Habillage_leco
Régions

Errachidia: Les produits du terroir ont leur 1er salon

Par Sabrina BELHOUARI | Edition N°:4966 Le 22/02/2017 | Partager
Un véritable levier de l’économie sociale et solidaire
Des séminaires pour sensibiliser à la recherche scientifique et l’importance des labels
earraichia_terroir_salon_066.jpg

Des salons avec cette même thématique foisonnent un peu partout dans le Maroc. Aujourd’hui, c’est au tour de Errachidia de faire montre de son savoir-faire local et surtout d’en faire un levier de développement dans la région (Ph. L’Economiste)

La première édition du Salon régional des produits du terroir sera organisée à Errachidia du 2 au 5 mars sous le thème «la valorisation des produits du terroir, levier de l’économie sociale et solidaire».
L’événement, organisé par la Chambre d’agriculture et la Direction régionale de l’agriculture de Draa Tafilalet, vise à mettre en avant la valeur des produits du terroir et leur importance dans le développement de l’économie sociale et solidaire de la région.
Durant 4 jours, des expositions permettront aux agriculteurs et artisans, coopératives et associations de présenter leurs produits aux 25.000 visiteurs marocains et étrangers attendus à travers pas moins de 80 stands.

Cet événement est une occasion pour mettre l’accent sur l’importance de la recherche scientifique et de l’encadrement des professionnels pour une meilleure valorisation des produits du terroir de la région. Des conférences aborderont les thèmes de la valorisation, du codage et de l’importance des labels de qualité pour une meilleure commercialisation des produits. Les modes du financement des coopératives agricoles et de l’économie sociale et solidaire seront également abordés. La région de Draa Tafilalet qui vient d’être créée lors du dernier découpage administratif de 2015 compte 1.627.269 habitants répartis sur les provinces d’Errachidia, Tinghir, Ouarzazate, Zagora et Midelt. Sa superficie totale est de 128.592 km2, avec une surface agricole utile de 241.000 ha et une superficie irriguée de 154.000 ha.

L’accent sera mis également sur les principales réalisations du plan Maroc Vert, les ressources hydriques de la région et la gestion de l’irrigation dans les bassins hydrauliques du Ziz, Kirr, Ghris et Maidr, ainsi que le rôle joué par l’Initiative nationale du développement humain et l’Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier dans le développement des activités liées au secteur.o
De notre correspondante,
Sabrina BELHOUARI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc