Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4922 Le 22/12/2016 | Partager

• Premier entretien téléphonique entre le Souverain et Trump
Le Roi s’est entretenu par téléphone hier, mercredi 21 décembre, avec Donald Trump. Lors de cet entretien, le Souverain a réitéré ses félicitations au nouveau président des Etats-Unis d’Amérique. Les deux chefs d’Etat ont «convenu d’œuvrer pour le renforcement des liens stratégiques forts, profonds et multidimensionnels qui unissent les 2 pays» M.A.B.

• Aéroport: Le nouveau terminal de Marrakech inauguré
Le Souverain a inauguré mercredi le nouveau terminal de l’aéroport Marrakech-Menara. Ce terminal va permettre de passer d’une capacité de 6 millions de passagers à 9 millions de passagers par an. Réalisé sur une superficie globale de 67.000 m², le nouveau bâtiment est constitué de trois niveaux : un pour les arrivées et embarquements éloignés alors que le niveau 2 est dédié aux couloirs de débarquement au contact. Le 3e niveau est une extension de la salle d’embarquement existante. Le tout pour un investissement de 1,3 milliard de DH. B.B.

• Peugeot Maroc: 2e meilleure équipe technique au monde!
L’équipe Peugeot Maroc s’est brillamment illustrée en remportant la 2e place parmi 146 pays participants. C'était lors de la grande finale de la coupe du monde des conseillers experts techniques à Paris. Le constructeur  PSA a  procédé à de multiples tests et simulations de pannes de diverses natures (mécanique, électronique et électrique) sur l’ensemble des modèles de sa gamme actuelle. Les équipes ont été évaluées sur la rapidité et la précision dans la recherche et le diagnostic des pannes, mais également sur la qualité et la fiabilité des interventions. A.R.

• Sopriam perd dans un arbitrage
Un litige commercial entre Sopriam Maroc, distributeur exclusif de Peugeot-Citroën, et l’un de ses concessionnaires basé à El Jadida vient d’être tranché via un arbitrage de la Chambre de commerce internationale de Casablanca. Aman Auto a eu droit à près de 18 millions de DH de dommages-intérêts. Le tribunal arbitral a été présidé par Me Abdeltif Hatimy. Deux autres arbitres y ont siégé: le Pr de droit Ahmed Mikou et l’avocat Jihad Agouram. La cause de Sopriam, filiale automobile de la SNI, était défendue par le cabinet Naciri. Les intérêts du concessionnaire ont été représentés par Hajji & associés. F.F.     
• Télécoms: IAM dispose du «réseau mobile le plus rapide»
Maroc Telecom vient de remporter le Prix 2016 du «Réseau mobile le plus rapide au Maroc», décerné par Ookla Speedtest, leader mondial des applications de diagnostic réseau et de tests de bande passante. Selon Ookla, l'opérateur historique offre l'expérience mobile la plus rapide avec la couverture la plus large au Maroc. A.R.

• Attijariwafa bank lance L’bankalik
L’bankalik est une marque de services bancaires mobile. L'offre fait partie de la nouvelle génération de produits et services bancaires digitaux. La marque dispose de sa propre identité visuelle. A travers la plateforme lbankalik.ma, les souscripteurs ont accès à un service en ligne qui les informe en temps réel sur l’état d’ouverture de leur compte. Proposée à 0 DH, l’offre est composée d’un compte et d’une carte bancaire sans contact, valable au Maroc et à l’international. L’bankalik se décline en 3 formules de packs, simples, claires et forfaitaires. La marque dispose d’une page facebook et une boîte e-mail pour renforcer l’écoute et la proximité avec les clients. M.K.

• Les recettes fiscales en hausse
Les recettes fiscales à fin novembre se sont établies à 168,4 milliards de DH contre 160,3 milliards au terme de la même période de l’année dernière. Soit une hausse de 5%. Une hausse attribuée à l’augmentation des recettes douanières de 6,1% (52,9 milliards de DH) et de la fiscalité domestique de 4,1% (105,4 milliards de DH). H.E.  

• IS: Bon comportement des grands comptes
Les recettes de l’IS à fin novembre ont atteint 35,6 milliards de DH contre 33,5 milliards un an auparavant, en augmentation de 6,5%. Rappelons qu’à la même période de l’année dernière, l’IS était en baisse de 2,4% par rapport aux 11 premiers mois de 2014. Une amélioration due aux grands contributeurs que sont l’OCP, l’ANRT, la BCP, le CIH, SODEP, les cimenteries… H.E.

• La TVA à l’intérieur toujours en baisse
A fin novembre, la TVA à l’intérieur a généré des recettes de l’ordre de 17,7 milliards de DH contre 18,7 milliards pour la même période de l’année dernière, soit une baisse de 5,4%. Ces recettes tiennent compte des remboursements pour un montant de 7,24 milliards de DH contre 4,73 milliards à fin novembre 2015. H.E.

• Démissions en cascade à l’Ordre des architectes
Une dizaine d’architectes vient de démissionner du Conseil national de l’Ordre des architectes. A l’origine de cette décision, la position «passive» de l’instance de l’organisation ordinale face à la promulgation de la loi 66-12 relative à la lutte contre les infractions dans la construction. L’ordre des architectes a la particularité de regrouper en même temps des architectes fonctionnaires (dont certains n’offrent aucune prestation architecturale) et ceux du privé. H.E.

• Dématérialisation de titres: Maroclear s’allie à Maroc PME
Maroclear œuvre pour promouvoir la dématérialisation des titres pour les sociétés non cotées. La banque centrale des titres vient de s’allier à Maroc PME dans l’objectif d’inciter l’ensemble des sociétés anonymes bénéficiaires de l’accompagnement de l’agence nationale pour la promotion de la PME à dématérialiser leurs titres. Celle-ci consiste à remplacer des titres physiques ou du registre des actionnaires d’une entreprise par l’ouverture d’un compte titres chez Maroclear. M.A.B.   

• Une fondation pour le soutien scolaire
Encore un projet pour M’hammed Abbad Andaloussi. L’ancien président et fondateur de Injaz Al Maghrib, patron du cabinet Social Impact Consulting, s’apprête à lancer la «Fondation marocaine pour le soutien scolaire», une structure dont l’objectif est de lutter contre les déperditions à l’école. Elle regroupera des bénévoles qui offriront 3 heures de coaching par semaine en mathématiques, sciences et langues. Ses statuts seront adoptés le 5 janvier à Casablanca. La fondation ambitionne d’élargir son programme à toutes les régions. A.Na  

• CNSS: Les affiliations en hausse
Le nombre d’entreprises affiliées à la CNSS à septembre 2016 a atteint 194.135 unités contre 188.000 en 2015. Soit un total de 3,2 millions de salariés déclarés. Les indemnités du régime général ont atteint 10,8 milliards de DH. Les indemnités au titre de l’assurance maladie obligatoire se sont élevées à 2,6 milliards de DH. La population ayant les droits ouverts a atteint 5,4 millions de personnes contre 5,18 millions l’année dernière. H.E.

• Plus de 150.000 sociétés bénéficient de l’amnistie CNSS
L’amnistie sur les pénalités de retard, les majorations et les frais de poursuites pour non-versement des cotisations à la CNSS a bénéficié à 153.243 entreprises et 18 associations de bienfaisance. Le dispositif avait été mis en place par la Caisse du 17 mars 2015 jusqu’au mois de mars 2016. H.E.

• Consécration pour un jeune marocain à Londres
Walid Ljassi (19 ans) vient de remporter l'AdamStrat Entrepreneurship Challenge. A l’initiative de Adam Bradford entrepreneur social, membre du Queen’s young Leader, ce concours récompense les jeunes dans le monde avec des idées d'affaires prometteuses susceptibles de changer le monde. La compétition qui a pour la première fois été ouverte a des projets de plus de 30 pays, a primé le projet développé par Ljassi qui consiste en la transformation de pommes usagées en produits de consommation. M.A.B.

• Les vaches Gasconnes arrivent
Parmi les races de bovin importées au Maroc, il faudra désormais compter avec les vaches Gasconnes. Un camion de génisses et un taureau viennent d’être achetés récemment, au centre gascon, à Villeneuve-du-Paréage. Il s’agit là de la première introduction de gasconnes reproductrices dans le royaume. M.A.B.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc