Competences & rh

Le programme d’incubation de Facebook : Ville Propre décroche son billet

Par Sabrina BELHOUARI | Edition N°:4950 Le 31/01/2017 | Partager
Un programme d’un an avec mentoring et accompagnement par l’équipe Facebook
Plus de 16 outils de Facebook et ses partenaires d’une valeur de 40.000 dollars

L’application mobile «Ville Propre», lancée en septembre 2016 par la startup M3KOD, vient de décrocher une place dans le programme d’incubation de Facebook «FbStart». Une réelle opportunité de développement pour la jeune startup qui va bénéficier sur une durée de 12 mois de multiples outils de développement. Ville Propre est une solution digitale qui permet aux citoyens de contribuer à la propreté de leurs villes, en prenant en photo des ordures entassées anarchiquement, et de géolocaliser la zone en question. L’information est ensuite acheminée vers les autorités compétentes. En s’invitant au FbStart, Ville Propre s’engage sur une piste de développement prometteuse et dont les avantages peuvent aller au delà des frontières.

FbStart est un programme mis en place par Facebook pour aider les startups travaillant sur des applications mobiles à réussir et se développer. Avec ses partenaires, Facebook propose aux bénéficiaires un ensemble d’outils et de services ainsi que des opportunités de mentorat sur une durée de 12 mois. «Faire partie du programme FbStart nous permettra d’avoir un contact direct avec l’équipe Facebook et des mentors de renommée internationale. Nous aurons également la possibilité de participer à des événements internationaux, ce qui représente une opportunité de développer notre startup à l’échelle internationale», note Mouhsine Bour Qaiba, CEO de M3KOD. En prenant part au programme FbStart, l’équipe M3KOD va ainsi entrer en relation directe avec les chefs de produit, les ingénieurs et les chargés de gestion de Facebook. Ce programme met surtout à disposition des participants des outils de développement cruciaux pour les applications.

En effet, le programme FbStart apporte aux startup un package d’outils et de services gratuitement, d’une valeur de 40.000 dollars US, de la part de Facebook ainsi que plus d’une trentaine des partenaires de celui-ci. Ceci comprend les crédits publicitaires Facebook, Amazon Web Services, MailChimp et UserTesting. Par exemple, en tant que bénéficiaire du programme FbStart de base, la startup va bénéficier de 20% de réduction sur le plan Creative Cloud Photography, pour créer et concevoir des contenus très attrayants pour son application mobile. Autre exemple, la startup pourra effectuer l’évaluation de son infrastructure de back-end à travers Amazon Web Services avec un crédit de 5000 dollars US. En plus de ces avantages, le programme permet à la startup marocaine de rencontrer d’autres membres de la communauté des startups à l’échelle mondiale, grâce à des outils communautaires en ligne, aux rassemblements et aux événements internationaux. FbStart a aidé des startups dans le monde entier à élaborer, à développer et à monétiser leurs applications, à l’image de l’application Mixcloud pour écouter la musique développée par des étudiants anglais, ou AhaMove Service de logistique à la demande développé par une startup au Vietnam. Avec ce programme, l’application Ville Propre, met toutes les chances de son côté pour se positionner en tant que projet solide et rentable.

Une opportunité de trouver des investisseurs

M3KOD ne compte pas s’arrêter là. A terme, la startup vise le programme d’accélération de FbStart. Celui-ci est conçu pour les startups assez avancées dans leur projet avec un potentiel de croissance et qui cherchent à se développer davantage. L’opportunité phare de ce programme d’accélération est la possibilité d’augmenter le capital de la startup en trouvant un investisseur. FbStart accélération donne en effet un accès gratuit pendant six mois à la base de données PitchBook de plus de 180.000 investisseurs. Certes le nombre de places est beaucoup plus limité et les conditions d’acceptation plus strictes, mais le jeu en vaut la chandelle.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc