Habillage_leco
Competences & rh

R&D: Benguerir mise sur les énergies renouvelables

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:4945 Le 24/01/2017 | Partager
Green Energy Park, premier maillon d’un réseau de plateforme de recherche
Ouvert aux universités et aux entreprises
En projet, le Green & Smart Building Park pour une entrée en service dès 2019
rd_benguerir_045.jpg

Conçu sur un terrain de 8 ha, le Green Energy Park dispose d’une plateforme de recherche intérieure de plus de 3.000 m2 qui intègre plusieurs laboratoires dans le domaine du solaire photovoltaïque et du solaire thermique à concentration (Ph. GEP)

C’est une des premières plateformes de recherche et développement pour les énergies renouvelables installées au Maroc. A Benguerir, la ville verte. Green Energy Park est même une première en Afrique qui permettra de mutualiser les ressources, de créer des synergies et de positionner le Maroc comme leader de l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables. Mobilisant des investissements de plus de 210 millions de DH, le projet inauguré par le Souverain est porté par l’institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) avec le soutien du ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement ainsi que du groupe OCP.

Il mène des recherches sur des sujets prioritaires comme le traitement et le dessalement de l’eau en utilisant l’énergie solaire, le développement de modules du désert, la conception de solutions de stockage thermique et électrique innovantes. Conçu sur un terrain de 8 ha, Green Energy Park dispose d’une plateforme de recherche intérieure de plus de 3.000 m2 qui intègre plusieurs laboratoires dans le domaine du solaire photovoltaïque et du solaire thermique à concentration. Et bien que le projet est inscrit dans l’écosystème de l’université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir, la plateforme est ouverte à toutes les universités marocaines, tient à préciser Badr Ikken, DG de l’Iresen.

Green Energy Park a d’ailleurs noué plusieurs partenariats stratégiques avec les grands centres internationaux de recherche et les entreprises et industries du secteur pour assurer le transfert technologique, tout en développant une coopération scientifique bidirectionnelle. A noter que Green Energy Park a déjà mené plusieurs projets dont une centrale photovoltaïque multi-technologies pour le test et la comparaison des systèmes PV dans les conditions climatiques locales; une boucle de collecteur cylindro-parabolique pour le test de fluides caloporteurs, de composants CSP et pour le stockage thermique; un prototype de concentrateur solaire thermique avec miroirs de type Fresnel 100% marocain…

Cette plateforme de Benguerir est le premier maillon d’un réseau qui comprendra à terme des plateformes de tests, de recherche et de formation dans les domaines des bâtiments verts et de l’efficacité énergétique «Green & Smart Building Park», de dessalement et de traitement des eaux «Water Energy Park», et de bioénergie et biomasse «Bio Energy Park». D’un investissement de 120 millions de dirhams, la réalisation du Green & Smart Building Park sera lancée prochainement pour une entrée en service dès l’an 2019. La future plateforme de tests, de recherche et de formation dans le domaine de l’efficacité énergétique, des bâtiments verts et des réseaux intelligents s’étendra sur 4 ha et contiendra un bâtiment central (laboratoires) et un espace extérieur de tests et de recherche grandeur nature, ainsi qu’une quinzaine de maisonnettes construites avec différents systèmes (matériaux, isolation, production d’énergie et de chaleur,…).

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc