Habillage_leco
Régions

Casablanca: La coupole Zevaco change de look

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:4951 Le 01/02/2017 | Partager
Restauration à l’identique du monument Casablancais
Démarrage des travaux de réhabilitation
Lancement de la 2e phase en avril
casa_coupole_zevaco_051.jpg

La 1re phase des travaux concerne la réhabilitation de la structure métallique. La  seconde phase, qui va démarrer en avril prochain, sera consacrée au réaménagement urbain de la galerie souterraine et d’une partie de la place des Nations-Unies (Ph. F. Al Nasser)

Depuis quelques jours, la coupole Zevaco (plus connue sous le nom Kora Ardia) est entourée de charpente métallique. Pour la 1re fois depuis des décennies, ce monument Casablancais bénéficiera d’un coup de lifting. «La 1re phase des travaux concerne essentiellement l’assainissement du site et la réhabilitation à l’identique de la coupole», souligne une source auprès de Casa-Patrimoine, la SDL en charge du projet.
Mais avant le démarrage des travaux, il a fallu nettoyer et sécuriser le site, insalubre et longtemps squatté par des SDF. Des vigiles assurent aussi la surveillance pour dissuader les squatteurs. Aujourd’hui, des travaux d’assainissement sont menés par Lydec sur les raccordements et les réseaux.

La coupole aura l’aspect d’une structure lumineuse colorée, tout en conservant sa forme d’origine. Elle sera mise en valeur pour accentuer sa visibilité nocturne. C’est l’entreprise  SPP qui prend en charge ce volet. Quant à la seconde phase, qui sera lancée en avril prochain, elle concerne le réaménagement urbain de la galerie souterraine et d’une partie de la place des Nations-Unies. Ce marché n’a pas encore été attribué, alors que les études techniques sont finalisées.
Le concept, retenu suite à un concours (cf. édition du 24 juin 2016) prévoit entre autres des espaces verts, un plan d’eau… «La position de la coupole sera maintenue ainsi que sa forme d’origine, avec de la végétation tout autour et une zone humide», explique la même source. L’idée est aussi d’utiliser la galerie souterraine à des fins commerciales (cafés, restaurants, boutiques…), culturelles, d’animation…

C’est la conception du cabinet d’architectes Souad Belkaziz qui a été retenue après un concours. Sur les huit candidats intéressés, suite à un concours d’idées lancé en avril 2016, ce cabinet a obtenu à l’unanimité les faveurs du jury.
Située aux abords du centre névralgique de la ville, à la place des Nations unies, la coupole Zevaco (du nom de son concepteur, l’architecte Jean-François Zevaco, qui est une référence solide de l’art déco) a besoin, aujourd’hui, de connaître une seconde vie.
Pour rappel, ce projet porté par la commune urbaine de Casablanca (CUC), dont le coût global avoisine les 14 millions de DH, est majoritairement financé par l’opérateur koweïtien Al Ajial Holding, qui contribuera à cette réhabilitation à hauteur de 11,5 millions de DH (cf. édition du 28 mars 2016).

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc