Habillage_leco
Régions

Casablanca: Le zoo de Aïn Sebaâ sera livré en mars 2018

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:4936 Le 11/01/2017 | Partager
La thématisation, une phase déterminante
Les travaux avancent à hauteur de 40%
Prochains marchés: ferronnerie, plantation, mobilier urbain, signalétique…
zoo_ain_sbaa_036.jpg

Les travaux d’aménagement du zoo de Aïn Sebaâ, qui ont atteint leur vitesse de croisière, sont aujourd’hui à un état d’avancement de 40% (Ph. Casa-Aménagements)

Le projet de réhabilitation du zoo d’Aïn Sebaâ arrive à un stade décisif. La SDL en charge de ce chantier vient de lancer cette semaine un appel d’offres pour le marché de la thématisation. Elle consiste, en effet, à effectuer un travail artistique (modelage, peinture…). Objectif: transformer les ouvrages en béton en espaces dédiés aux animaux, en les rendant, autant que possible, similaires à l’habitat naturel de la faune.

«Cette phase nécessitera un délai de travaux de 12 mois», explique une source à Casa Aménagement. Ce marché, dont la valeur est estimée à plus de 26,5 millions de DH, sera certainement confié à une entreprise étrangère, puisqu’il s’agit d’une spécialité rare sur le marché local. Le zoo est conçu, rappelons-le, autour de 3 thématiques: Asie, Afrique et Amérique.

Chaque zone est caractérisée par une faune et une flore spécifiques qui devront être reproduites sur le site. Au total, la collection animalière sera composée de plus de 45 espèces (éléphants, tigres, lions, girafes, jaguars…). Les prochains marchés qui seront lancés dans les mois à venir concerneront  les composantes: ferronnerie, passerelles, revêtement, plantation, mobilier urbain, plaquettes indicatives…

Les travaux d’aménagement, qui ont atteint leur vitesse de croisière, sont aujourd’hui à un état d’avancement de 40%. Quant à la livraison du chantier, elle est prévue en mars 2018, indique la même source. Le projet en cours vise le réaménagement de ce patrimoine casablancais, datant de plus de 80 ans, en un parc zoologique pour combler les besoins de la ville en matière d’offre en équipements d’animation. Et il ne s’agit pas uniquement d’un zoo, puisque la moitié du foncier abrite un espace boisé de 5 hectares. Ce qui en fait aussi un espace vert non négligeable. Le reste est partagé entre le zoo à proprement dit (2,5 hectares) et le parc de jeux (2,5 hectares). A terme, le zoo sera composé d’un circuit zoologique (plus de 45 espèces), une aire de pique-nique, une ferme pédagogique ainsi que des restaurants, kiosques et autres commerces…

Le tout pour un coût global de 250 millions de DH, financés par la DGCL (130 millions de DH), la CUC (80 millions de DH) et la région Casablanca -Settat (40 millions de DH). La maîtrise d’œuvre du volet architecture est assurée par le groupement Rain Forest Diseno et ID Prod. La composante ingénierie revient à CED/Ingebatt. Pour sa part, Dekra Inspection assure les fonctions de bureau de contrôle. Sur le terrain, la phase assainissement semble la plus avancée (92%). Pareil pour les murs de soutènement (90%), la clôture (80%), le bâtiment (70%)…

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc