De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4967 Le 23/02/2017 | Partager

• Droits de l’homme: Amnesty fustige le Maroc
Le rapport 2016 d’Amnesty International a dressé un tableau sombre sur la situation des droits de l’homme au Maroc. Le document ne semble pas prendre en considération les avancées réalisées l’année dernière. Ses rédacteurs ont estimé que «plus de 10 ans après l’adoption du rapport de l’IER, la politique de l’Etat continue de protéger ceux qui ont été impliqués dans les violations». Concernant la réforme du code pénal, Amnesty considère qu’elle ne remédie pas aux lacunes du texte actuel. Pour ce qui est du Sahara, cette ONG a reproduit les mêmes allégations contenues dans ses précédents rapports. En face, elle a réservé un petit paragraphe aux violations commises dans les camps de Tindouf. Elle a indiqué de façon sommaire que «le Polisario n’a pris aucune mesure pour mettre fin à l’impunité de ceux qui étaient accusés de commettre des atteintes aux droits humains durant les années 70 et 80». M.A.M.

 • Hausse des prix à la consommation
L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une légère hausse de 0,2% en janvier dernier, selon le HCP. Cette augmentation s’explique par la hausse de l’indice des produits non alimentaires (0,4%) et de la stagnation de l’indice des produits alimentaires. Les hausses des produits alimentaires ont concerné principalement les huiles et graisses,  les légumes (1,7%) et le  café, thé et cacao (1,3%) . En revanche, les prix ont diminué pour les fruits de mer et les produits laitiers.  Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des carburants (4,6%)  et de l’électricité  (2,7%). S.N.

• Driss Guerraoui primé
Lors la Conférence internationale pour l’Afrique, tenue à Lyon  les 17 et 18 février derniers, l’Ecole de commerce de Lyon a décerné à Driss Guerraoui, secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental du Maroc et chroniqueur à L’Economiste, le titre de docteur  Honoris Causa en signe de reconnaissance  pour ses travaux et actions. Lors de cette cérémonie, trois personnalités africaines de renom ont également reçu cette distinction honorifique. Il s’agit du président du Parlement panafricain, le Camerounais Roger Nkodo Dand, ministre auprès du président de la République chargé des jeux de la francophonie, l’Ivoirien Robert Beugré Mambé et l’ancien vice-Premier ministre malgache Hajo Andrianainarivelo.J.R.
 • Driscolls: Le groupe américain recrute au Maroc
Driscolls, l’un des géants américains de la culture de fraises, prospecte au Maroc. L’entreprise est en train de mener des opérations de recrutement d‘ingénieurs agronomes pour plusieurs projets dans l’agroalimentaire dans les régions de Moulay Bousselhame, Larache et Souss-Massa. S.F.

• Marrakech/Sidi Youssef: 3 morts dans un effondrement
De nouveau, un effondrement d’une vieille maison fait des victimes. Deux enfants et leur mère ont succombé mardi soir à l’éboulement de leur demeure au quartier Sidi Youssef Ben Ali. Trois autres personnes ont été hospitalisées dans un état grave. L’incident est survenu vers 22 heures alors que les 6 victimes dormaient. Une enquête a été ouverte pour élucider  les circonstances de ce drame. Elle déterminera si des irrégularités en matière d’urbanisme/construction sont à l’origine de cet incident. B.B.

• Détroit: Les connexions maritimes reprennent entre les deux rives
Les connexions maritimes entre les ports de Tanger-ville et Tarifa ont repris hier mercredi. Plusieurs départs ont été annoncés par les compagnies maritimes opérant sur cette ligne, la normalité devant être progressivement atteinte en fin de journée. La ligne connectant Algésiras à la ville de Sebta a elle aussi repris. A noter que ces connexions ont été coupées depuis dimanche dernier pour cause de conditions climatiques avec, entre autres, une houle de plus de 6 mètres et des vents atteignant les 80 kilomètres par heure. A.A.

• Casablanca: Perturbations sur la ligne du tramway
Le tramway de Casablanca a connu ces derniers jours plusieurs accidents et incidents ayant entraîné des retards et désagréments pour les voyageurs. Mardi dernier, une panne de porte sur une rame a nécessité une évacuation immédiate. Le refus des voyageurs de descendre de la rame a causé un retard supplémentaire de plus de 15 minutes. Entre lundi et mercredi également, trois accidents avec des motocyclistes sont venus perturber le trafic sur la ligne. A l’origine de ces incidents, l’incivisme, le non-respect du code de la route, ou encore des véhicules qui roulent sur la plateforme du tram. A.R.

• La chaussure marocaine à Las Vegas
La filière marocaine de la chaussure haut de gamme  est en opération de prospection sur le marché américain. Une opération montée en partenariat avec Maroc Export et la Fedic, au salon FN Platform à Las Vegas. La filière marocaine de la chaussure représente la majeure partie de la transformation du cuir avec 230 unités industrielles et 75% de la production totale en valeur. Elle opère essentiellement avec des marques de renom. Ce qui lui permet de réaliser 72% des exportations totales du secteur, 80% de la valeur ajoutée et d’absorber 92% des investissements. A.R

• Aznavour ouvre le bal à Mawazine
Le premier artiste qui donnera un concert lors de la 16e édition du festival Mawazine, qui aura lieu du 12 au 20 mai, a été annoncé. Et c’est le légendaire Charles Aznavour qui ouvrira le bal le 12 mai au théâtre Mohammed V.
Le chanteur, qui fêtera ses 93 ans ce printemps, partagera avec le public marocain ses plus grands tubes comme «La bohème», «Emmenez-moi», ou encore «La mamma». A.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc