International

Un Atelier pour simuler la politique européenne sur la migration

Par Sabrina BELHOUARI | Edition N°:4977 Le 09/03/2017 | Partager
Une activité qui s’adresse aux activistes engagés et la société civile
Mieux comprendre les défis économiques, sociaux et politiques liés à ce sujet

La Fondation Heinrich Böll Afrique du Nord Rabat (HBS) organise un atelier concernant la politique européenne sur la migration du 4 au 5 avril 2017, à Khemisset. L’atelier, sous forme de jeu de simulation, est une sensibilisation sur la question de la migration et les conflits socio-politiques qui y sont liés, et s’adresse aux activistes engagés ainsi qu’aux membres actifs des organisations de la société civile marocaine ou autre structure sociale. L’atelier prévoit la participation de 24 bénéficiaires, dans un cadre fermé et où les participants seront plongés dans un univers où ils joueront différents rôles. Ainsi, le jeu de simulation se focalisera sur les mécanismes institutionnels de la prise de décision au niveau de l’Union européenne, et leurs impacts sur un Etat tiers.

Il sera également l’occasion de débattre sur les causes de la migration, ainsi que la perception interne et externe des problèmes liés à l’intégration et des politiques régionales qui régularisent la migration transnationale. En outre, l’atelier va ainsi permettre aux participants et participantes de simuler des  situations politiques réelles afin qu’ils puissent assimiler un certain nombre de notions. Il sera ainsi une occasion de comprendre les devoirs et les responsabilités de la personne qu’ils/elles interprètent, instaurer une culture de prise d’initiative et de leadership, développer les compétences en communication et s’initier aux discours et aux négociations politiques.

L’atelier permettra également de comprendre mieux les défis économiques, sociaux et politiques liés à la question migratoire. L’atelier de jeu de simulation a pour but d’accroître la conscience sur la nécessité de la coopération pour trouver des solutions durables aux problèmes liés à la migration, autres que les perspectives gouvernementales de chaque Etat. Cette activité fait partie du programme de la HBS sur la migration, qui analyse l’influence de la politique européenne de migration sur les droits humains des migrants au Maroc.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc