Habillage_leco
Competences & rh

Bouddha coaching : Entraînez vos salariés à la «zénitude»

Par Karim Agoumi | Edition N°:4912 Le 06/12/2016 | Partager
Une pratique originale qui décline les fondements de cette voie spirituelle dans l’entreprise
Ecoute bienveillante, esprit de négociation, méditation, ouverture d’esprit… les bases!
Un moyen de développer le calme mental des troupes et de les décentrer de leur ego

S’inspirer des préceptes du bouddhisme pour manager. C’est le concept particulièrement original et étonnant du «Bouddha coaching». Une nouvelle forme de coaching qui permet aux salariés de gagner considérablement en sérénité et d’améliorer leurs relations sociales au bureau, en suivant la philosophie de cette voie spirituelle.  Le Bouddha coaching consiste plus exactement à décliner les principes clés du bouddhisme en plan de coaching destiné aux collaborateurs. Une pratique reprenant les principaux fondements de la sagesse bouddhiste pour «protéger les êtres vivants de la souffrance», nous apprend Ali Serhani, directeur associé de Gesper Services et consultant en ressources humaines. «La souffrance et le mal-être sont bel et bien présents dans les entreprises actuelles et il faut trouver de nouveaux moyens efficaces pour les endiguer», précise l’expert RH. Le leader repense alors le fonctionnement des émotions de ses équipes afin d’y impulser une réelle dynamique de réussite. Un résultat qui exige une certaine discipline et beaucoup de rigueur.
Pour mener à bien une telle démarche, le manager doit tout d’abord développer l’écoute bienveillante auprès de ses employés mais également faire naître en eux une réelle qualité de présence inconditionnelle basée sur une attention sensible et ouverte. Un Bouddha coaching efficace repose également sur des salariés ouverts d’esprit et évitant de tenir des propos négatifs à l’égard de leurs collègues, lesquels auraient rapidement un impact négatif sur la cohésion de l’équipe. Mais pas seulement. Il est aussi conseillé d’éviter tout comportement envieux et de féliciter à la place les collaborateurs «jalousés», qui en deviennent alors d’autant plus valorisés. La colère, quant à elle, est également déconseillée. Il est suggéré de la remplacer par un sens aigu de la négociation reposant avant tout sur des compromis. Les employés doivent aussi s’entraîner à la «zénitude» en réalisant des exercices de méditation. Un moyen de leur apporter le calme mental et de les décentrer de leur ego. Enfin, ce type de pratique ne peut en aucun cas être mis en place sans la présence d’une forte culture d’entreprise, précise l’expert.
Une méthode qui vise dans un premier temps à rendre les salariés plus «zen» dans leur travail, explique Serhani. Ces derniers gagnent alors en développement personnel et augmentent sensiblement leur respect de l’éthique du groupe. Cette forme de coaching spirituelle amène également les troupes à privilégier le collectif pour améliorer leur productivité.

Une démarche qui fait son chemin à l’international

Le Bouddha coaching est une méthode de plus en plus pratiquée aux Etats-Unis, en Europe ainsi qu’en Asie. Au Maroc, la démarche demeure, sans surprise, encore très timide. Cela s’explique avant tout par des freins moraux et culturels. «Elle est néanmoins parfois employée au niveau des comités de direction et de manière particulièrement discrète», ajoute Ali Serhani, directeur associé de Gesper Services et consultant en ressources humaines.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc