Habillage_leco
Entreprises

Mutandis en forme

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:4922 Le 22/12/2016 | Partager
Bonne tenue des activités détergents (+17%) et bouteilles alimentaires (+12%)
Une croissance soutenue par les marques propres

Le business commence à prendre chez Mutandis. Pratiquement tous les indicateurs sont au vert. «Nous avons connu un 1er semestre record, particulièrement favorable, qui annonce de bonnes perspectives pour le reste de l’année», soutient Adil Douiri, PDG de Mutandis. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe a connu une progression nette de 8% par rapport au 1er semestre 2015. Cette performance est principalement tirée par l’activité détergents,  en hausse de 17% sur le semestre et par les bouteilles alimentaires, en hausse de 12%. Quant aux produits de la mer, ils ont connu un semestre stable, comparable en chiffre d’affaires à celui de l’an dernier. «La hausse du chiffre d’affaires des détergents traduit des gains de part de marché dans certaines catégories et l’effet de notre distribution qui s’améliore et se densifie vers les commerces traditionnels», explique Adil Douiri. Cette performance traduit également le lancement de sa gamme liquide vaisselle Maxi’s. Les produits de la mer ont par ailleurs bénéficié d’une très bonne pêche. La marge brute consolidée du groupe est en hausse de plus de 18%. «Ce qui traduit plus de marques propres, moins de marques pour compte de tiers, plus de catégories liquides par rapport à la poudre, des coûts de matières premières relativement favorables ainsi qu’une proportion importante de nos approvisionnements en produits de la mer», souligne Douiri.

Jus Marrakech: Rien de concret

Le segment bouteilles et bouchons alimentaires se porte plutôt bien. L’une des particularités de ce segment est la saisonnalité des ventes. Le plus gros des ventes est réalisé pendant la période estivale. Ce pôle spécialisé dans la fabrication de bouteilles en PET et bouchons en matières plastiques a enregistré une croissance à 2 chiffres de ses ventes (plus de 10% pour les bouteilles et plus de 23% pour les bouchons). Dans son site de Casablanca, Mutandis produit en moyenne plus de 600 millions de bouteilles et environ 500 millions de bouchons/an. Contacté par L’Economiste au sujet du rachat de la marque de jus Marrakech, Douiri répond: «Il n’y a rien de concret encore!». L’activité détergents de Mutandis a également enregistré de belles performances. Le tonnage a connu une croissance de 15% pour atteindre 31.000 tonnes. Ce qui s’est traduit par une croissance du chiffre d’affaires de l’ordre de 17% pour atteindre 240 millions de DH. L’activité marque propre a connu une croissance de l’ordre de 30%.
Pour les produits de la mer, Mutandis représente environ 12% de l’export  marocain de conserves de pélagiques. Ses bateaux ont capturé plus de 15.000 tonnes de poissons, contre 4.000 à la même période en 2015. Ses usines ont transformé 15.500 tonnes de poissons, soit 2% de plus qu’en 2015. Le chiffre d’affaires de ce segment s’est élevé à 216 millions de DH. Ses marques propres (Josiane et Anny) ont réalisé 64% des ventes. Avec 5 usines et 4 sites industriels (2 à Safi, 1 à Agadir et 1 à Dakhla), ses installations produisent environ 139 millions de boîtes de conserves/an (sardines et maquereaux) et emploient 2.200 personnes. Le groupe commercialise essentiellement hors du Maroc, en Afrique (environ 50%), en Europe (environ 40%) ainsi que dans d’autres régions du monde.
Le groupe est une référence dans la distribution automobile. C’est l’importateur-distributeur exclusif au Maroc des marques Honda, Seat et Ferrari.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc