B.  

• Le projet California Golf Resort achevé à 70%  
Palmeraie Luxury Living annonce aujourd’hui avoir achevé 70% de son projet California Golf Resort. Etendu sur une superficie de 130 hectares dont 80 hectares d’espaces verts, il propose une offre résidentielle d’appartements et de villas de très haut standing.
Le projet présente, en parallèle, un programme de détente avec un golf 18 trous pour les compétitions nationales et internationales et un Country Club d’une superficie de 6.000 m² avec des terrains de sport, une salle de fitness, un spa, un jacuzzi, une piscine couverte, un pro-shop, une terrasse extérieure, un skybar et un Lounge Club (cf. L’Economiste du 6 mars 2017). M.A.B.

• Oxford Business Group met en vedette Casablanca
Le cabinet Oxford Business Group (OBG) vient de lancer sa première vidéo Global Platform sur le continent africain, mettant en vedette les atouts de la ville de Casablanca.
La vidéo présente le dynamisme de la ville et ses nombreux avantages compétitifs, la diversification de son économie, la modernité de ses infrastructures de transport ainsi que les réussites d’investisseurs locaux et internationaux. A.E.

• Une méga-conférence sur l’eau et l’énergie
Marrakech abrite à partir d’aujourd’hui jusqu’au 16 mars, une grosse conférence internationale sur l’eau et l’énergie, «Africa 2017». 650 participants d’une soixantaine de pays sont attendus par les organisateurs, la fondation anglaise Aqua-Media International et la Commission internationale des grands barrages. Ce rendez-vous bénéficie du soutien du ministère délégué chargé de l’Eau, l’ONEE ainsi que du Comité marocain des grands barrages. A.S.

• Rencontre sur la logistique
L’ISTL organise, ce mardi 14 mars à Casablanca, une conférence-débat sur le thème «La logistique, vecteur d’intégration africaine». Parmi les intervenants pressentis, Younes Tazi, DG de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), Mohamed Slassif, président de la Commission formation CGEM, Najlae Diouri, DG du Port Tanger Med, Elete Aka, président de la Commission capital humain du groupe d’impulsion économique Maroc-Côte d’Ivoire… H.E.

• Affaire CGI: Le procès s’ouvre aujourd’hui
Après deux années d’enquête, l’ex-DG de CDG, Anas Houir Alami, et l’ex-DG de CGI, Mohamed Ali Ghannam, sont convoqués pour l’ouverture de leur procès ce mardi 14 mars à la Cour d’appel de Fès.
Les deux hommes, poursuivis avec 25 autres suspects, dans l’affaire CGI Madinat Badis à Al Hoceima, sont accusés de «constitution de bande criminelle, faux et usage de faux, et dilapidation des deniers publics».  
Pour rappel, c’est suite au travail de la commission mixte Intérieur-Finances, la BNPJ, l’IGF (Inspection générale des finances) et l’IGAT (Inspection générale de l’administration territoriale) que les responsables de CDG et CGI avaient été convoqués pour la 1re fois en octobre 2014.   Y.S.A.

• Tanger: Le schéma d’aménagement tombe à l’eau
Le schéma d’aménagement de Tanger, lancé il y a quelques années, vient d’être officiellement annulé. Selon des sources à la mairie, sa publication au Bulletin officiel ayant pris du retard, il a été automatiquement annulé.
En effet, le document doit, selon la loi, être publié dans un délai de 12 mois après la fin de l’enquête publique.
Derrière ce retard se trouve le grand nombre de recours de la part des citoyens, qui aurait ralenti le travail de ce document, le premier qui regroupe l’ensemble des quatre arrondissements de la ville. A.A.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc