De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4923 Le 23/12/2016 | Partager

• BKB certifiée ISO 9001
BMCE Capital Bourse (BKB) décroche la certification. La société vient de se voir délivrer le label ISO 9001 version 2015 pour son système de management de la qualité, par Bureau Véritas. «Cette certification couvre l’ensemble des activités de l’intermédiation boursière et de la conservation de titres». M.A.B.

• 1,6 milliard de DH du Fades à la LGV
Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) s’engage à contribuer au financement des projets des gares Rabat-Ville et Rabat-Agdal, spécifiques au train à grande vitesse pour 1,6 milliard de dirhams supplémentaires. Le nouveau prêt est accordé avec des conditions préférentielles, notamment un taux d’intérêt de 2,5% sur une période de 25 ans. F.Z.T.

• Eolien: Futuren vend 30 millions de DH d’électricité en un semestre
Le groupe français Futuren (ex-Theolia), spécialisé dans les énergies renouvelables, a réalisé un chiffre d’affaires de 30,8 millions de DH à partir de ses ventes d’électricité au Maroc sur le premier semestre de cette année. L’enseigne y exploite un parc éolien dont elle compte porter la capacité à 300 MW à moyen terme, dans le cadre d’un projet de repowering en partenariat avec l’ONEE. S.F.

• PVC: 5 ans pour les mesures antidumping
Les mesures antidumping ciblant le PVC originaire de l’Union européenne et du Mexique vont s’appliquer pour 5 ans. Ce produit sous forme de poudre blanche est utilisé dans la fabrication de chaussures, câbles, joints, tubes... La marge de dumping définitive a été établie sur la base du prix à l’exportation après ajustement.
La démarche du département du Commerce extérieur vise à rendre les prix «cassés» au stade sortie usine du producteur-exportateur.
Pour les Européens, la marge de dumping la plus élevée est de 48,20% contre 41,89% pour les opérateurs mexicains. Les deux entités économiques sont devenues depuis 2013 les premiers fournisseurs du Maroc en PVC. Les importations de l’UE et du Mexique ont connu une hausse notable passant de 8.664 tonnes en 2012 à 50.146 en 2014. (cf. L’Economiste du 22 décembre 2016). F.F.

• Cap’Info augmente son capital
Cap’Info vient de faire une recapitalisation par souscription et libération de 30.200 sur 42.000 actions nouvelles, de 100 DH chacune. Les titres de propriété ont été émis au pair sur décision de l’assemblée générale extraordinaire du 4 octobre dernier. Cap’Info est un groupement d’entreprises du secteur des technologies de l’information.
L’entreprise est une société anonyme dont le capital est de l’ordre de 31,7 millions de DH. M.K.

• Samsung monte des classes intelligentes dans les écoles
Dès janvier prochain, Samsung inaugurera 16 «Smart classrooms» dans 16 écoles de la région Casablanca-Settat.
Les établissements ont été sélectionnés suite à un appel à projets lancé en 2016. Les classes intelligentes seront dotées de tablettes (10 par salle), de tableaux interactifs, d’une connexion internet,… Elles seront également rénovées (murs, sécurité des fenêtres et des portes,…). L’objectif est d’encourager les écoles à utiliser les TIC comme outils pédagogiques. Les 3 écoles gagnantes du concours régional de lecture de l’ONG Al Jisr, clôturé mercredi dernier, bénéficieront également de cette initiative. A.Na
• Des kits pédagogiques pour le milieu rural
Les écoles en milieu rural et périurbain, notamment celles des régions reculées, contiennent parfois des classes à niveaux multiples. C’est-à-dire rassemblant des élèves de différents niveaux scolaires. Afin d’améliorer la qualité des apprentissages dans ces classes assez particulières, l’Education nationale leur a conçu, en partenariat avec l’Unicef, des kits pédagogiques dédiés. Une cérémonie a été organisée à cette occasion jeudi dernier à Rabat. Les deux partenaires ont profité de la rencontre pour signer leur nouveau plan d’action pour 2016-2017 et  2017-2018. A.Na

• Meilleurtaux.com bientôt vendu à Goldman Sach
Meilleurtaux.com va changer de main. Les actionnaires (Equistone Partners Europe et les dirigeants actionnaires de Finizy) du comparateur courtier français en matière de crédits, d’assurances et autres services financiers, voudraient voir leur capital évoluer pour les accompagner dans une nouvelle phase de croissance de la société. Société qui a créé une filiale au Maroc depuis quelques mois. Pour ce faire, Equistone Partners Europe et les dirigeants actionnaires de Finizy sont entrés en discussion exclusive avec Goldman Sach pour la cession d’une majorité du capital. M.A.B.

• Enquête sur la «célébration» de l’assassinat de l’ambassadeur russe
Les départements de l’Intérieur et de la Justice ont annoncé l’ouverture d’une enquête, après qu’un groupe de personnes ait clairement célébré, sur les réseaux sociaux, l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie. Les personnes qui seront identifiées seront poursuivies pour apologie d’actes terroristes. M.A.M.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc