Habillage_leco
Culture

Institut français du Maroc: 335 jours de manifestations culturelles!

Par Aïda BOUAZZA | Edition N°:4970 Le 28/02/2017 | Partager
25 évènements majeurs, 200 jours de spectacles vivants, 400 projections de films
Mais aussi du théâtre, de la musique, des conférences, des débats…
ifm_070.jpg

La saison culturelle France-Maroc 2017 qui se tiendra sous le thème «Réinventer la cité» promet de grands moments de partage et de découverte  (Ph. IFM)

C’est parti pour une nouvelle saison culturelle France-Maroc à découvrir à travers le réseau des 12 instituts du Royaume. Durant 335 jours, l’Institut français du Maroc proposera une programmation foisonnante, riche en rendez-vous, comprenant 25 évènements majeurs, 200 jours de spectacles vivants, 400 projections de films, 300 jours d’exposition et 60 conférences. «Notre responsabilité à l’Institut français du Maroc est de faire vivre, de renouveler, et de célébrer la relation et l’amitié exceptionnelle entre nos deux pays et cela passe, nous en sommes persuadés, par la culture», a précisé Jean-Marc Berthon, directeur général de l’Institut français du Maroc.

Au sein de cette programmation qui réunit près de 350.000 visiteurs par an, le spectacle vivant occupera une place de choix. Des classiques comme «Le malade imaginaire» de Molière ou encore «Prométhée enchaîné» d’Eschyle seront revisités. La création contemporaine n’est pas en reste avec «Les cavaliers» de Kessel ou encore l’odyssée tragi-comique  «Djihad» de Ismaël Saidi. Le cinéma sera aussi au rendez-vous avec une quarantaine de films récents, et en exclusivité, qui seront projetés tout au long de l’année. Il en est de même pour le cinéma d’animation qui s’invite comme chaque année à Meknès pour le Ficam avec encore une fois de grands talents présents pour échanger avec les aficionados. Côté musique, «Les Nuits du Ramadan» sont de retour pour une 11e édition, «La Nuit électronique» revient pour une 3e édition et nouveauté cette saison, la création d’un festival de jazz à Agadir.

Parmi les autres évènements à ne pas manquer, des rencontres organisées en juillet à Rabat, Casablanca et Tanger avec Leïla Slimani, Goncourt 2016 pour son livre «Chanson douce». Et en octobre, le Prix Grand Atlas récompensera pour sa 24e édition la création littéraire et intellectuelle du Maroc. Les débats accompagneront aussi cette saison notamment à travers «La nuit des idées», «La semaine du dialogue», «Le Forum euro-méditerranéen des jeunes leaders» et bien évidemment les incontournables «Nuits des philosophes».
Cette année sera riche en expositions car en plus de l’évènement historique qu’est Picasso au musée Mohammed VI, il ne faudra pas non plus rater «Les lieux saints partagés», proposée à Marrakech par le MuCem et qui sera la première manifestation organisée au Musée des confluences.

Par ailleurs, l’IFM soutient de nombreuses manifestations culturelles à travers tout le pays, notamment le festival de danse contemporaine «On marche» qui se poursuit à Marrakech jusqu’au 11 mars, le printemps musical des Alizés d’Essaouira, le Festival des musiques sacrées de Fès, L’Boulevard…Sans oublier la Cie Colokolo des arts du cirque à Casablanca qui bénéficie toute l’année du soutien de l’Institut, à l’instar de L’Ecole de Cirque Shems’y de Salé ou encore le Théâtre Nomade pour ne citer qu’eux. Pour plus de détails, la programmation est disponible sur le site www.if-maroc.org.

«Face à Picasso»

face_a_picasso_070.jpg

L’EXPO-ÉVÈNEMENT de l’année est sans nul doute celle de Picasso qui se tiendra au musée Mohammed VI du 19 avril au 31 juillet. Organisée par la Fondation nationale des musées et le musée Picasso avec le soutien de l’IFM, cette manifestation est la première de l’artiste au Maroc et en Afrique. Celle-ci mettra en lumière ces déclinaisons, de la période bleue aux années 1950, en passant par les expérimentations cubistes ou le classicisme des années 1920. Le face à face de l’artiste et du modèle permet de décliner les motifs du couple, de l’autoportrait, de l’atelier. Il constitue un sujet essentiel pour tenter de définir les processus créatifs mis en œuvre par Pablo Picasso tout au long de sa vie. Une centaine d’œuvres majeures de l’icône de l’art moderne seront présentées lors de cet évènement historique organisé dans le cadre du projet «Picasso-Méditerranée 2017-2019».

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc