De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4960 Le 14/02/2017 | Partager

• Ahmed Nakkouch quitte Nareva
Le conseil d’administration de Nareva s’est réuni hier et a acté le départ de Ahmed Nakkouch qui a fait valoir son droit à la retraite. Son successeur est Aymane Taud, actuel directeur exécutif à la SNI. Ce dernier aura en charge de continuer les développements déjà engagés dans le domaine des énergies renouvelables au Maroc, de finaliser le projet de la centrale thermique de Safi et d’initier les premiers développements en Afrique subsaharienne. M.B.

• Premier indice obligataire de l’UEMOA
Forte participation de BOA Capital à la 41e assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF) qui se tient jusqu’au 16 février 2017 à Marrakech. La banque d’affaires de BMCE Bank of Africa, spécialisée dans les marchés subsahariens, participera en tant que sponsor platinium. Elle y développera un thème d’importance «WBI-1er indice obligataire de la région UEMOA» dans le but de présenter l’opportunité pour des institutionnels de s’appuyer sur ce type d’outil afin de benchmarker la performance de leurs portefeuilles obligataires. M.A.B.

• Aksal ouvre le plus grand magasin Zara Home en Afrique
Le groupe Aksal s’apprête à ouvrir  le plus grand magasin Zara Home au Morocco Mall. Le nouveau magasin sera étendu sur une superficie de plus de 800 m², dans un concept innovant et branché. Toutes les collections seront exposées dans l’enseigne de décoration d’intérieur. L’enseigne Zara Home est présente au Maroc depuis 2008, à Marrakech et Casablanca. La marque  bénéficie d’une notoriété auprès des Marocains grâce à un large éventail de choix. Zara Home, ce sont des nouveaux articles qui arrivent deux fois par semaine en boutique: linges de lit, linges de table et salle de bain, vaisselle, homewear, produits cosmétiques et accessoires de décoration. A.R.

• Transpay étend ses services au Maroc
Transpay, plateforme de paiements transfrontaliers B to B et B to P (Business to partners), élargit ses services au Maroc. La société basée à New York a annoncé que ses clients peuvent désormais envoyer des paiements en monnaie locale aux comptes bancaires des particuliers en dirham marocain. Pour Transpay, la disponibilité du service au Maroc s’explique par le fait que le pays affiche l’un des taux de pénétration d’Internet les plus élevés d’Afrique, alors que son marché numérique est en plein essor, notamment pour le voyage et le e-commerce. E.M.G.

• 320 millions de DH pour le plus grand abattoir d’Afrique
Le groupe Alf Sahel, spécialisé dans la fabrication d’aliment de bétail, est en train de construire le plus gros abattoir d’Afrique, à Had Soualem, région d’El Jadida. Le projet qui est déjà avancé à 70% sera dédié à l’abattage de la volaille et la charcuterie. Porté par la famille Mohemmane, l’investissement est de 320 millions de dirhams. H.E.
• Prime à la casse: Le ministère du Transport cherche démolisseurs
Le ministère du Transport vient de lancer un appel d’offres pour le choix de démolisseurs des véhicules concernés par le programme de renouvellement du parc de camions, d’autocars et des véhicules utilisés pour le transport mixte. Le marché sera attribué à des opérateurs personnes morales dans dix sites régionaux. La «prime à la casse» 2014-2016 cible 56.000 camions et plus de 1.300 autocars. L’autorisation sera accordée pour une durée de cinq ans renouvelables. Des pénalités de 1.500 DH par jour sont prévues en cas de retard dans la mise en œuvre du projet. Le dernier délai pour soumissionner a été fixé au 20 avril prochain. H.E.

• Accréditation de filières: Les écoles privées sursoient au paiement
Pour accréditer leurs filières, les écoles privées ont jusqu’au 20 février pour déposer leurs dossiers. Réunis samedi dernier, les représentants du secteur ont décidé de transmettre leurs dossiers dans les délais précisés par le ministère de l’Enseignement supérieur. Néanmoins, ils prévoient de surseoir au paiement des frais d’accréditation, exigés pour la première fois cette année. Ils préfèrent attendre la réponse de la tutelle, quant à leur demande de reporter l’application de ces frais, ainsi que le transfert des dossiers à l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité, à l’année prochaine. A.Na
• La Conférence des grandes écoles renouvelle son bureau
Nouveau bureau, nouveau président et des statuts revisités. La Conférence des grandes écoles tient aujourd’hui mardi son assemblée générale ordinaire/extraordinaire, afin de préparer le prochain mandat de deux ans. Dans près d’un mois, ce sera au tour de la Fédération de l’enseignement supérieur privé de renouveler son bureau. A.Na

• SIEL: Le pauvre stand du ministère de la Justice
Communiquer avec le grand public n’est pas une priorité au ministère de la Justice et des Libertés. Le Salon international de l’édition et du livre, qui se tient jusqu’au 19 février à Casablanca, en est l’exemple parfait. Les quelques ouvrages et codes disponibles dans le petit stand d’un aussi «grand» ministère sont là juste pour l’exposition. Pas de documentation gratuite pour le public en ces temps où l’information et la diffusion des normes juridiques sont devenues une obligation constitutionnelle. Pas de tables rondes non plus, comme c’est le cas du stand du Conseil national des droits de l’homme ou de celui du Médiateur. F.F.    

• Drame à Marrakech une fillette écrasée par un palmier
Il a fallu un peu de vent et de pluie pour perturber Marrakech. Première victime des pluies du dimanche, une petite fille de 2 ans en vacances avec ses parents écrasée dans sa poussette par un palmier. Gravement blessée aux poumons et à la tête, l’enfant est dans un état critique. B.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc